La chambre d’un ado = son premier studio !

Conseils pour aménager et décorer la chambre de votre ado

Pour recréer cette déco chez vous

Lit 2 places coloris chêne couchage 140 x 190 cm Arizona
Lit 2 places avec armature tubulaire rouge Kanif
Lit 2 places avec coffre noir 140x190 cm Torino
Lit 2 places mezzanine gris anthracite avec platforme bureau 140x190cm Casual II
Armoire penderie kit d'aménagement placard en bois Barents
Penderie tout en un ouverte
Pouf géant d'intérieur orange Big Milibag
Pouf graphisme zig zag bleu Nobodinoz
Tapis rectangulaire à motif vintage drapeau anglais usé 120 x 170cm
Tapis en coton imprimé géométrique Sluito 120x170
Tapis arc en ciel 120x180cm Joy
Canapé convertible clic-clac gris et bleu Ebaty
Canapé convertible design type clic clac orange Yoko couchage 180 x 110 cm
Lampe à poser en métal noir Bari
Lampe à poser rouge Cagy
Lampe à poser en métal munie d'une pince flexible rouge Gao
Lampadaire néon bleu Tubo
Applique néon rose Shade
Miroir psyché noir Manon
Miroir psyché en métal époxy blanc Biso
plus dispo
Voir sur delamaison.fr
69,00
Housse de couette multicolore Genia
Lampe à poser guirlande led multicolore B22
Lampe à poser guirlande lumineuse multicolore Tao Tong
Ensemble de 49 stickers briques Lego de 15 x 15 cm chacune

La bonne affaire, votre adolescent manifeste son envie d’indépendance et d’autonomie ! Ca y est, il fantasme sur un lieu à son image, original et fonctionnel... avec sa définition à lui de "fonctionnel", bien sûr ! Je vous épargne le refrain sur la puberté, bref votre ex petit bout devient adulte... Sniff ! C'est triste : c'était mieux avant (enfin plus facile) et "adulte", en soit, ça n'est pas grave, le vrai problème, c'est la phase de transition entre le bout'chou et l'adulte responsable : "arrrrrg ! un ado !!!!!"

 

Son "premier studio" c'est sa chambre, son cocon, ce lieu de solitude, de bien-être, d’expérimentation et de partage (avec lui-même et ses potes, on est d'accord, pas avec vous…). Cette pièce est décisive pour tout adolescent car le temps n’y a pas de prise et l’amour y est omniprésent chaque visiteur laissant en témoignage de son passage, un message, un souvenir, bref, une marque d'amour.

De l'univers du bout'chou ne restent que quelques peluches (et un doudou qui s'incruste et joue les Tanguy... mais ça ne va pas durer, bientôt il finira SDF dans un panier). Place aux stars du rock ou du rap et à une décoration industrielle qui insufflent à l'ado une idée de liberté. La chambre de votre ado va devenir une sorte de dépendance dans la maison, un lieu où il passera le plus clair de son temps, l’endroit où il invitera ses amis et conquêtes.

L’aménagement et la décoration de cette chambre sont donc hyper méga giga importants, même s'ils constituent un véritable casse-tête car

1/ souvent l'ado varie

2/ la chambre d'ado doit concilier dans 10 à 12 m² un soupçon de confort, un espace de travail et un espace de détente

3/ la chambre d'ado doit être sympa et accueillante malgré un désordre organisé (ou pas) qui lui colle à la déco et qui crée, disons-le, d'innombrables cachettes pour des chaussettes sales... mais pas que ! Une fouille approfondie des recoins et autres cachettes d'une chambre d'ado permet aussi d'excaver des mouchoirs en papier usagés, des tee-shirts propres roulés en boule, des capuchons de crayon... sans leur ami crayon, des cadavres de mouches (rapport aux chaussettes sales), des magazines chiffonés, des...

 

 

Abordons les priorités, votre ado désire un grand lit double. Oui, l'ado a à peine commencé sa puberté, que déjà, le lit 2 places lui semble indispensable. Dans sa chambre, la place manque ? Pas grave, un lit double en mezzanine fera très bien l'affaire même s'il devra ramper pour s'en extraire.

Disons-le tout de go, le lit mezzanine a les faveurs de l'ado car il lui permet de concilier un maximum de ses exigeances : en-dessous du lit, il peut aisément glisser un bureau et pas loin un espace atypique constitué de poufs et, pour les plus chanceux, d'un canapé-lit propices aux discussions entre amis autour d'une PS4.

Vous l’avez compris que l’endroit soit spacieux ou exigu, l’objectif de votre ado est de recevoir du monde dans sa chambre. Le futon ou tout autre "mobilier d’appoint permettant un couchage supplémentaire" pour son camarade est dans le top 5 de votre adolescent.

 

 

Bonne nouvelle, nul besoin de se préoccuper des accessoires déco pour la chambre de votre ado. En effet, votre ado s’en chargera aisément !

Par contre, n'oubliez pas de doter sa chambre de meubles de rangements "modulables" : l'ado n'y pensera pas de lui-même !

Pour l’ambiance, privilégiez des éclairages peu conventionnels, comme des néons colorés et des lampes de chevet représentant ses passions, à l’effigie un personnage de BD ou sous la forme d’un ballon de foot par exemple.

Pour changer distinctement l’aspect de sa chambre d’enfant, optez pour une peinture de couleur neutre ou un papier peint épais uni (pour l’absorption phonique d’éventuels cris et autres bruits). Pour agrandir la chambre, misez sur une couleur claire proche du blanc, la couleur envahira la pièce grâce aux nombreux accessoires collectés par votre adolescent au cours de ses virées. Si votre ado est fan d’une couleur en particulier, peignez l'un des murs de sa chambre avec cette couleur : ce mur deviendra son "mur des adorations", un support de communication idéal par les nombreux messages de ses amis. Vous pouvez ausi peindre le mur à proximité de son lit de la dite couleur : cela vous permettra de créer une tête de lit en 2 coups de pinceau !

Si vous n’avez pas pensé à équiper le sol d’un isolant phonique comme la moquette, vous pouvez toujours envisager d’ajouter un large tapis : outre son effet anti-bruit, le tapis permettra de créer des zones distinctes dans la chambre et de bien délimiter le coin "petit meurtre entre amis" devant la PS4 par exemple. Petite astuce, vous pouvez fixer des pads en feutrine sur les chanfreins des portes qui ont tendance à claquer prématurément.

 

 

On l'a dit, souvent l'ado varie. Si votre adolescent se lasse trop vite de sa décoration, l’idée est de tout miser sur le "non mobilier". Côté meubles, gardez l'existant ou n'investissez que sur du mobilier assez neutre. Et pour le reste, limitez les dépenses en misant plutôt sur des accessoires peu onéreux. Ce conseil est particulièrement vrai pour l'adolescente dont les goûts évoluent (très) rapidement et varient en fonction de ses envies et de son caractère changeant. Et fille comme garçon (mais fille encore plus), n’oubliez surtout pas le grand miroir intégré sur la porte de l’armoire ou en pied à poser à même le sol, mais en tout cas suffisamment grand pour éviter à l'adolescent l'opprobe d'une tenue mal coordonnée ou d'une coiffure avec un cheveu déplacé.

 

Bref, la chambre de votre adolescent devra avant tout lui plaire et exprimer sa personnalité. Allez à l’essentiel !

 

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur whataniceplace.com. En continuant la navigation sur ce site vous acceptez cette utilisation. Plus de détails ici.