Table basse : la taille ça compte !

La table basse de la bonne taille sans s'arracher les cheveux... Facile et simple quand on est bien conseillé !

Pour recréer cette déco chez vous

Table basse à double plateau tressé et  en bois massif
Table basse rétro avec miroir en métal cuivré Comète
Table basse industrielle à roulettes en bois et métal Gallieni
Table basse en acacia laqué Canyon
Table basse épurée en métal noir Slim Irony de Zeus 124 x 62 cm
Table basse en bois Stockholm Hanjel
Malle table basse sur pieds en métal noir Eugène
Ensemble de 3 tables basses galet gigognes Galet
Table basse en métal orange
Table basse industrielle bois et métal noir Fabrikk
Table basse ronde épurée en métal noir Cupid diamètre 82,5 cm
Table basse Trinidad
Tables basses gigognes en verre Burano
Table basse gigognes en verre et métal Lexington
3 tables basses gigognes vintage en bois multicolores
Banc rétro à pieds compas en bois massif blanchi Finsby
Banc ethnique en sheesham massif et jute Escuinapa
Banc Why Wood II Says Who

Vous vous rappelez, il y a quelques temps, on vous avait aidé à trouver quelle était la taille idéale pour votre tapis qu'il soit dans votre chambre, dans voter salon ou dans votre salle à manger. Aujourd'hui, il est grand temps de tacler un autre de ces dilemmes : la taille d’une table basse ! Parce que c'est bien beau d'avoir un tapis pile poil de la bonne taille mais si c'est pour avoir une table basse qui conviendrait mieux à un salon de hobbit ou à celui d'Hagrid ! Une table basse trop grande ou trop petite gâche tous les beaux efforts faits pour avoir un tapis à la taille qui va bien !

 

Vous allez voir trouver la taille idéale pour votre table basse encore plus simple que pour les tapis, tout est une question de ratio entre la taille de votre canapé et celle de votre table basse.

 

 

 

1. La bonne hauteur pour sa table basse

Cette première étape éliminera pas mal de concurrentes. La hauteur parfaite d'une table basse est la même hauteur que celle de l'assise. En clair : le plateau doit arriver à la même hauteur que le coussin sur lequel vous allez posez vos fesses. Si vous ne trouvez pas de table basse exactement à la bonne hauteur, soit parce votre canapé à une hauteur d'assise plus importante que celle d'un canapé classique (entre 40 et 45 cm) ou que cette hauteur de table basse n'existe pas dans cette taille de plateau, ne vous arrachez pas les cheveux : une table d'une hauteur allant jusqu'à 5 cm de moins que celle de votre canapé est tout à fait acceptable !

 

Si vous ne trouvez pas votre bonheur au rayon table basse pourquoi ne pas tenter votre chance au rayon banc. Très pratique pour les grands canapés, ils sont de la même hauteur que la plupart des tables basses... et des assises de canapés !

 

Si vous êtes amateurs des plateaux télé, une table de la même hauteur que l'assise de votre canapé risque de ne pas être ultra pratique, optez pour une table qui se réglera en hauteur !

 

 

2. La bonne taille et le bon niveau d'encombrement pour sa table basse

Je vous parlais de ratio un peu plus tôt dans l'article, nous voilà à la partie qui demande un peu de calcul. Rien de plus compliqué qu'un produit en croix, promis !

 

La longueur idéale de votre table basse est égale à plus ou moins 2/3 de la longueur de votre canapé. Par exemple pour un canapé de 300 cm de long, on pose 300x2/3 ou (300x2)/3, ce qui nous fait, dans un cas comme dans l'autre, une table basse dont la longueur idéale est de 200 cm (avec ce canapé et dans cet environnement).

Pour canapé en L ou en U, on mesure la longueur de la face intérieur du canapé et non pas la longueur totale comprenant une voire deux méridiennes.

 

Si vous choisissez une table basse ronde ou carrée, elle pourra être un peu plus petite puisque sa largeur est égale à sa longueur et risque d'envahir tout l'espace. Sauf, bien sûr, si vous décorez une maison très spacieuse.

Bon à savoir : une table ronde sera moins encombrante qu'une table carré de la même longueur, rapport au fait que dans une table ronde, les coins ont disparu ! Pour la même raison, une table ovale sera elle aussi moins encombrante qu'une table rectangulaire de la même taille.

 

 

3. Placement

Pour garder une belle fluidité dans votre salon, qu'il soit mini ou maxi, on laissera idéalement 45 cm entre la table basse et le canapé. Si on est un peu à court d'espace, on peut descendre à 30 cm, mais pas moins ! Ces quelques centimètres vous permettront de circuler facilement autour de la table et de pouvoir accéder à la table une fois assis dans votre canapé.

 

 

Vous voilà paré pour choisir la bonne taille de table basse ! Si vous manquez d’idée pour choisir le style ou l’esthétique de votre table basse, jetez donc un coup d’œil à notre sélection !

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur whataniceplace.com. En continuant la navigation sur ce site vous acceptez cette utilisation. Plus de détails ici.