Dark Vador, c'était une lumière ?

Mode d'emploi pour choisir la bonne puissance d'ampoule pour la bonne pièce "Dark Vador, c'était une lumière ?"

Pour recréer cette déco chez vous

Three Suspension 49 cm, Noir
Suspension filaire forme coupole Tiziana
Lampadaire Lucide - Comet - Lampadaire Noir
plus dispo
Voir sur lightonline.fr
229,90
Suspension filaire noire en métal Hive
Lampe à poser haute Anaïs noire
plus dispo
Voir sur delamaison.fr
99,90
Suspension cuivrée Corola
Suspension Bulb rouge
plus dispo
Voir sur homology.com
150,00
Lampe à poser géométrique design en tissu blanc Precious
Suspension petite volière
Suspension Paper Velocity
Lampadaire Loft Jieldé Noir mat
plus dispo
Voir sur madeindesign.com
660,00
Suspension cloche blanche Bottle
plus dispo
Voir sur decoclico.fr
49,00
Milk - Lampe A Poser And Tradition
plus dispo
Voir sur uaredesign.com
159,00
Lampadaire Trio
plus dispo
Voir sur maisonsdumonde.com
49,90
Lampe à poser Seletti - Egg Of Columbus - Lampe à Poser Bleu
Lampadaire liseuse Link en métal blanc
plus dispo
Voir sur atylia.com
109,00
Suspension boule transparente Sélène diamètre 30 cm

A la question "quelle ampoule choisir ?", ma première réponse sera des plus simples... pas celles qui font souffrir mes pieds !

Quand l'une de mes ampoules me lâche, je le vis toujours un peu comme un échec. D'abord par ce que je me retrouve dans le noir à 3 heure du mat' un verre d'eau ou une tablette de chocolat à la main et que je suis une sacrée trouillarde. Ensuite aussi et surtout parce que je sais que je vais devoir étudier pendant un bon moment toutes les "options lumineuses" qui s'offrent à moi. Grrr !
Deux "options lumineuses" font que je m'arrache les cheveux presque à chaque fois (faut voir l'état pileux du dessus de mon crâne maintenant) : quelle puissance (20 watts ? 100 watts ? ...) ? quel type d'ampoule (basse consommation ? LED ? ...) ?

Alors, pour mettre les choses au clair, j’ai fait un paquet de recherches pour faire toute la lumière sur ce sujet…En voici les principales conclusions.

D'abord, il n'existe que 3 sortes d'ampoules puisque les ampoules à incandescences ne sont désormais plus en vente.
Nous avons les ampoules halogènes (celles qui répondent à un doux nom du type "G9" ou "B22"), les ampoules LED (leur prénom est toujours "GU") et les ampoules à économie d'énergie, aussi appelées CFL ou fluo-compactes ou fluorescentes (les copines "E14" et "E27").

Ensuite, la vraie unité pour mesurer l'intensité lumineuse (donc la dose de lumière qu'on a) est le lumen / m². Personne ne l'utilise. Comme ça, c'est dit. Du coup dans la vraie vie, vous êtes obligé de composer avec les informations que vous avez, des Watts et des lux. Sauf que, tous les Watts ne se valent pas. Je sais, ça paraît bizarre dit comme ça en même temps, c'est la dure réalité de la table de correspondance : c'est parce qu'il y a les "Watts à Papa" (ceux de notre enfance et de quasi feue l'ampoule à incandescence) et ceux des ampoules améliorées (les LED et autres ampoules basse consommation). Alors ? Comment on fait ? Eh bien on s'adapte et les plus forts (mais seulement les plus forts) survivent... ou plutôt s'éclairent ! Pour aider le maximum d'entre vous à tirer le meilleur de la théorie de l'évolution, voici nos conseils éclairés avec toutes les correspondances qui vont bien.

 

 

Quelle ampoule pour une couloir ou un escalier ?

Commençons par les pièces de passage, comme l’entrée, les couloirs, les escaliers ou même les toilettes. Dans ces pièces, vous allumerez la lumière pendant parfois moins d’une minute. Il faut donc une ampoule qui éclaire vite et supporte beaucoup de cycles allumage / extinction. Pas besoin en revanche d’un éclairage puissant : il faut juste pouvoir se repérer (quoique dans les toilettes, pour les garçons, il faut quand même pouvoir faire un peu plus que se "repérer").
L’idéal pour les pièces de passage est un éclairage de 100 lux ou 25 "Watts à Papa". Une ampoule halogène de 15 à 20W ou une ampoule LED de 3 à 5W suffiront amplement à éclairer vos petons. Evitez en revanche les tubes et ampoules fluorescents qui mettront plus de temps à chauffer qu’il ne vous en faut pour traverser la pièce !

 

Bien éclairer les pièces de vies !

Dans le salon, un bureau, une salle de bain ou toute autre pièce de vie, il est important d’assurer un bon éclairage pour éviter de la fatigue visuelle. Comprendre par là qu'il faut compter un bon 200 à 300 lux pour plus de confort, soit 100 "Watts à Papa".
Comme ce sont des pièces que l’on occupe longtemps, les lampes à économies d’énergie sont les bienvenues. Les puissances suivantes sont conseillées pour 10 m² : une ampoule à économie d'énergie de 32W ou une ampoule LED de 20W ou 25W seront suffisantes.
Pour une plus grande surface, il suffit de placer plusieurs lampes (très bien si vous voulez éclairer des endroits différents dans la pièce) ou d’opter pour une ampoule plus puissante (mais là c'est plutôt l'option "pleins feux sur un endroit") !

 

Et au-dessus d'un espace de travail, quelle ampoule choisit-on ?

Que ce soit au-dessus de votre bureau, de votre plan de travail de cuisine ou votre atelier de bricolage, il vous faut un éclairage confortable pour ménager vos yeux lors des travaux de précision : 60 "Watts à Papa" feront l'affaire.
Une ampoule LED de 10W ou une lampe halogène de 40W sont idéaux, placées 1 mètre au-dessus du plan de travail. Et comme dans les toilettes, pas d'ampoules à économies d'énergie : 5 minutes pour s'allumer c'est trop quand il faut trancher le gigot ! (le gigot n'attend pas...)

 

Quelle ampoule pour une lampe de chevet ?

Pour un éclairage tamisé, assez puissant pour lire tout en facilitant la détente (un petit éclairage qui va chercher dans les 25 à 40 "Watts à Papa" en somme !), une ampoule à économie d’énergie de 9 ou 11W, ou bien une ampoule LED de 5W seront idéaux !

 

Voilà, vous savez maintenant quelle ampoule choisir pour chaque pièce ! N’oubliez pas qu’à partir du 1er septembre 2016, toutes les ampoules halogènes et incandescentes seront retirées du marché (oui, c'est triste, mais c'est pour le bien de la planète) : il faudra alors se tourner vers les lampes à LED et les ampoules fluocompactes (mais on aura le temps d'en reparler !)

Et si vous avez lu cet article pour la même raison que je l'ai écrit (pour survivre aux problématiques lumineuses), sachez que le sabre laser de Dark Vador a une puissance de 28 kW. Oui. C'est beaucoup. C'est 1000 fois plus que ce qu'il faut pour vos toilettes ou votre table de chevet. En même temps, c'est Dark Vador. Et son sabre laser...

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur whataniceplace.com. En continuant la navigation sur ce site vous acceptez cette utilisation. Plus de détails ici.