Recette pour des beaux bureaux où il fait bon vivre

What A Nice Place cherche aussi des jolis meubles et de la petite déco pour faire des jolis bureaux. Avec déjà une dizaine de projets à notre actif (certains terminés, d'autres en cours), on commence à avoir une petite expérience sur le sujet !
On s'est dit que quitte à avoir un peu d'expérience, autant la partager... Pour l'occasion, j'ai interviewé (oh ! ma 1ère interview !...) Madame Isa et Mona, aka Archie Chérie, et leur ai demandé leurs meilleures recettes pour un bureau réussi.

 

Isa, on va commencer par le sujet qui fâche : est-ce que "beau bureau" rime avec "cher bureau" ?
Isa : heureusement que non ! Bien sûr, sans budget, pas de beau bureau, mais pas besoin d'un gros budget. Il suffit souvent de petites touches un peu malignes... et de savoir où chercher ! Mais que ce soit chez nos clients start-up ou chez nos clients TPE, personne n'a le temps de se pencher sur le sujet et de chercher des idées puis des meubles ou des objets déco. En même temps, tant mieux ! Comme ça, on peut le faire pour eux !

 

Mona, c'est quoi le détail qui peut tout changer et faire basculer un bureau du côté "pas obscur de la Force" ?
Mona : le tout tout 1er point à travailler c'est le rangement. Un bureau c'est comme un appartement. La déco peut y être jolie, mignonne, inspirée, conviviale et tout et tout, si c'est le grand capharnaüm, ce sera vilain et on ne s'y sentira pas bien !
Et là je touche à un point important même si je ne réponds pas du tout à la question posée : la déco dans un bureau n'est pas une finalité en soi, on ne décore pas pour décorer. La déco des bureaux ce n'est pas non plus une question de fonctionnalité. Non. La déco dans les bureaux c'est une histoire de bien-être au travail. C'est une histoire de motivation, d'envie, d'affect. Vous ne me croyez pas ? Posez-vous la question ? Comment vous sentez-vous à l'idée d'aller travailler dans un bureau sombre, triste, moche et mal rangé ? Alors ? Heureux ?
Bon ! Pour revenir à la question du détail primordial pour une jolie déco de bureau qui n'explose pas les compteurs côté budget, comme déjà dit, la 1ère action à mener c'est de ranger et de jeter ce qui doit l'être. Une fois qu'on a fait ça et sauf cas gravissime où après avoir jeté tout ce qui vacille ou tient à l'aide de scotch il ne reste plus rien, on peut se concentrer sur l'agencement et la distribution de l'espace d'une part et sur la petite déco d'autre part (avec un vase par-ci, une plante verte par-là, une jolie lampe ici, une affiche ou un poster là, on peut déjà faire des miracles et introduire de l'humanité et de la personnalité dans son lieu de travail !).
A minima il faut donc 1/ ranger (et jeter), 2/ organiser l'espace correctement et 3/ décorer. C'est le minimum... mais, ça ne suffit pas toujours : il y a des cas plus désespérés !
Avec un peu plus de budget mais un espace limité, on peut aussi s'attaquer aux chaises... Si on a le "petit peu plus de budget" et en plus un peu d'espace, on oublie les chaises et on crée plutôt un espace de convivialité : un coin canapé ou table haute pour des réunions informelles voire un coin baby-foot pour jouer les décisions au tir au but ou pour remplacer le "fanny au bar" par un "fanny fait le compte-rendu de réunion" !

 

Du coup vous conseillez plutôt les entreprises sur la "petite déco" de leurs bureaux ?
Isa : Oh là là ! Non. Pas du tout. Le "grand classique" ce sont des entreprises qui ont les bureaux et les chaises mais auxquelles il manque tout le reste, les meubles pour tout bien ranger, la déco pour qu'on se sente comme à la maison, les canapés du coin canapés, les mange-debout et tout le tralala du coin repas, les fauteuils ou le mini canap pour accueillir les clients.

 

Quelles sont les motivations des entreprises qui se tournent vous ?
Mona : je pense qu'on peut dire que ce que nos clients cherchent avant tout, ce sont des bureaux qui leur ressemblent. Des bureaux à vivre, conviviaux, du pas prise de tête. Des bureaux en rupture avec les "bureaux à papa" (ou l'image qu'on a "des bureaux à papa").
Isa : des bureaux "comme Google" revient aussi souvent dans les demandes même si tout le monde ne veut pas forcément du fun et de l'hyper coloré. Mais je pense que c'est parce que ce que chacun retient des bureaux de Google c'est leur personnalité, leur cohérence avec ce que projette la marque, avec son logo coloré (qui change quand même un peu tous les jours dans son moteur de recherche !). Deux constantes au niveau des entrepreneurs qui nous ont sollicitées : le souhait que leurs bureaux soient le reflet de leur entreprise d'une part et celui que leurs collaborateurs s'y sentent bien.

 

Merci les filles ! Bon, vous ne nous montreriez pas un peu ce que vous avez fait ?

 

Aménagements de bureaux by What A Nice Place 1er trimestre 2015

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur whataniceplace.com. En continuant la navigation sur ce site vous acceptez cette utilisation. Plus de détails ici.