Approved by Aristote

Cover idée déco bureau rétro mais aussi scandinave et surtout gris, en bois et avec un téléphone à cadran "Approved by Aristote"
Merci à housetohome.co.uk. Photographe : David Duchas.

Pour recréer cette déco chez vous

Chaise à barreaux blanche J104
plus dispo
Voir sur madeindesign.com
198,00
Chaise en bois Elias blanche
plus dispo
Voir sur openenville.fr
149,00
Table rectangle grise
plus dispo
Voir sur pure-deco.com
429,00
Table à manger ALISTER - 4 couverts - Hêtre massif et MDF - Blanc laqué
plus dispo
Voir sur vente-unique.com
100,99
Table à manger 4 personnes blanche à pieds bois Leena 120 x 75 cm
plus dispo
Voir sur miliboo.com
130,00
Tirelire téléphone vintage noir
Applique Metalarte - Oslo - Spot Blanc Ø13cm
Applique murale en fer blanc Loft Côté Table L 43 x P 31 x H 24 cm
plus dispo
Voir sur decoclico.fr
55,25
Applique en métal inclinable hauteur 19cm diamètre 12cm Rétro Beige
plus dispo
Voir sur delamaison.fr
54,90
Calendrier perpétuel noir et métal Formosa de Danese

Ah ! Ce téléphone à cadran... Il nous parle d'un temps que les jeunes de maintenant ne peuvent pas connaître ! Une ère sans téléphone portable. Une ère sans sms. Une ère où pour discuter avec les copains on avait le choix entre le vélo (pour aller à la bibliothèque, bien sûr) ou le téléphone.

Ce bon vieux téléphone à cadran !... Celui où quand on se trompait sur un numéro il fallait tout recommencer (forcément, la touche "cancel" n'avait pas été inventée). Celui situé au milieu du salon ou coincé dans l'entrée en tout cas celui qui vous garantissait le niveau 0 de l'intimité (bon on avait des parades... pour mes copines et moi par exemple, la phrase "il fait beau" signifiait qu'une figure parentale était à portée d'oreilles). Revoir un téléphone à cadran, même si ce n'est que comme un élément déco, m'a fait plaisir !

Mais ce qui a vraiment retenu mon attention dans la déco de ce coin bureau c'est son côté hétéroclite : entre le téléphone à cadran, le bureau résolument scandinave, l'applique rétro et la chaise de bureau sans-adjectif-qualificatif-pour-l'instant-j'y-reviendrai-plus-tard, on est quand même sur un grand mélange de genres et surtout une déco personnelle, conviviale, sympa... Et on a juste envie de venir s'asseoir à ce bureau (ou alors c'est juste moi ? Parce que ça me rappelle des heures et des heures de conversation avec mes copines ?????).

Non, ce n'est pas que moi, j'en suis sûre : parce que pour hétéroclite qu'elle soit, la déco de ce bureau n'est pas non plus du grand n'importe quoi ! Comme dans toute bonne tragédie grecque, on a les 3 unités (que je vais un peu déformer, je m'excuse par avance auprès des puristes de la tragédie grecque... mais c'est de la déco, pas une tragédie non plus ! Et puis ni Aristote, ni Boileau, le chantre des 3 unités, ni Corneille, le roi de la tragédie classique, ne m'en voudront vraiment : ils ne sont pas rancuniers et ne me liront même pas en plus !). Retour à la base : la tragédie grecque et ses 3 unités ou plutôt la déco de ce bureau et ses 3 unités.

1ère unité, l'unité de fonction : tous les éléments déco ont leur place dans un bureau. On n'est pas sur du détournement d'objet, juste sur du regroupement d'objets dont la fonction initiale est bien en lien avec un bureau. C'est peut-être un détail, mais ça donne une cohérence à l'ensemble !

2ème unité, l'unité de temps : tous les éléments déco nous parlent d'un autre "vieux" temps, le téléphone à cadran bien sûr, mais aussi l'applique vintage ou le bureau avec son petit renfort en métal qui lui donne un look old style ou même la chaise en bois. Ah ! La chaise de bureau en bois ! Parlons-en de la chaise ! Elle est à elle toute seule un résumé de toute la déco de ce bureau. Elle a un côté western et saloon avec ses barreaux et son dossier découpé (d'un coeur... c'est une chaise pour les gentils cow-boys uniquement) pour qu'on puisse la déplacer facilement. Mais avec son côté bicolore bois et blanc, elle a aussi définitivement un côté scandinave. Or on le sait tous, le cowboy suédois c'est un peu comme le grec en toge et spartiates : une espère rare protégée qui ne demande qu'à être apprivoisée.

3ème unité, l'unité de couleur et de matière (la bien connue unité de couleur et de matière) : du bois, du gris, du blanc (un peu de noir aussi, mais le noir, c'est juste un gris foncé qui s'ignore, non ? A moins que ça ne soit l'inverse !) et le tour est joué !

Blague à part, cette histoire d'unité, c'est quand même un truc à retenir : une bonne déco, c'est une déco qui se tient. C'est une déco qui raconte une histoire et qui à ce titre affiche quand même un minimum de cohérence (même si cette cohérence peut être plus ou moins cachée de prime abord).
Bon j'vous laisse, j'ai Aristote qui m'appelle !

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur whataniceplace.com. En continuant la navigation sur ce site vous acceptez cette utilisation. Plus de détails ici.