Habiller son balcon pour l'été

Astuces et sélection de meubles et accessoires pour décorer et profiter de son balcon l'été

Pour recréer cette déco chez vous

Tapis intérieur etextérieur à motifs orange et brun Tikota
plus dispo
Voir sur home24.fr
99,99
Luminaire d'extérieur guirlande multicolore Gin Fiz
Table de jardin verte pliante Capri
Bac à fleurs rectangulaire en bois brut Stockholm
plus dispo
Voir sur jardineriepasero.com
129,00
Potager sur pied rouge Urbain
Fauteuil en bois écologique avec coussin
plus dispo
Voir sur le-jardin-de-catherine.com
199,00
Bac de potager orange en tissu 4 compartiments Bacsquare
plus dispo
Voir sur uaredesign.com
165,00
Matelas fin de sol bleu, blanc et gris et tissu
plus dispo
Voir sur laredoute.fr
35,94
Table repas pliante et 2 chaises en métal vert Guéridon
plus dispo
Voir sur delamaison.fr
139,00
Coussin d'extérieur blanc et noir And
Dalle carré en bois pour terrasse Primo
Banc de jardin pliant 2 places en bois
plus dispo
Voir sur laredoute.fr
74,57
Salon de jardin 4 places (table et tabourets) en bois

Habiller son balcon pour l'hiver c'est bien (et surtout c'était ici), mais habiller son balcon pour l'été, c'est encore mieux. Vous n'avez peut-être pas la chance d'avoir un jardin ou une grande terrasse, mais si vous avez le privilège d'avoir un balcon, vous avez intérêt à ce qu'il soit au top du top (pour venger tous ceux qui n'ont ni jardin, ni terrasse, ni balcon).

 

Alors oui, un balcon c'est petit, mais comme le dit souvent Sophie (du haut de ses 160 cm) : "tout ce qui est petit est mignon". Et surtout, il existe plusieurs types de balcons. Nous allons les décrypter et vous donner un max de conseils pour l'optimiser et en profiter !

 

Le balcon de type "petit long" (plus communément appelé : le parisien ou celui que l'agent immo vous à vendu mais que vous n'avez jamais vraiment trouvé) : c'est certain que ce n'est pas le balcon de vos rêves mais il a le mérite d'exister alors autant en profiter. Pour l'optimiser (et il en a bien besoin !), il faut lui choisir une fonction et seulement une. Pour ce genre de balcon, vous n'avez clairement pas la place de faire un coin repas sur de balcon (vous pouvez toujours vous mettre devant la fenêtre), mais vous pouvez tout à fait installer un petit coin repos / détente (comme sur la photo 1). Le tout est de jouer avec des coussins de sol, c'est certain que vous n'allez pas y installer un salon de jardin. Jouez aussi avec les couleurs, les matières et si vous pouvez, accrochez de la déco en hauteur (une guirlande lumineuse par exemple).

 

Le balcon couvert : il est plutôt rare, mais je voulais quand même vous parler brièvement de lui, car franchement, il m'est sympathique bien qu'il ne soit pas pour autant pas facile à aménager. Le fait que votre balcon soit couvert apporte forcement moins de lumière (ce qui est pratique si vous habitez dans le sud, mais si comme nous, vous êtes dans le nord, c'est pas terrible). Pour contrer ce "manque" de lumière, décorez-le avec des couleurs claires (blanc ou beige) et ajoutez-y quelques petites touches colorées (comme sur la photo 2). Vous pouvez également faire suspendre des plantes (ou tout ce qui vous passe par la tête) au "plafond" du balcon. 

 

Le balcon mini riquiqui : proche du "parisien", le mini riquiqui est moins long mais quand même un peu plus large. Il offre donc plus de possibilités d'aménagement. Tout comme son cousin parisien, ce type de balcon ne peut accueillir qu'une seule fonction, mais cette fois-ci vous pourrez sans doute installer un petit coin repas ou une banquette. Le plus important avec cette taille de balcon, c'est de ne pas choisir le mobilier en fonction de vos besoins ou de vos envies mais en fonction de ses capacités. C'est bien beau de vouloir faire un repas de famille pour 14 personnes, mais sur un balcon de 5m², manger à 2, c'est déjà pas mal. Au niveau de la déco, lâchez-vous sur la couleur (comme sur la photo 3). Et pour rendre ce petit espace encore plus chaleureux installez-y un revêtement de sol (herbe synthétique, tapis plastique, carrelage, caillebotis, bref ce que vous voulez).

 

Le balcon dit très proche de ses voisins : peu importe sa taille, ce type de balcon nécessite quelques aménagements. Même si vous vous entendez parfaitement bien avec vos voisins, que vous adorez partager un BBQ avec ces délicieuses personnes, vous n'avez sûrement pas envie de bronzer en leur présence, de voir leurs sous-vêtements sécher tranquillou ou d'avoir à taper la discut' à chaque fois que vous êtes sur vos balcons respectifs au même moment. Les solutions sont plutôt simples, si vous avez de la place optez pour quelque chose d'épais qui coupera non seulement la vue mais aussi un peu du bruit. Par contre, pas forcement la peine d'opter pour du toute hauteur, après tout vous ne passez pas votre temps debout sur votre balcon. Si par contre vous n'avez pas beaucoup de place, alors là, optez pour des plantes par exemple. Elles feront un très bon brise-vue qui préservera votre intimité tout en apportant une touche déco et nature (comme sur la photo 4).

 

Le balcon large (estampillé "DeLuxe") : avec ce balcon, on peut dire que vous êtes presque le roi du monde. Amusez-vous et créez par exemple plusieurs espaces distincts (un coin détente et repos, un coin repas et pourquoi pas un mini potager). Délimitez bien les espaces sans pour autant les cloisonner. Des tapis, des petites étagères ou même des plantes feront parfaitement l'affaire. Vous pouvez aussi décorer votre balcon comme votre intérieur (photo 5) : il existe maintenant des coussins, des tapis et des luminaires spécialement conçus pour être utilisés à l'extérieur.

 

Maintenant y'a plus qu'à. Pensez à nous envoyer des photos de vos réalisations :D

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur whataniceplace.com. En continuant la navigation sur ce site vous acceptez cette utilisation. Plus de détails ici.