Old & new

Mêler l'ancien et le nouveau, c'est créer un mélange éclectique mais cohérent : un jeu d'enfant quand on est bien conseillé !

Pour recréer cette déco chez vous

Canapé droit en tissu beige Mad Men (3 places)
Canapé beige 3 places tradi chic à pieds tournsé Lawrens
Canapé d'angle contemporain en tissu beige et pieds fins en métal Montino
Tapis à motifs floraux multicolore Salcea 160x230
Tapis rectangulaire en coton Flowerstripe 130x260
Tapis oriental à motif Mohammadi Bidjar 120x180
Fauteuil papillon en cuir marron Santiago
Fauteuil Lawrens beige
plus dispo
Voir sur made.com
549,00
Fauteuil rétro en cuir marron Pearl
Housse de coussin en coton à motif ethnique blanc et noir Figueira
Coussin déhoussable à motif rosace fleur avec des  pompons en coton bleu Style
Housse de coussin à motif vert et bleu Puutarhurin
Banc industriel dessus cuir et structure métal Addition
Canapé Linköping, blanc
Banc rétro à pieds compas et en feutre gris Button de Bloomingville
Table à diner Archibald
Table de salle à manger en bois et blanc à tiroir Leandre
Table à manger carrée rétro à pieds épingle Watford
Chaise bistrot en bois Inqaluit (lot de 2)
Chaise médaillon en velours noir Louis
Lampadaire projecteur trépied en métal cuivré Conquérant
Lampadaire rétro noir Club de House Doctor
Lampadaire industriel articulé en métal noir Street Art
Suspension en métal doré  Sweet Forest
Lampe à poser graphique en métal noire en métal noir Citylive
Lampe en métal doré et abat-jour en tissu  Masala
Reproduction à la main à la peinture à l'huile de "Chop Suey" de Edward Hopper
Poster "30 Figures"
Tableau Contemporary Blues on White II

Une des idées préconçues en décoration est qu’une pièce (ou maison) doit être décorée du sol au plafond en se limitant à l'utilisation d'un seul style.

 

FAUX ! Quand on se tient (ou on se force) à utiliser un seul style ou une seule époque comme thème, la décoration est certes extrêmement cohérente mais est aussi extrêmement rigide. Elle manque de fraîcheur, de liberté, de spontanéité…

Toutes les décorations qui vous ont marquées (je peux en mettre ma main à couper) sont composées d’éléments de différents styles. Un mélange savant et cohérent qui ravit les cœurs grâce à son « attitude » décomplexée et décontractée. Le mélange de styles, d’ancien et de moderne n’est pas l’une des tendances les plus simples à suivre, je le admets. Pour tout dire, elle en est même parfois terrifiante. Mais le jeu en vaut la chandelle, je vous le promets : une décoration mono style n’aura jamais le charme, l'impression de vécu, l’histoire qu’a une décoration plus éclectique !

 

Le tout, c’est d’essayer, de mélanger, de corriger et de peaufiner les détails. Et puis comme on est des personnes plutôt sympa, on ne va pas vous laisser partir en terres inconnues avec vos machettes sans vous armez de bon conseils et points clés pour réussir cette aventure décorative !

 

 

1. Une ambiance dominante.

Pour ne pas partir dans tous les sens et se disperser, on commence par se construire une base solide ! Quels styles principaux, allez-vous mixer ? Traditionnel et industriel ? Campagnard et rétro ? Contemporain et ethnique ?... Là, je ne peux pas vous aider mais je suis sûre que votre cœur balance plus d’un côté que de l’autre ! Une fois les deux styles principaux choisis (je vous conseille pour les meubles de taille importante, de vous tenir à deux styles si vous êtes plutôt ceinture blanche en décoration), vous pourrez agrémenter le reste de la décoration avec des éléments d’autres de styles mais tout ça par petites touches. Sinon, le rétsultat peut très rapidement être surchargé et perdre sa nature décontractée.

 

Petit conseil, les styles contemporain et industriel se plaisent et s’épanouissent mieux dans de grands espaces alors que le style traditionnel chic et le rétro se complaisent bien dans de plus petits espaces.

 

 

2. Un palette subtile et étudiée.

Marier deux styles est un challenge à lui tout seul. Alors pour ne pas se compliquer la tâche davantage, on garde une palette de couleurs dans des tons neutres et on n’oublie pas le noir et le blanc au milieu des beiges et bruns pour relever et apporter du contraste. Si vous voulez apporter de la couleur, on y va par petites touches par-ci par-là, dans les accessoires par exemple ou pourquoi dans un tapis aux motifs audacieux. Autre option pour apporter de la couleur aisément, les photos, peintures, affiches, un peu comme dans ce salon ! Pour ceux et celles qui n’ont pas froid aux yeux (ceinture noire troisième dan en décoration), on peut oser la couleur en ajoutant un meuble plus volumineux dans des tons vifs ou profonds (des chaises ou un fauteuil ou même une armoire par exemple).

 

 

3. Varier et superposer les textures.

Pour apporter du relief à une palette neutre, rien ne vaut mieux que le mélange de matières. Les différents grains des matières et leurs différentes finitions apporteront de la vie à votre décoration. Imaginez un coussin en brocard sur un canapé en tissu lin ou une fourrure sur un fauteuil en cuir vieilli ou encore un beau vase en céramique sur un buffet en noyer… Un fini patiné en contraste avec un fini laqué, un fini métallique opposé à la surface lisse et mate d’un plan de travail en pierre… tous ces contrastes enrichiront votre intérieur et donnera une profondeur à votre décoration.

 

 

Les métaux, le satin, la pierre et les bois foncés (ou exotiques) renforceront le côté chic, raffiné et élégant d’une décoration. Quand aux matériaux naturels comme la laine, le cuir, le lin, le coton, la fourrure, ils peaufineront le côté décontracté et douillet de votre décoration.

 

 

4. Tout mais pas ça !

Ne tombez pas dans le piège de ne mettre qu’un seul meuble d’un autre style que le reste de votre décoration, il se verra comme le nez au milieu de la figure et sautera aux yeux mais pas pour les bonnes raisons.

Ne concentrez pas des éléments d’un même styles à un seul est même endroit, éparpillez-les dans la pièce. La clé de ce style est de juxtaposer et mélanger des éléments de styles contrastants !

Si une fois que tous les éléments de la décoration sont mis en place quelque chose cloche, essayez de retirer un élément à la fois pour être sur de ne pas avoir trop surchargé l’espace (pour les gros meubles, jetez un drap blanc par au dessus pour l’éliminer de votre champ de vision). Chaque élément doit complèter le suivant, tout en ayant l’espace d’exprimer tout son charme. L’œil doit circuler dans la pièce, sauter d’un meuble à l’autre sans se fixer sur un élément en particulier.

 

 

5. Une décoration personnelle.

En ajoutant des objets qui vous sont chers, vous augmenterez la richesse de votre décoration. Elle sera plus personnelle, plus unique comme vous quoi ! Il peut s’agir d’objets ramenés de voyage, d’objets de famille, de petites collections (vieux appareils photos, livres, vases, peintures, cartes postales…)… Ajoutez ces petits souvenirs et éléments qui font partie de votre histoire et de qui composent votre personnalité.

 

 

Maintenant que vous avez les points clés de ce style, il parait tout de suite moins effrayant, non ?! Si vous êtes prêt à sauter le pas, jetez donc un coup d’œil à notre sélection éclectique qui vous aidera dans vos premiers pas !

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur whataniceplace.com. En continuant la navigation sur ce site vous acceptez cette utilisation. Plus de détails ici.