Le petit poucet

Idée déco chambre enfant avec un papier peint arbre et un lit évolutif

Pour recréer cette déco chez vous

Lit junior blanc Oeuf NYC
Lit enfant Sun
plus dispo
Voir sur laredoute.fr
256,65
Lit enfant évolutif Lilou blanc
plus dispo
Voir sur alinea.fr
149,90
Tapis enfant à damier multicolore 120 x 180 cm
Suspension boule à tiges fleurs Maskros 55 cm
Suspension Boule Chinoise Ø 48 Blanc
Plaid Ferm Living réversible animé de motifs géométriques noirs et gris donnant une impression 3D vu sur decoclico.fr
plus dispo
Voir sur uaredesign.com
106,00

La décoration d'une chambre d'enfant a cela de délicat, je trouve, qu'elle doit concilier le non conciliable (ou le difficilement conciliable du moins) : les goûts de l'enfant d'une part et ceux des parents d'autre part.

Sauf que les goûts des uns et ceux des autres ne matchent pas (ou rarement). L'enfant veut du ludique, des couleurs peps et vitaminées (pour ne pas dire flashy) tandis que le parent veut du beau et/ou du fonctionnel (ça dépend de la façon dont est branché le parent).

Et l'un et l'autre oublient souvent au moment de refaire la chambre un élément important : la décoration de la chambre enfant doit être évolutive. Chéri-Mini n'a pas les mêmes goûts à 3 ans qu'à 6 ans, à 6 ans qu'à 8, à 8 ans qu'à 11, à 11 ans qu'à 13, à... Je sais, j'enfonce une porte ouverte. Mais c'est quand même un point important à avoir en tête : les goûts de Chéri-Mini, comme Chéri-Mini lui-même d'ailleurs, changent vite, bien plus vite que notre capacité (financière, mais aussi en terme d'envie et de courage) à revoir de fond en comble la déco de sa chambre !

Face à cela, j'aurais tendance à dire qu'il faut faire simple. Une base sobre et efficace choisie par les grands. Une décoration davantage jetable choisie par Chéri-Mimi (et si besoin habilement orienté par ses parents). Qu'est-ce qu'on range dans la catégorie Kleenex ? Eh bien cette chambre d'enfant en est une bonne illustration :
- la base = les gros meubles (lit, bibliothèque, armoire, bureau) = sobre = blanc ou noir
- la décoration = les jouets (oui, autant faire avec et les penser aussi comme des éléments déco : de toutes façons, solutions de rangement ou pas, ils encombreront un peu la chambre de Chéri-Mini !), le petit mobilier (la chaise de bureau, la lampe de bureau, les coffres de rangement), les tapis, la décoration murale.

Et le papier-peint ? On le met où le papier-peint ? J'avoue que je ne sais pas ! J'aurais tendance à dire que ça dépend de vous ! Si pour vous papier-peint rime avec Everest, ne le mettez pas du tout, le papier-peint ! Si le papier-peint est plus du registre du Puy-de-Dôme, vous pouvez l'envisager... en gardant en tête l'idée qu'il soit un minimum évolutif (pas forcément sur la période 3 à 13 ans : on peut envisager un changement à mi-parcours). Si le papier-peint est limite une promenade dominicale, foncez et faites-vous plaisir, changez-en tous les 2 ans !!!!

Et si vous n'avez pas (ou plus) d'enfant ? Mais ne lisez pas ce texte jusqu'au bout alors, ouste, sortez de là !

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur whataniceplace.com. En continuant la navigation sur ce site vous acceptez cette utilisation. Plus de détails ici.