#changerdedécopourmoinsde100euros épisode 15 : Nathalie

Chez Nathalie, changer de déco sans se ruiner c'est simple comme un mur de cadres ou un peu de verdure

Pour recréer cette déco chez vous

Cache-pot blanc sur socle en bois Caprice
plus dispo
Voir sur alinea.fr
24,99
Support pour plante noir en métal Ferm Living
Cadre Lario 24 x 30 cm en bois noir à suspendre ou à poser vu sur leroymerlin.fr
Cadre mural 20 x 20 cm en bois peint en noir à suspendre ou à poser vu sur leroymerlin.fr
Cadre en bois laqué noir brillant Franck 30 x 30 cm
plus dispo
Voir sur alinea.fr
9,99
Cadre mouluré en bois doré Gaïa 13 x 19 cm
Cadre argenté en verre Erika 20 x 25 cm
plus dispo
Voir sur alinea.fr
6,99
Cadre épais en bois laqué rouge 10 x 15 cm
Cadre fin en bois rouge vif Kino 10 x 15 cm
plus dispo
Voir sur alinea.fr
2,99
Cadre photo en bois jaune Isaac 25 x 31 cm
plus dispo
Voir sur maisonsdumonde.com
8,99
Table basse horizon plateaux tournants Kare design
plus dispo
Voir sur kare-click.fr
498,00
Table basse haricot jaune et bois Lalinde large de Sentou Edition
Table basse rétro ronde rouge et bois Lalinde de Sentou Edition
Table basse Cross, chêne noir
Table basse galet tripode gris anthracite Pad M
plus dispo
Voir sur drawer.fr
149,00

D'abord un grand merci à Nathalie de s'être portée volontaire et d'avoir accepté de jouer les cobayes pour ce #changerdedécopourmoinsde100euros !

Voici le salon de Nathalie :

 

Ce qu'on a aimé dans le salon de Nathalie

De la lumière, de l'espace, des canapés qui invitent à la sieste, pas de doute, c'est un salon où il doit faire bon vivre !

Côté style on est sur un petit mélange entre la grande armoire / vaisselier qu'on devine, le meuble TV d'angle un peu rétro (qu'on adore...) et ces gros canapés confortables (dans lesquels on ferait bien un saut pour vérifier s'ils sont aussi confortables qu'ils en ont l'air...). Seuls petits bémol : 4 essences de bois nettement différentes dans le même salon, ça fait quand même un peu beaucoup (oui, oui, 4 : il ne faut pas oublier la table d'appoint cachée au bout du canapé de gauche) et puis surtout, cet espace grand et ouvert manque un peu d'un côté cocon.

 

 

Pour mettre encore plus en valeur ce salon avec moins de 100 euros
C'est plutôt sur l'axe cocooning que je proposerais à Nathalie de changer sa déco sans se ruiner.

D'abord, avec un mur de cadres, un vrai. Aujourd'hui on a 3 cadres et 2 histoires avec d'une part le petit cadre avec sa peinture brune et d'autre les deux cadres avec leur photo en noir et blanc. Pourquoi se limiter à 3 cadres ? Le mur est grand, bien éclairé, on aurait envie de le peupler de (beaucoup) de cadres. Ces cadres auraient, à mon sens, 2 intérêts majeurs : faire oublier la télé (un cadre parmi tant d'autres) et apporter une petite touche de couleurs à cette pièce qui en manque cruellement (1 seule petit coussin coloré, ça ne peut décemment pas suffire comme "tâche de couleur"). Si la couleur ne vous dit pas, optez pour le même cadre sobre (genre noir) que vous déclinerez dans des tailles différentes. Le résultat sera comparable (vous occuperez ce grand mur et ferez oublier le téléviseur) mais plus sobre, raffiné et élégant.

Bon un mur de cadres c'est compliqué... ou en tout cas ça fait peur ! Alors il faut faire simple et respecter quelques règles pas très compliquées :

1. il faut un fil rouge : le même cadre dans des formats différents avec un contenu variable (en couleur comme en style) d'un cadre à l'autre OU BIEN des cadres très différents avec un contenu un peu similaire (en couleur ou en style) d'un cadre à l'autre MAIS SURTOUT PAS, si vous débutez dans le métier de la mosaïque de cadres, du "différent de partout", cadres comme contenu !

2. avant de commencer à transformer votre mur en gruyère, assemblez vos cadres par terre et observez le résultat. Changez l'assemblage, optimisez-le jusqu'à temps qu'il vous convienne. Et quand c'est bon, là vous pouvez sortir l'outil et percez !

3. et puis enfin, inspirez-vous sans vergogne de murs de cadres "déjà faits". Vous en trouverez quelques-uns dans notre tableau Pinterest.
Budget pour 8 cadres : 60 euros

 

Ce meuble TV d'angle rétro est décidément très chouette... mais il est un peu seul à surfer sur la tendance rétro dans ce salon ! Pas grave : on peut remédier facilement à cela tout en continuant à apporter une petite touche de douceur et à donner un esprit cocoon à la déco du salon de Nathalie. Un peu de verdure, on dira ce qu'on voudra, mais ça humanise, ça apaise, ça meuble et occupe l'espace aussi, bref... c'est pas mal du tout côté déco. Mais qui dit verdure ne dit surtout pas "pauvre plante verte abandonnée à même le sol". Non. Si vous aimez votre plante verte, vous lui ferez prendre de la hauteur histoire qu'on la voit bien. Qui dit plante verte dit donc jolie sellette... comme celle-ci à la fois toute simple et un peu rétro ! Pile poil ce qu'il nous fallait pour accompagner le meuble TV d'angle !
Budget la sellette rétro : 35 euros

 

 

Et si on pouvait dépasser un peu le budget...

Si on pouvait sortir du petit budget, je pense qu'il faudrait envisager de se faire un petit gros plaisir et changer cette table basse... Son bois très clair peine à trouver sa place au milieu du salon. Changer de table basse, OK mais pour quoi ? Idéalement pour du rétro toujours mais avec une touche de couleur... Et puis peut-être aussi pour plusieurs tables gigognes plutôt que pour une seule !

Si vraiment "non, non, non, pas de couleur", eh bien optez pour une table unie noir en métal si possible (pour ne pas rajouter une nième teinte de bois), carrée ou ronde et avec un petit côté rétro (oui, j'y tiens, mais en appuyant sur le style de votre meuble TV, vous le mettrez en valeur !).

 


Je réitère mon grand merci à Nathalie. Nathalie, dites-nous si ça vous a plu ! Si vous voulez que nous rééchangions, nous sommes à votre disposition et si vous faites tout ou partie des changements que nous vous avons proposés, envoyez-nous vos photos à changerdedeco@whataniceplace.com !

Tenté par l'idée de devenir cobaye ? Nous sélectionnons 1 cobaye chaque semaine parmi les demandes reçues à l'email changerdedeco@whataniceplace.com. Seule contrainte, on veut une photo !

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur whataniceplace.com. En continuant la navigation sur ce site vous acceptez cette utilisation. Plus de détails ici.