Dis... comment changer de carrelage sans décarreler ?

Idées et conseils pour relooker son carrelage mural sans tout décarreler

Pour recréer cette déco chez vous

Sticker adhésif pour carrelage mural à motif "portraits"
Sticker adhésif pour carrelage mural à motif "pixels" vert
Sticker adhésif pour carrelage mural à motif carreaux de ciment
Sticker adhésif pour carrelage mural à motif "torchon" rouge
Sticker adhésif uni pour carrelage mural vert anis
Sticker adhésif uni pour carrelage mural
Sticker adhésif pour carrelage mural Pivoine
Plaque de carrelage mural adhésif noir façon carrelage métro

Cette semaine la question déco de Clarisse a bien failli virer à la question brico... Heureusement, Clarisse a bien précisé dans son mail que non, vraiment, tout casser n'était pas une option : on a échappé à l'atelier carrelage, ouf !... Cette semaine, donc, comment faire la peau (ou plutôt faire une nouvelle peau) à son carrelage mural sans décarreler ni tout casser ?

 

On peut quand même dire que Clarisse n'est pas seule dans son cas : on est un peu tous passés par là ! Dans 90% des cas, on a grommelé et puis on n'a rien fait ! Mais laissez-moi vous dire que 100% de ceux qui grommellent à cause de leur carrelage mural de cuisine ou de salle de bains sans rien faire ont tort parce qu'en réalité, il y a quand même moyen de faire des vrais changements facilement.

Pour relooker votre carrelage mural sans tout casser, vous avez un peu 2 options : la peinture ou le sticker (et pas que le sticker avec un petit poisson, toute une vraie gamme de stickers dédiés au carrelage mural, vous allez voir...).

Peinture ou sticker, vous ne couperez pas à la laborieuse étape du nettoyage en profondeur / dégraissage de votre carrelage mural. Huile de coude et acétone sont les bienvenus. Ensuite, tout dépend de si vous avez choisi l'option peinture ou l'option sticker.

 

Avec l'option peinture vient le choix "mais quelle peinture ?". Bon pour faire simple,

- soit vous prenez de la peinture spéciale carrelage mais le choix de couleurs est limité.

- soit vous prenez une sous-couche pour carrelage puis une peinture "normale" (unie ou à effet) que vous vernirez ensuite avec un vernis marin incolore. Avec cette solution, vous n'aurez que l'embarras du choix côté couleur et, autre bonne nouvelle, votre banquier vous dira merci (car le "spécial carrelage" a quand même un petit coût).

- soit vous prenez une résine colorée et là vous avez du choix côté couleur, une finition brillante impeccable (petite remarque en passant qui me permet de faire remarquer l'air de rien qu'avec les 2 autres options le résultat peut être un peu "granuleux"), une tenue dans la durée top moumoute... mais un peu plus de complexité lors de l'application.

Carrelage mural peint

Quel que soit le type de peinture choisi, quelques conseils en vrac...

Une peinture carrelage ou une sous-couche carrelage, c'est pour le carrelage, pas pour les tuyaux qu'il y a à côté. Donc vous me protégez tout ça et, même si c'est un peu deux fois plus de travail, vous m'enlevez le scotch de protection entre chaque couche (et la sous-couche compte comme une couche) sinon, quand ça sera bien sec et que vous voudrez l'enlever, ça s'écaillera et ça, c'est pas top !

Et enfin, il faut qu'on parle des joints. Peignez comme vous voulez, mais vous verrez, vos joints vont se retrouver tous peinturlurés. Là, soit ça vous arrange bien car vous vouliez une grande surface unie... et c'est tant mieux ! Soit, ça ne vous arrange pas trop. Dans ce cas, il faudra vous équiper d'un stylo de peinture blanche. C'est fait pour, c'est tout simple à manipuler, il faut juste s'armer d'un peu de patience (et de son capital minutie bien sûr).

 

 

Bon finalement la peinture ça va bien, mais c'est quand même déjà un peu les grands travaux... C'est la raison pour laquelle l'option stickers pour carrelage est là !

Même principe que pour la peinture, vous cherchez des stickers qui vont bien pour le carrelage, pas n'importe quel sticker donc. Un bon décrassage des carreaux pour une bonne adhésion et ensuite vous lisez et respectez le manuel "d'installation" fourni. Si vous décidez que vous êtes "au-dessus des manuels d'utilisation", qu'on soit clair, c'est à vos risques et périls (et un peu aussi au péril de votre satisfaction globale à la fin du projet "relooking de mon vieux carrelage dont j'ai marre").

Les stickers pour carrelage fonctionnent aussi bien pour un relooking à base de motifs, d'unis ou d'assemblage d'unis (pour une effet multicolore).

Sticker adhésif Like A Color pour carrelage mural   Sticker pour carrelage mural à motif torchon de Boubouki

On en touve des formes carreaux de carrelage comme ci-dessus ou d'autres qui sont des formes découpées qui n'occuperont pas tout l'espace. Entre l'un et l'autre c'est un peu fonction du rendu final souhaité : la forme carreaux de carrelage fait plus "vrai" carrelage et moins "petite déco". Elle fera donc plus illusion.

 

Seul point important à avoir en tête quand on parle adhésifs pour carrelage : jamais au grand jamais sur les joints. Le carrelage est lisse. Le joint ne l'est pas. L'eau ne cherchant qu'à s'immiscer dans la moindre interstice aura vite fait d'identifier la faille. Et hop ! Vous êtes bon pour des infiltrations et un autocollant pour carrelage qui se décolle...

Pour éviter la faille au niveau du joint, certaines marques suggèrent que lors de la prise de mesure vous enleviez 1 ou 2 millimètres aux dimensions réelles de votre carrelage... car oui, le sticker pour carrelage est découpé sur-mesure aux dimensions de votre carrelage. C'est bien mieux pour la finition, mais ça enlève un peu la possibilité de retourner la chose si d'aventure la couleur, lors de la réception des adhésifs, ne vous plaît pas. Pensez donc à demander des échantillons !

 

Enfin, Clarisse, si le côté trop lisse du sticker vous gène ou si la peinture vous fait un peu peur, vous pouvez aussi envisager l'option "plaque de faux carrelage à coller".  Dis comme ça, ce n'est pas très sexy mais concrètement, le résultat peut donner ça...

Faux carrelage mural adhésif de The Smart Tiles

 

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur whataniceplace.com. En continuant la navigation sur ce site vous acceptez cette utilisation. Plus de détails ici.