Dis, qu'est-ce que je mets... comme chaises avec ma table Louis Philippe blanche ?

Conseils pour trouver les chaises parfaites à coordonner à votre table ronde blanche style Louis Philippe

Pour recréer cette déco chez vous

Chaise médaillon blanche en métal ajouré Antonietta de Emu
plus dispo
Voir sur uaredesign.com
145,00
Chaise rétro en rotin blanc Ainisa
Chaise médaillon en plastique transparent Victoria Ghost de Kartell
Chaise bistrot en bois blanc et rotin Tradition
Chaise médaillon en plastique gris fumé Régence
Chaise transparente Parisienne (lot de 2)
Chaise bistrot en métal gris Lab (lot de 2)
Chaise médaillon transparente Queen
Chaise transparente à accoudoirs Louis Ghost de Kartell

La question de la semaine... cette semaine, nous vient de Claire : que mettre comme chaises avec une table ronde (style) Louis Philippe blanche ?

Pour poser un peu les choses et bien comprendre de quoi on parle, la table de Claire est donc une table à manger blanche ronde en bois de facture classique avec soit 4 pieds tournés soit un pied central... un peu comme sur les photos de cet article (oui, c'est assez étonnant) !

 

De manière simpliste certes, mais du coup assez pratico pratique, je dirais que le choix des chaises qui vont bien tient en 2 questions (enfin, en 2 réponses plutôt !).

D'abord, la configuration de la pièce a son importance. Elle détermine la forme des chaises que vous choisirez.

Si la pièce est grande, des chaises imposantes visuellement peuvent être une option. Si la pièce est normale voire carrément petite, il faudra des chaises plus discrètes et surtout plus légères.

OK, très bien, mais concrètement, ça veut dire quoi ? Cela veut dire par exemple, qu'une chaise médaillon en tissu, des grosses chaises en rotin ou des chaises à dossier haut sont à réserver aux grandes pièces. Cela veut dire aussi que des chaises transparentes ou des chaises avec le dossier "ajouré", comme un chaise bistro par exemple, seront plus indiquées pour une pièce "normale".

 

Ensuite, il faut vous poser la question de l'atmosphère que vous voulez donner à votre cuisine. L'atmosphère générale jouera sur le choix de la ou des couleurs de vos chaises.

Si vous voulez quelque chose de très épuré, privilégiez des chaises blanches ou transparentes. Si vous voulez réveiller un peu votre pièce, optez pour 1 ou 2 chaises de couleurs (pas plus, après ça fera un peu "barnum" dans une cuisine blanche et grise comme la vôtre) et du blanc pour les autres ! Enfin, si vous voulez mettre l'accent sur vos chaises, optez pour des couleurs plus sombres qui trancheront avec le blanc de la table tout en restant dans la même gamme de couleur que le reste de la cuisine : un gris foncé, un noir ou un gris fumé transparent par exemple !

Table blanche style Louis Philippe et ses chaises médaillons en plastique gris fumé transparent

 

Arrivée là, Claire, le choix doit normalement être déjà un peu plus restreint... et je m'en vais vous le restreindre encore davantage, mais pas en mode "question" cette fois, plus en mode "y'a pas l'choix et c'est comme ça !" (mais non, pas vraiment comme ça non plus ! En mode "petit conseil en passant").

1er petit conseil en passant : si votre table a 4 pieds, oubliez les accoudoirs aux chaises... Trop lourd ! Si elle a un pied central en revanche, tout est permis, y compris le mix avec et sans accoudoirs !

2ème petit conseil en passant : votre table est stylée, vous ne pourrez donc pas y mettre n'importe quelle chaise. Il vous faut un fil rouge, un lien entre votre table et ses chaises. Optez donc plutôt pour des chaises de facture classique (bistro, médaillon, etc.) modernisées si vous le souhaitez par une matière plus actuelle (comme une chaise médaillon en plastique par exemple !). Et surtout, fuyez les modèles hyper compliqués !

 

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur whataniceplace.com. En continuant la navigation sur ce site vous acceptez cette utilisation. Plus de détails ici.