Dis... comment on agrandit une petite fenêtre ?

Idées et conseils pour agrandir visuellement une petite fenêtre

Pour recréer cette déco chez vous

Rideau voilage gris foncé en coton Basic 110 x 240 cm
Rideau Spaghetti en fils de coton 90 x 250 cm
Rideau voilage effet lin bleu gris 140 x 180 cm
plus dispo
Voir sur laredoute.fr
16,99

Ah là là, Odayakana, votre question déco me touche beaucoup : j'ai eu exactement le même problème il y a quelques années ! C'est souvent un problème de "vieil appartement" (ou de "vieille maison") et surtout c'est un vrai casse-tête déco : comment donner l'impression qu'une petite fenêtre n'est pas si petite que ça ?

 

Bon, il n'y a pas 150 solutions, il va falloir tricher... Je sais, c'est mal, mais la seule autre option viable c'est tout casser, ce qui, d'un seul coup rend la triche un peu plus sexy !

D'abord, je vous conseille de jouer sur la couleur, celle du mur autour de la fenêtre et celle des moulûres de la fenêtre. Pour faire simple, clair, le mur et comme le mur, les moulûres ! Oui, c'est un peu expéditif, mais si vous voulez gommer la ligne de démarcation entre votre fenêtre et le mur, ce qui de facto agrandira visuellement votre fenêtre, vous n'avez guère le choix.

Ensuite, allégez la déco des murs autour de votre petite fenêtre : exit le tableau XXL ou la bibliothèque pleine à craquer de part et d'autre de la fenêtre. Ils n'en feraient paraître votre fenêtre que plus petite !

 

Et maintenant, la vraie tricherie peut commencer... Vous pouvez tricher de 2 manières différentes.

La première statégie possible consiste à jouer avec des rideaux. Côté bricolage, on es sur du facile (il suffit de fixer une tringle à rideaux). Côté coûts on est sur du "pas très cher". Plutôt qu'un long discours, je vais vous montrer "l'effet rideau". Soit une fenêtre, ni petite ni bêtement rectangulaire, mais une fenêtre quand même !

Fenêtre ronde sur jardin

Voici cette même fenêtre avec un rideau positionné plus ou moin haut et plus ou moins éloigné de la fenêtre.

Fenêtre ronde avec rideaux proches et hauts   Fenêtre ronde avec rideaux éloignés et hauts

 

Fenêtre ronde avec rideaux proches et bas   Fenêtre ronde avec rideaux éloignés et bas

Vous en conviendrez, plus le rideau est éloigné de la fenêtre et plus celle-ci paraît grande. C'est vrai avec une grande fenêtre ronde, mais aussi avec n'importe quelle fenêtre. Moralité, pour agrandir votre fenêtre un peu petite, habillez la de rideaux légers (sinon vous allez l'alourdir et là, le résultat obtenu sera juste le contraire de celui souhaité) que vous poserez le plus loin possible de la fenêtre (ou, en tout cas, suffisamment loin pour qu'ils s'arrête au début de la fenêtre uniquement). Côté hauteur, pour tout dire, ça dépend un peu de la configuration des lieux et de la hauteur entre le plafond et la fenêtre... Et parce que ça va mieux en le disant, par "rideau léger", j'entends des rideaux unis en matière légère (comme un voile de coton). Donc non, pas de taffetas ou de choses aussi exotiques que bariolées.

 

La seconde stratégie possible consiste, elle, à jouer avec les moulûres. Côté bricolage, c'est beaucoup plus compliqué mais voici un petit tutoriel sur comment ajouter un cadre mouluré à une "bête fenêtre".

 

Enfin dernier conseil en passant, si derrière votre problème de taille de fenêtre se cache aussi un problème de luminosité, n'hésitez pas à placer un miroir en face de votre petite fenêtre et à multiplier les éclairages d'appoint. Le miroir "démultipliera" la luminosité et les éclairages d'appoint viendront créer des zones d'ombre et de lumière qui changeront l'atmosphère de la pièce (et la gommeront, ce qui peut aussi l'agrandir) tout en apportant de la lumière là où vous en avez besoin. Ils feront aussi un peu oublier la fenêtre...

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur whataniceplace.com. En continuant la navigation sur ce site vous acceptez cette utilisation. Plus de détails ici.