L'heure bleue

Le bleu est à l'honneur. Conseils et sélection tendance pour apprivoiser cette couleur.

Pour recréer cette déco chez vous

Chaise en toile bleu nuit Butterfly par AA-New Design
Lampe à poser Binic bleu pétrol de Foscarini
Tapis en forme de nuage True Navy 64x100
Tapis Brenna Safavieh 121x182
Canapé fixe velours Regaliz
Buffet haut bleu à 2 portes et haut piètement doré Vogue
Carafe à motif "chiffon" contemporain Mormor Blue
Assiette décorée à la main avec un crayonné bleu Moumine
Canapé rétro en tissus bleu Ricchie (3 places)
Coussin Jindai Indigo
Lampe veilleuse bleu royal en forme d'ananas
Fauteuil bas en métal bleu Fil par AA-New Design
Affiche vintage Rain is bad for a book! (A2)
Suspension bleu ciel E Kartell
Chaise scandinave inspiration Eames bleu ciel
Horloge murale Dotty Clock Alessi
Suspension en carton recyclé PM Eggs of Columbus Seletti
Tapis beige et bleu à motifs chevrons Serena
Chaise rétro à accoudoirs en tissu bleu et pieds compas bois Bolands
Grand canapé d'angle contemporain bleu clair Vérone
Tabouret en résine bleu clair Jakkara
Fauteuil vintage en tissu bleu Iceberg
Buffet de cuisine vintage bleu Kitchen
Déco murale en bois bleu Smile Pastel

Bleu, c’est la couleur du pull et des yeux d’Isabelle au fond de la piscine ou des mots de Christophe.

Bon, Isabelle, elle est quand même plus bleu marine que bleu tout court. Mais qu’il vienne de Prusse ou de Berlin ou même (de la Côte) d’Azur, le bleu, c’est la couleur préférée des occidentaux, hommes et femmes confondues. Alors, j’entends déjà quelques voix dire : « Euh… Non ! Moi, je préfère le [insérez la couleur de votre choix] ! ».

Et je vous rejoins, je suis plus « rouge» que « bleu », mais je dois l’admettre si je n’étais pas « rouge », je serais plutôt « bleu ». Le bleu est omniprésent en Occident et on comprend tout de suite pourquoi quand on se penche sur la symbolique entourant cette couleur. La sérénité, la vérité, la loyauté, le rêve et la sagesse sont associés à la couleur « bleu ». Que du beau monde ! Il n’y a pas beaucoup mieux niveau bonnes ondes comme couleur. Et vous allez voir, elle n’a pas que ça comme bons côtés !

 

 

1. Bienfaisante

Le bleu, c’est le copain de vos intérieurs ! Contrairement à ses cousines chaudes, le bleu est une couleur froide qui agrandit l’espace. Polyvalent (et plutôt sympa), il ira au teint des petits et des grands espaces car il donne un effet de profondeur et de recul.

En plus d’agrandir, le bleu gardera toujours sont côté vif et frais grâce à ses propriétés de réflexion. Car le bleu est la couleur qui réfléchit le plus de lumière et qui donc en absorbe le moins... et ce, même dans ces tonalités les plus foncées ! Evidement, plus il est clair plus il agrandira l’espace mais par exemple si vous peignez deux pièces identiques dans des tons équivalents (même les plus sombres) de jaune et de bleu, la pièce bleue paraîtra toujours plus grande !

 

Un autre bon côté du bleu, c’est que c’est une couleur qui nous rappelle la nature (pas la verdure, hein, la nature : le ciel, la mer, etc.), elle est douce et vive, riche et simple sans jamais être agressive. En plus d’être idéale quelle que soit la surface de votre pièce, elle aussi idéale quelle que soit la fonction de votre pièce. Salon, cuisine, entrée, salle de bains… Et même la chambre. Elle serait la couleur la plus propice à l’endormissement.

 

Dit simplement, le bleu, c’est une couleur qui vous veut du bien !

 

Mais ce n’est pas fini ! Le bleu, c’est aussi la couleur de la royauté. Et même si cette période n’est q'un lointain souvenir, elle reste symboliquement chargée : qui dit "roi" (et prince et princesse) dit chic, royal, élégant, raffiné… Plus le bleu est foncé et plus il reflètera ces qualités. Le bleu nuit, c’est un peu le nouveau noir, plus luxurieux plus gracieux, les marques de luxe ne s’y trompent pas (Chanel, Dior, YSL…) !

 

 

 

2. Un petit peu ? Beaucoup ? A la folie ?

Vous allez me dire que je me répète… le bleu agrandit l’espace. Alors comment vais-je vous conseiller sur la quantité à utiliser dans votre déco ? Tout est permis ! C’est juste une question de goûts et de couleur !

 

Si vous êtes plutôt timide et réservé, abordez le bleu en douceur, par petites touches, à travers les accessoires ou des tons clairs.

 

 

Si vous, le bleu, vous l’aimez vraiment bien sans être non plus un(e) addict… pourquoi ne pas tenter un "gros" meuble bleu ou un mur entier ?

 

 

Le bleu et vous c'est plutôt une love story pationnelle ? En 1 mot comme en 100, vous en êtes gaga ? Eh bien, on n'y va pas avec le dos de la cuillère ! On ose le total look ! BAM !

 

 

Alors le bleu ça vous tente ? Jetez donc un coup d’œil à notre sélection plus bleue que jamais !

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur whataniceplace.com. En continuant la navigation sur ce site vous acceptez cette utilisation. Plus de détails ici.