#changerdedécopourmoinsde100euros épisode 2 : Evelyne

Changer de déco pour moins de 100 euros c'est possible avec What A Nice Place : le test en image sur le séjour de Evelyne

Pour recréer cette déco chez vous

Lampe à poser en carton recyclé Eggs of Columbus Seletti - rose 17 x 25  Hauteur 41 cm
plus dispo
Voir sur decoclico.fr
19,50
Lampe à poser rétro en métal blanc Tiago
plus dispo
Voir sur delamaison.fr
39,90
Housse de coussin rosé  à motif géométrique noir Crack
plus dispo
Voir sur etsy.com
29,00
Housse de coussin carré blanc à motif Hibou rose fluo 35 x 35 cm
plus dispo
Voir sur etsy.com
30,00
Poster noir et blanc avec un portrait d'homme / teckel chapeauté vu sur lamaisondannag.com.
Impression sur page d'encyclopédie "Chasse à la baleine"
Cadre mural 30 x 40 cm en bois peint en noir à suspendre ou à poser vu sur leroymerlin.fr
Descente de lit en (fausse peau de mouton Livio
plus dispo
Voir sur laredoute.fr
24,99
Tapis rond en jute Aftas 160 cm
plus dispo
Voir sur laredoute.fr
76,99
Tapis peau de vache poivre et sel 180 x 160 cm environ

D'abord un grand merci à Evelyne de s'être portée volontaire et d'avoir accepté de jouer les cobayes pour ce premier #changerdedecopourmoinsde100euros !

Ce qu'on a aimé dans l'intérieur d'Evelyne
Très clairement, la déco d'Evelyne est gonflée et ça nous a séduite.
Cette déco est gonglée à deux égards. D'abord, parce qu'elle brouille les pistes et mélange les styles : à son mobilier en bois classique, elle a associé des chaises médaillon en plastique noir très contemporaines ou une lampe en métal argenté et abat-jour noir. Ensuite, Evelyne a quand même 2 mosaïques de cadres et là, je dis "chapeau bas" parce qu'une mosaïque c'est déjà un peu compliqué à manipuler, mais 2 !

 


Pour mettre encore plus en valeur ce séjour avec moins de 100 euros
Forcément, on a eu envie d'aller plus loin dans ce mélange entre classique et modernité... C'était tentant !
On a choisi 3 axes de bataille : la lampe à poser blanche, les coussins et les mosaïques de cadres.

Commençons par la lampe ! La lampe blanche actuelle est très classique. Dans l'optique d'aller plus loin dans le mélange des styles, on pourrait au contraire opter pour une lampe plus atypique. En terme de cahier des charges, 3 points me semblent importants : pas de bois (parce qu'il y en a déjà beaucoup), des dimensions suffisamment imposantes (pour que la lampe se détache du mur et ait une vraie présence visuelle) et pourquoi pas un peu de couleur. Spontanément, j'ai pensé à la lampe Eggs of Columbus en carton recyclé rose. Avec ses formes classiques mêlées à sa matière et à sa couleur originales, on reste complètement dans l'idée de mélanges. Sur un registre un peu plus rétro et vintage, mais en restant dans une optique mélange de styles, la lampe Tiago est également intéressante... Ce n'est juste pas (encore) ma préférée !
Budget lampe = 40 euros

Au tour du coussin maintenant ! Là clairement, j'aurais tendance à m'orienter vers un coussin "sans équivoque" : le fauteuil qu'il viendra agrémenter est de facture très classique (et très beau au demeurant !), si on commence à essayer de jouer avec un coussin qui mixe les styles, j'ai peur qu'on renforce le côté classique du fauteuil plus qu'on ne le "casse". Et j'ajouterais 2 contraintes supplémentaires au coussin idéal : il doit rester léger et clair d'une part et plutôt dans des matières nobles (pour rester dans le ton du reste de la déco) d'autre part. Concrètement tout cela se traduit comment ? Un coussin 40 x 40 cm max en lin, en toile ou en coton avec une base claire et unie (beige ou blanche) ornée de motifs géométriques présents... mais pas trop ! (on a dit léger...).
Budget coussin = 30 euros

Vos mosaïques de cadres sont au top et comme le reste de votre déco, elles jouent le mélange de styles. Mêler classique et contemporain est une excellente idée, je le dis et le redis. Par contre, et c'est là que j'aurais tendance à changer un peu les choses, le contenu classique est dans un contenant lui-même classique, ce qui tend à le rendre "2 fois plus classique". Cassez les codes jusqu'au bout, gardez vos cadres à moulûres mais insérez-y des choses plus graphiques en restant sur du noir et blanc par exemple ou, au contraire, gardez les paysages peints mais dans des cadres plus contemporains.
Budget cadres = 10 à 15 € / cadre (en fonction des dimensions exactes) ; Budget affiches = 10 à 30 € / affiche (en fonction de l'affiche et des dimensions)
 

 

Et si on pouvait dépasser un peu le budget...
Dans un monde un peu fou où on aurait du budget (pas illimité non plus, c'est un monde un peu fou, pas carrément barré !), eh bien on ne toucherait surtout pas aux "gros" meubles d'Evelyne : ils ont du charme et le mélange de styles les met en valeur en leur donnant le coup de peps dont ils pourraient avoir besoin.

Je sais Evelyne qu'en secret vous aviez envie de changer de table. Difficile de dire sur la photo si son état général rend ce changement nécessaire. Mais en tout cas, si rien n'impose de la changer, gardez-là et mieux encore, mettez-là en valeur en la posant délicatement sur un tapis rond suffisamment grand pour englober table + chaises et dépasser un peu (sinon on ne le voit pas et franchement, pouquoi s'embêter à avoir un tapis qu'on ne voit pas ?). Un tapis en matière naturelle assez sobre, comme de la jute ou de la peau, me semblerait plus indiqué : c'est un peu la même logique que pour le coussin, des matières nobles seront plus cohérentes avec le reste de votre déco. En terme de dimensions, pour faire simple, comptez le "diamètre de votre table + 60 cm" environ, afin que le tapis dépasse... mais pas trop !
Et, en hiver, apportez un peu de douceur et de chaleur à vos chaises (et à votre postérieur) en posant dessus une petite peau de mouton (bon, peut-être pas sur les 4 chaises, mais au moins sur 2...).

  

Enfin, vous noterez, et vous aussi Evelyne, que nous n'avons rien dit pour la collection de babioles (rien de péjoratif, je n'ai juste pas su identifier de quoi il s'agissait) qui s'amoncelle au pied de la jolie lampe argentée. Il y a un peu deux écoles. Première école un peu radicale : "cachez-moi ces choses que je ne saurais voir". Deuxième école : "m'enfin, mettez-moi ces choses en valeur !". La 1ère école se passe d'explications. Pour la 2ème, encore faut-il avoir une idée de comment mettre en valeur sa collection.
L'accumulation est sympathique (d'aucuns le font même en mode arc-en-ciel comme ci-dessous), mais encore faut-il que tout ça respire. Or coincé entre la lampe et la chaîne audio, votre collection peine à trouver de la place ! Pour faire simple, hangez la chaîne de place... ou la collection ! La console à droite ne pourrait-elle pas accueillir votre collection : elle semble être plus large ce qui permettrait de lui donner un peu d'espace.


Je réitère mon grand merci à Evelyne. Evelyne, dites-nous si ça vous a plu ! Si vous voulez que nous rééchangions, nous sommes à votre disposition et si vous faites tout ou partie des changements que nous vous avons proposés, envoyez-nous vos photos à changerdedeco@whataniceplace.com !

Tenté par l'idée de devenir cobaye ? Nous sélectionnons 1 cobaye chaque semaine parmi les demandes reçues à l'email changerdedeco@whataniceplace.com. Seule contrainte, on veut une photo. Et pour ce qui est des "règles du jeu" : il n'y en a pas vraiment car même si on a carte blanche dans notre proposition, qu'on publie ici, sur whataniceplace.com, dès lors qu'on respecte la limite de 100 euros ensuite, vous changez votre déco ou pas, c'est vous qui voyez !

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur whataniceplace.com. En continuant la navigation sur ce site vous acceptez cette utilisation. Plus de détails ici.