#changerdedécopourmoinsde100euros épisode 11 : Charlotte

Changer sa déco pour pas cher, c'est possible : démonstration en image avec notre coach déco et le salon/séjour de Charlotte

Pour recréer cette déco chez vous

Papier-peint Bouleau noir et gris à motif "troncs de bouleaux"
plus dispo
Voir sur castorama.fr
16,95
Papier-peint fresque murale Forêt noire
Papier-peint à motif feuilles vertes de palmier Palm Jungle
Papier peint Unikko de Marimekko
Cadre photo fin noir Kino
plus dispo
Voir sur alinea.fr
5,99
Miroir rectangulaire en bois noir mat Chic
Lampadaire design noir TILLIA
Fauteuil empilable en plastique jaune moutarde Masters
Chaise en métal rouge Akaros
plus dispo
Voir sur alinea.fr
39,00
Chaise coque en plastique bleu pied bois et metal
Tapis en laine tisségris moucheté Mahala
plus dispo
Voir sur delamaison.fr
118,30

D'abord un grand merci à Charlotte de s'être portée volontaire et d'avoir accepté de jouer les cobayes pour ce #changerdedécopourmoinsde100euros !

 

Ce qu'on a aimé dans la salle à manger de Charlotte

 

Charlotte a la chance d'avoir un salon/séjour de bonne taille et qui plus est en très bon état. Les murs et le plafond sont nickel ce qui laisse place à l'imagination et à la décoration.

Ce que j'ai préféré chez Charlotte ce sont d'abord les cadres photos en noir et blanc qui apportent de la vie et du relief. Ensuite, il y a ce petit pouf en cuir noir qui semble terriblement confortable, il donne sa touche de matière à la pièce (et une touche de matière = une touche de chaleur). Il y a aussi ce plaid en fourrure qui habille parfaitement le canapé et qui doit bien tenir chaud quand les hivers sont un peu rudes.

Enfin, j'ai adoré un élément un peu caché. Le "bocal" en verre rempli de boules lumineuses !! C'est une super idée, mais il faut la mettre en valeur (allez hop, sur l'étagère plutôt que planqué par terre !). 

 

 

Pour mettre encore plus en valeur ce salon/salle à manger avec moins de 100 euros
La première chose à faire, c'est d'habiller le mur du fond de la salle à manger. Il est tout blanc, trop blanc et ne rend pas justice à la perspective de cette pièce. Charlotte voulait apporter de la chaleur à son intérieur, j'ai donc choisi un papier peint très contrasté dans ses couleurs mais avec un motif "forêt". Il apporterait le côté cocooning à cette pièce tout en la décorant.
Budget pour 2 rouleaux de papier peint : 34 euros

 

Il y a ensuite ce grand mur latéral blanc... Mon avis, c'est qu'il ne peut pas rester comme ça ! Trop grand; Trop blanc. En ajoutant un grand miroir horizontal, on prolonge la perspective et on joue avec les reflets. Comme par magie (ou presque), la salle à manger devient alors chaleureuse ! 
Budget miroir : 60 euros

 

Enfin, on va terminer d'habiller ce grand mur blanc, j'ai décidé de déplacer les cadres de Charlotte qui étaient à mon goût trop éloignés l'un de l'autre qui n'avaient donc pas un effet bloc sur ce grand mur. J'en ai également ajouté un (je fais totalement confiance à Charlotte pour trouver une photo en noir un blanc pour le remplir) pour rendre l'assemblage de cadres plus imposant (le mur est grand, l'assemblage se doit donc d'être imposant !).
Budget cadre : 6 euros

 

 

Et si on pouvait dépasser un peu le budget...
La première chose que je ferais, c'est ajouter une touche de couleur autour de la table de salle à manger avec par exemple une ou plusieurs chaises de couleurs autour de la table. Il est tout à fait possible d'en acheter une seule et de la mixer aux chaises déjà éxistantes. Vous aurez ainsi une touche de couleur et un budget contenu.

J'ajouterais également une source de lumière qui tombe sur la table de repas. Le lampadaire occupera l'espace vide au-dessus de la table et apportera de la lumière pour les dîner entre amis. Il sera une vraie touche déco, une source lumineuse qu'on a envie de montrer, ce qui n'est pas forcément le cas du lampadaire 'halogène actuel,

Dernière touche cocooning, le tapis : quoi de mieux qu'un tapis pour apporter de la matière (et donc de la chaleur) et délimiter l'espace au sol (donc recréer une pseudo pièce dans la pièce et donner un côté cocoon, plus difficile à obtenir sinon dans une grande pièce comme celle-ci) ?

Pour finir, si le papier-peint vous tente bien mais que vous n'avez pas envie de forêt, vous devez chercher c'est un papier-peint très contrasté, une base noire avec de la couleur ou des couleurs vives par exemple. Je vous ai ajouté quelques papiers-peints avec des motifs qui pourraient s'intégrer dans votre déco. Le papier-peint à gros coquelicots rouges peut paraître suprenant : voici un exemple de rendu.

 


Je réitère mon grand merci à Charlotte. Charlotte, dites-nous si ça vous a plu ! Si vous voulez que nous rééchangions, nous sommes à votre disposition et si vous faites tout ou partie des changements que nous vous avons proposés, envoyez-nous vos photos à changerdedeco@whataniceplace.com !

Tenté par l'idée de devenir cobaye ? Nous sélectionnons 1 cobaye chaque semaine parmi les demandes reçues sur notre page facebook  ou à l'email changerdedeco@whataniceplace.com. Seule contrainte, on veut une photo !

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur whataniceplace.com. En continuant la navigation sur ce site vous acceptez cette utilisation. Plus de détails ici.