Beau comme un camion ou folichon comme après un gueuleton ?

Conseils pour une bibliothèque décorative et pratique

Pour recréer cette déco chez vous

Bibliothèque-étagère scandinave bois et blanc 5 tablettes Compo
Bibliothèque modulable contemporaine blanche Everett
Bibliotèque étagère ouverte blanche Lagos 120 x 173 cm
Bibliothèque 25 cases Shelfy blanche 195 x 195 cm
Bibliothèque blanche en métal à structure filaire Parallel
Bibliothèque étagère alvéolaire en bois clair Polygon
Bibliothèque industrielle 16 cases bois métal Memphis
Bibliothèque légère en bois blanc
Bibliothèque design en métal blanc Spread 120 x 180 cm
Bibliothèque laquée Aspen
Bibliothèque étagère rose fuchsia destructurée et minimaliste Mikado
Bibliothèque multirayonnages blanc brillant Emporior
Bibliothèque rétro scandinave mixte ouverte fermée en bois Portobello
Bibliothèque contemporaine blanche à éclairage intégré Emporior
Bibliothèque en orme recyclé L 133 cm Lotus
Bibliothèque campagne chic en bois blanc Biarritz
Serre-livres design en métal bleu foncé Outline de Ferm Living
Serre-livres cerveau en béton Gray Matters
Serre-livres en forme de tête d'élan
Serre-livres lampe ampoule nue Alice

En préambule du sujet déco du jour, à savoir "comment avoir une bibliothèque jolie mimi ?", une remarque. En préparant cet article nous avons fait une découverte importante sur nous-mêmes (au pluriel, la "nice team" était unanime...) : pour nous, ce n'est pas le meuble qui fait la bibliothèque, c'est le livre. Donc si vous êtes plutôt dans l'optique "un meuble de type bibliothèque sans livre juste avec des objets déco", franchement, passez votre chemin... et revenez lundi ou mardi prochain !

 

Ceci étant dit, venons-en au sujet du jour, comment avoir une bibliothèque jolie mimi ?

Que votre bibliothèque coûte des milles ou juste des cents, qu'elle soit hyper méga stylée ou juste passe-partout, considérez qu'il y a une et une seule règle d'or à respecter :

Foutez-lui la paix et laissez-la respirer !

 

 

Et si je voulais vraiment, je pourrais m'arrêter là, vous dire "au revoir et à bientôt". D'ailleurs... Non, ça ne serait pas sport, mais quand même, ce principe est important : une bibliothèque pleine à craquer ne peut pas être jolie. Elle est juste pleine à craquer. Dites-vous qu'une bibliothèque pleine à craquer c'est un peu la même chose que vous au sortir d'un gueuleton avec 3 entrées, 5 plats, salade, plateau fromages, 4 desserts et pousse-café... Pas ultra sexy ni super léger...

Donc on n'en rajoute pas, même si on lit beaucoup !

 

Ceci étant dit (et bien compris, j'espère), on fait quoi et comment ? Eh bien pour commencer soit on enlève des livres soit on ôte des rayonnages soit on ajoute carrément une bibliothèque. De là, ne reste plus qu'à créer des aspérités "comme on dit en déco" ou à réintroduire du vide si on veut parler de manière plus simple et directe. Que faire de cet espace libéré ? Deux choses :

- 70% de rien : l'objectif était de réintroduire du vide, donc on laisse un peu de vide. Le vide vous fait peur ? Habillez le fond de votre bibliothèque ! Un coup de peinture ou un peu de papier-peint vous permettra de surmonter votre appréhension et de sauter le pas.

- 30% de "petite déco" ou de "jolie mini verdure" avec en particulier des objets pas trop imposants qui laissent respirer le vide...

 

 

Avec ce 1er niveau de "relooking", votre bibliothèque a déjà dû voir progresser son niveau de sex-appeal. Elle est prête pour se lancer à l'assaut des actions de niveau 2. On distinguera deux typologies d'actions, celles réservées aux psychopathes de la déco et celles réservées aux fantasques de la déco.

Aux psychopathes, dont je fais un peu partie, je conseillerais de ranger consciencieusement leurs livres soit par couleur soit par taille (soit les 2, mais là, il faut que la couleur et la taille deviennent un critère d'achat côté littérature sinon, je crains que vous peiniez à atteindre votre objectif). Pour avoir essayé à titre personnel, je préfère vous prévenir : ça n'est pas si simple... Il faut une bibliothèque bien fournie avec des livres d'horizons aussi divers que variés histoire de garantir le fait que vous aurez des tranches bien différentes.

Aux fantasques, que j'aime beaucoup également, je conseillerais plutôt partir sur une forme de "bazar organisé" (ou pas) en mélangeant gaiement des livres rangés verticalement et d'autres rangés horizontalement en piles voire d'investir dans une bibliothèque faite de coins, de recoins, de creux et de bosses.

 

 

Et si vous ne suivez aucun de ces conseils déco spécial bibliothèque, que se passera-t-il ? Outre les problèmes de digestion que rencontrera votre bibliothèque et sur lesquels je ne reviendrai pas, vous aurez un salon qui ressemble à une bibliothèque universitaire au mieux de sa forme (genre une BU d'avant internet)... Pas folichon folichon, d'un point de vue déco s'entend !

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur whataniceplace.com. En continuant la navigation sur ce site vous acceptez cette utilisation. Plus de détails ici.