#changerdedécopourmoinsde100euros épisode 14 : Amélie

Changer de déco sans se ruiner c'est possible : cas pratique en image avec le salon d'Amélie

Pour recréer cette déco chez vous

Tapis beige tissé à motif mandala gris clair Sahara 90 x 150 cm
plus dispo
Voir sur urbanoutfitters.fr
52,00
Cadre mural 20 x 20 cm en bois peint en noir à suspendre ou à poser vu sur leroymerlin.fr
Plateau en bambou pour accoudoirs de fauteuil ou de canapé
Coussin imprimé jacquard en tricot gris Wool 45 x 45 cm
plus dispo
Voir sur delamaison.fr
7,10
Tapis multicolore en coton recyclé Popcorn 120 x 170 cm
Tapis tissé beige à motifs losanges rouges 120 x 170 cm
plus dispo
Voir sur urbanoutfitters.fr
135,00
Malle en bois Semra
plus dispo
Voir sur laredoute.fr
75,24
Coffre cubique en bois Alpaca
plus dispo
Voir sur massivum.fr
65,00
Table basse horizon plateaux tournants Kare design
plus dispo
Voir sur kare-click.fr
498,00
Table basse ronde en métal frappé Melur
Table basse ronde tripode vintage années 50
plus dispo
Voir sur etsy.com
150,00
Table basse rétro ovale en bois foncé Flashback 100 cm
plus dispo
Voir sur laredoute.fr
229,00
Coussin maille de tricot
plus dispo
Voir sur homology.com
45,10
Coussin acrylique/laine tressage north gris/blanc 45x45cm TRICOT
plus dispo
Voir sur delamaison.fr
25,00

D'abord un grand merci à Amélie de s'être portée volontaire et d'avoir accepté de jouer les cobayes pour ce #changerdedécopourmoinsde100euros !

Voici le salon d'Amélie :

 

 

Ce qu'on a aimé dans le salon d'Amélie
Ce qu'on remarque tout de suite dans le salon d'Amélie c'est le mix and match de fauteuils et plus largement de styles : 3 fauteuils tous différents, c'est une super idée, audacieuse et gonflée... et qui fonctionne ! Bravo, c'est très chouette et en plus ça donne tout de suite un petit côté convivial. Ajoutez à cela le lampadaire en tissu plissé et on a une base vraiment originale à laquelle il ne manque finalement que quelques détails.

Et puis le fin du fin, ce plaid en fausse fourrure sur le fauteuil rouge : on adore !

 

 

Pour mettre encore plus en valeur ce salon avec moins de 100 euros
D'abord, en orientant tous les fauteuils vers un même point central, la table basse, on créera un espace plus convivial : là certains tournent le dos aux autres, c'est vexant ! Donc le petit fauteuil cabriolet, hop, on le tourne vers la table basse !

 

Ensuite, j'ajouterais 3 petits cadres sobres sur le mur entre la fenêtre et la baie vitrée : une façon de donner vie (et chaleur) à ce petit coin !
Budget pour 3 cadres 20 x 20 cm : 20 euros

 

Un tapis sous la table basse permettrait de poursuivre l'entreprise de "cosyfication" de ce coin "petit salon". Bon, là, exercice du "changer de déco sans se ruiner" (et pour moins de 100 euros) oblige, je me suis orientée vers un tapis pas trop cher. De vous à moi, Amélie, je pense que ça vaudrait le coup de mettre un budget un peu plus conséquent sur le tapis. C'est la raison pour laquelle j'ai un peu élargi ma sélection. Le tapis Popcorn en morceaux de coton recyclés est sans aucun doute celui qui irait le mieux : il est dans des tons chauds qui rappellent ceux de votre fauteuil. Popcorn ou pas Popcorn, à avoir en tête pour votre tapis : vous cherchez un tapis "grand mais pas trop" qui peut être rond (diamètre 100 ou 120 cm) ou rectangulaire (120 x 170 cm). S'il a une pointe de rouge, c'est mieux et sinon, appuyez-vous sur les couleurs déjà présentes dans votre déco : taupe, brun, gris ou bordeaux.
Budget pour un tapis : 50 euros (150 euros pour le Popcorn...)

 

Enfin, avec le budget restant, j'ajouterais un petit coussin au plaid en fausse fourrure existant ainsi q'un plateau / protection pour accoudoirs de fauteuil. Le fauteuil cubique semble un peu fatigué, l'objectif est de lui redonner un peu de peps. On pourrait aussi (dans un moment de folie, nul doute) lui octroyer le plaid et réserver le coussin à l'un des deux autres fauteuils. Par contre, le plaid, plutôt "en boule" (enfin comme aujourd'hui), pas en mode "jeté de fauteuil"... Par ailleurs, puisqu'on est sur le "jeté de fauteuil" : mauvaise idée, le jeté de fauteuil "classique". On est d'accord, cela permettrait d'effacer intégralement les traces d'usure du fauteuil cube, mais cela alourdirait aussi votre intérieur (jeté de fauteuil + rideaux... ça fait beaucoup de tissu !) et lui donnerait aussi un côté très très classique.
Budget pour 1 coussin en faux tricot et 1 plateau amovible pour accoudoir en bambou : 35 euros

 

 

Et si on pouvait dépasser un peu le budget...

Si on pouvait sortir du petit budget, pour rendre ce petit salon plus convivial, je travaillerais sur des rangements (parce que c'est plus facile d'être convivial quand on est bien rangé et sans rangement, aucune chance que ce soit bien rangé !) et sur la table basse. Bon et peut-être que j'investirais davantage dans le tapis... (oui, je sais, je me répète...)

 

Pour ranger les jeux des enfants, on peut dire qu'il y a 2 3 écoles.

1ère école, pas de jouets, pas de bazar., problème résolu, question suivante...

2ème école, ce sont des jeux d'enfant, on les range dans des rangements enfantins. Dans une chambre d'enfant, ça passe. Dans votre salon, c'est plus délicat sauf à avoir envie d'une déco du type "aire PlaySkool".

3ème école, cacher ces jouets que je ne saurais voir... dans un rangement qui se fond dans le paysage. Sans surprise, cette option a ma faveur. Le coin de mur sur lequel on a ajouté des petits cadres serait un bon endroit pour accueillir une malle en rotin ou en jonc de mer pour rester raccord avec les petits paniers en osier qu'on trouve déjà deci delà. Il faudrait juste alors décoller un peu les fauteuils du mur (histoire que la malle soit accessible, parce qu'un rangement pas accessible c'est la même chose que pas de rangement du tout !).

 

La table basse gagnerait à être changée au profit d'un modèle rond qui accentuerait la notion de convivialité (parce que rond, parce que plus petit et que qui dit "petit" et "rond" dit "on a envie de s'agglutiner autour"). Je vous en ai sélectionnées plusieurs, Amélie, qui pourraient s'intégrer au reste de votre déco. Petit bémol ou warning en passant : une table basse tripode, c'est joli mais si vos enfants sont en bas âge, on a vu mieux côté stabilité. Prévoyez donc d'y laisser potentiellement quelques dents de lait (oui, j'exagère un peu, on est d'accord) !

Plutôt qu'une vraie table basse, on pourrait détourner une malle (pour le côté rangement) en nouvelle table basse. En négatif, ça peut être moins pratique (on range sous l'espace de jeu) et ça force à avoir une table basse rectangulaire... mais en partant sur plusieurs petits coffres on casserait ce côté rectangulaire et donnerait une note originale ! Regardez...

 

 


Je réitère mon grand merci à Amélie. Amélie, dites-nous si ça vous a plu ! Si vous voulez que nous rééchangions, nous sommes à votre disposition et si vous faites tout ou partie des changements que nous vous avons proposés, envoyez-nous vos photos à changerdedeco@whataniceplace.com !

Tenté par l'idée de devenir cobaye ? Nous sélectionnons 1 cobaye chaque semaine parmi les demandes reçues à l'email changerdedeco@whataniceplace.com. Seule contrainte, on veut une photo !

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur whataniceplace.com. En continuant la navigation sur ce site vous acceptez cette utilisation. Plus de détails ici.