La chambre de Bob le bricoleur

Cover idée déco petite chambre agrandit par un papier-peint noir et blanc à rayures horizontales
Merci à alvhemmakleri.se. Photographe : Alvhem Mäkleri. Styliste : Fredrik Karlsson SE360.

Pour recréer cette déco chez vous

Papier peint Vertigo
plus dispo
Voir sur pure-deco.com
81,00
Papier-peint à grosses rayures noires et blanches Marquise
Applique Tolomeo Micro Pinza Halo Artemide
plus dispo
Voir sur uaredesign.com
121,00
Lampe à pince en métal chromé forme clip hauteur 16 cm Modeste Chrome
plus dispo
Voir sur delamaison.fr
44,90
Miroir bahut 60X120 cm BLANC
Longue étagère murale (115 cm porte-cadres étroite (9 cm blanche avec un rebord pour bloquer les cadres vue sur ikea.fr
plus dispo
Voir sur ikea.fr
8,99
Etagère porte-cadres en métal blanc Gallery
Suspension cloche Anoki noire
plus dispo
Voir sur delamaison.fr
85,00
Suspension gamelle Unfold au look industriel en silicone noir vue sur uaredesign.com
plus dispo
Voir sur uaredesign.com
139,00
Plaid pur lin Tara 130 x 150 cm Taupe
plus dispo
Voir sur ifilhome.com
33,00

Vous voyez cette chambre ? Eh bien sa déco a un élément complètement extraordinaire : son papier-peint. On ne se rend pas compte, mais ce papier-peint est un ovni, tout noir et blanc et rayé qu’il soit. Parce que a priori, vous en conviendrez, un papier-peint à rayures, c’est déjà vu, et un papier-peint noir et blanc c’est déjà vu aussi.
Ce qui est atypique, en revanche, ce sont les rayures horizontales : trouver un papier-peint à rayures horizontales est quasiment mission impossible !

A tel point que j’ai même envisagé le fait que ces gens aient eu recours à de la peinture ! Je n’ose même pas imaginer la masse de travail que représenterait juste le fait de marquer toutes les lignes sur le mur, puis de protéger les zones qui vont bien avec le scotch à peinture ! C’est bien simple, rien que d’y penser m’épuise déjà !
Bon, j’ai aussi envisagé le fait qu’ils aient posé horizontalement un papier-peint à grosses rayures verticales. Et là aussi, j’ai vite été épuisée. Il y a des étapes faciles : j’encolle le lé de papier-peint. Et puis après, très vite, ça se complique : combien faut-il être pour poser un papier-peint horizontalement ? Un bras musclé ou des petits doigts boudinés tous les 50 cm ? Et pour les raccords, ça se passe comment ?

En même temps, impossible de trouver ce papier-peint à rayures horizontales, donc il y a forcément un truc. Si on regarde dans les angles ça ressemble plus à du papier-peint qu’à de la peinture. Donc y’a pas, on est bien sur un papier-peint posé à l’horizontal.
Et c’est précisément à ce moment-là que ma vie a (un peu) basculée : j’ai commencé à écumer les forums de bricolage. Sur les sujets autour de la pose de papier-peint. Je sais. C’est rude. Cela m'a néanmoins permis de bien faire avancer le schmilblick.

Première info : d’aucuns posent effectivement leurs papiers-peints à l’horizontal.
Deuxième info : c’est galère (enfin encore plus que de poser du papier-peint normalement) et il faut être plusieurs (comme dans au moins 2 : il en faut a minima un qui déroule et un qui plaque le papier sur le mur, sinon ça colle mal). Pour simplifier un peu le déroulage des rouleaux, une option semble être de fonctionner par mur (ce qui n'est clairement pas le cas de la chambre de Bob le bricoleur : les angles sont tout en douceur)
Troisième info : le résultat est plus ou moins réussi en fonction du papier-peint, la faute aux raccords... Pour faire simple, ça passe bien avec certains motifs type lambris ou rayures, semble-t-il, et moins bien avec d'autres (et là j'ai moins de précisions : les gens qui ont eu de gros loupés n'ont pas donné une avalanche de détails et encore moins posté de photos. C'est dommage.)
Quatrième info : il y a une grosse étape de préparation. Si je synthétise les différents échanges que j'ai pu lire, en gros, si ce n'est pas parfaitement horizontal, le résultat final sera vilain (voire "vilain vilain vilain" dans certains cas). Il y a donc toute une phase de traçage de lignes horizontales bien parallèles à prévoir. J'ajouterais une petite remarque perso ici : si votre plafond n'est pas horizontal (ou est à risque de ne pas être horizontal), peut-être vaut-il mieux renoncer ou prévoir une petite moulure de plafond...
Cinquième info : on pose du plafond vers le sol (les meubles pouvant servir à cacher les petits pépins tandis que tout là-haut, au plafond, il y a intérêt à ce que ce soit nickel).

Je sais, tout ça c'est beaucoup d'info sur un sujet quand même un peu pointu. Peut-être vous êtes-vous déjà arrivé à la conclusion que le papier-peint à rayures horizontales, ce n'est pas pour vous ! Et peut-être avez-vous raison : j'ai certains amis pour qui faire un trou ou monter un meuble est déjà l'équivalent de l'ascension de l'Everest, clairement, poser un papier-peint à l'horizontal n'est juste pas une option pour eux... et pour vous non plus si vous entrez dans la même catégorie !
Mais peut-être avez-vous tort aussi : pour une petite chambre, la rayure horizontale, c'est quand même pas mal, ça donne un peu "de largeur". En 2 mots, ça agrandit, dans le sens qui va bien... Et objectivement quand on regarde cette chambre, la taille du lit et tout et tout, franchement, elle était mini riquiqui !

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur whataniceplace.com. En continuant la navigation sur ce site vous acceptez cette utilisation. Plus de détails ici.