#changerdedécopourmoinsde100euros épisode 13 : Brigitte

Changer sa déco pour pas cher, c'est possible : démonstration en image avec notre coach déco et le salon chic et tradi de Brigitte

Pour recréer cette déco chez vous

Papier-peint Bouleau noir et gris à motif "troncs de bouleaux"
plus dispo
Voir sur castorama.fr
16,95
Lampe à poser noire à pied fin forme projecteur Artos
Lampe de table noire à pied tripode en métal Tripod
Lampe à poser rétro en métal noir Madison
Lampe à poser baroque en plastique noir Bourgie de Kartell
plus dispo
Voir sur uaredesign.com
258,00
Chipi Grand miroir rectangulaire noir 30x120cm
plus dispo
Voir sur alinea.fr
24,99
Tapis à poils longs blanc crème façon Flokati Dexter 120 x 170 cm
Hima Coussin rectangulaire en fausse fourrure
plus dispo
Voir sur alinea.fr
14,99
Miroir atelier en métal rectangulaire decoclico Factory -noir L 95 x P 3 x H 120 cm
Statue design chien noir Karl
plus dispo
Voir sur royaledeco.com
149,00
Chandelier HOUSE DOCTOR WIRE noir
plus dispo
Voir sur atylia.com
14,99
Lampe à poser forme chandelier en acrylique avec pampilles hauteur 43cm Rouge
plus dispo
Voir sur delamaison.fr
69,90

D'abord un grand merci à Brigitte de s'être portée volontaire et d'avoir accepté de jouer les cobayes pour ce #changerdedécopourmoinsde100euros !

 

 

Ce qu'on a aimé dans le salon de Brigitte
Ce que l'on remarque tout de suite chez Brigitte, c'est son goût du détail dans un style très classique et chic, presque romantique. On a vraiment envie d'aller y passer un moment cosy à papoter autour d'un Earl Grey ! Le choix des couleurs est aussi très étudié, le mur parme en fond du canapé, les fauteuils bourgogne, le noir et le beige. Ce sont ces couleurs sombres qui font aussi l'ambiance.
Mais bien sûr on pourrait rendre ce salon encore plus chaleureux et cosy avec juste quelques petits éléments de décoration dans un esprit plus moderne pour contraster tout en douceur.

 

 

Pour mettre encore plus en valeur ce salon avec moins de 100 euros
Pour commencer je propose à Brigitte de changer ses 2 lampes de chaque côté du canapé. Des noires, sobres et élégantes, feraient parfaitement l'affaire. On les choisit hautes pour donner de la hauteur à ce salon et mettre en valeur le mur parme (et puis des lampes toutes basses seraient passées inaperçu : aucun intérêt !). Elles sont simples et épurées et apportent de la légèreté. 
Budget pour 2 lampes : 42 euros (ou un peu plus : j'ai un peu élargi mes propositions...)

 

J'ai ensuite choisi de "customiser" la table basse puisque qu'elle semble posséder un plateau en verre amovible. Elle est trop blanche et lisse pour se marier avec la décoration chaleureuse du salon de Brigitte. Comment la customiser : j'ai opté pour un joli papier peint forêt noir et blanc qui donne un côté nature à l'ambiance et ajoute du caractère.
Budget pour 1 rouleau de papier peint : 17 euros

 

L'avant-dernier élément de ce "changer de déco" est un grand miroir. Disposé horizontalement au dessus du canapé, il fera ressortir le mur parme et apportera encore une fois de la profondeur à ce salon. De plus, en face de ce canapé, donc de ce miroir, se trouve une porte vitrée, celle de l'entrée. Le miroir reflétera la lumière et donnera de la perspective lorsque l'on entre dans la pièce.
Budget pour 1 grand miroir : 25 euros

 

Enfin, le dernier élément que j'ajouterais au salon de Brigitte, c'est un coussin en fausse fourrure. Il me semble en voir déjà un sur le canapé mais faire un rappel sur l'un des fauteuils me semble utile et permettra de contraster et d'adoucir les motifs très beaux mais très présents des fauteuils de Brigitte.
Budget pour 1 coussin en fourrure : 15 euros

 

 

Et si on pouvait dépasser un peu le budget...
Je commencerai par ajouter un tapis (vous connaissez maintenant mon amour pour les tapis). Il apportera de la chaleur sous la table basse surtout en le choisissant moelleux. La couleur est aussi importante, dans le cas du salon de Brigitte on préfèrera une couleur claire pour contraster avec le noir du canapé et la teinte foncée du parquet.

Il y a un autre élément du salon de Brigitte dont je veux parler. On ne le voit par sur la photo principale, mais le voici :

C'est donc le radiateur ! C'est souvent le point noir de la déco. Ici on sent qu'il y a eu des efforts de fait avec la petite tablette au dessus. Mais on pourrait encore faire mieux en détournant l'attention sur la déco autour de ce radiateur. L'idée est de considérer ce radiateur comme une cheminée. Et qu'est-ce que l'on fait à une belle cheminée ? On la décore avec un joli miroir, une statuette ou tout autre élément de décoration très présent. Brigitte, utilisez cette tablette pour exposer un élément frappant (ou une collection d'éléments frappants), cela détournera le regard de votre radiateur. Alors oui, il sera toujous là, mais il se fera oublier !


Je réitère mon grand merci à Brigitte. Brigitte, dites-nous si ça vous a plu ! Si vous voulez que nous rééchangions, nous sommes à votre disposition et si vous faites tout ou partie des changements que nous vous avons proposés, envoyez-nous vos photos à changerdedeco@whataniceplace.com !

Tenté par l'idée de devenir cobaye ? Nous sélectionnons 1 cobaye chaque semaine parmi les demandes reçues à l'email changerdedeco@whataniceplace.com. Seule contrainte, on veut une photo !

 

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur whataniceplace.com. En continuant la navigation sur ce site vous acceptez cette utilisation. Plus de détails ici.