Les chevaliers de la table ronde avaient tout bon !

Conseils pour choisir une table à manger qui favorise la convivialité

Pour recréer cette déco chez vous

Table à manger ronde en métal et verre trempé RUTH 120cm Blanc
Table ronde, pin massif, 4 couverts, col. blanc, Authentic Style.
plus dispo
Voir sur laredoute.fr
299,00
Table ronde blanche et bois modèle 91 par Alvar Aalto
Table à allonges Lupsak.
plus dispo
Voir sur laredoute.fr
749,87
Table de repas ronde Provence
Table à manger rétro ovale en bois Conan
Table à manger ronde en chêne massif laquée blanc Icon L 122 x P 120 x H 75 cm
plus dispo
Voir sur decoclico.fr
497,00
Table à manger ronde en bois et métal blanc Madison Diamètre 110  Hauteur 75 cm
Table à manger ronde pied central croisillon AuthentiQ
plus dispo
Voir sur made-in-meubles.com
804,20
Table à manger ronde contemporaine à plateau verre Centauri
plus dispo
Voir sur vente-unique.com
219,99
Table ronde noire Tavolo XZ3 de Magis 120 cm
plus dispo
Voir sur miliashop.com
456,56
Table repas ronde industriel à plateau métal et pied central en ciment Porcin´off de Zeus
plus dispo
Voir sur madeindesign.com
1153,00
Table à manger ronde Chehoma en bois et pied métal 97 cm de diamètre
Table ronde de salle à manger en bois noire D 140 cm Descartes
plus dispo
Voir sur maisonsdumonde.com
799,90
Table en bois carrée Farmer
Table carrée Nizou, design Emmanuel Gallina.
plus dispo
Voir sur laredoute.fr
499,00

Pour un séjour à la déco conviviale, il vous faut... plein de choses ou plutôt pas grande chose : cela tient souvent à des détails, des jeux de matières, de lumières ou de couleurs.

Et puis, dans le cas de la salle à manger, cela tient aussi au choix de la table. La grande table de ferme donne souvent cette impression de convivialité : elle véhicule l'image de banquets interminables et fort  jovials. Pourtant à bien y réfléchir, on dira ce qu'on voudra mais c'est compliqué d'être convivial quand 4 mètres (et 2 x 7 convives) vous séparent de l'autre bout de la table. Moyennant quoi, faute de convivialité, on a la jovialité (et le rire fort pour mieux se faire entendre) et un peu aussi la guerre des clans avec des micros conversations qui s'organisent par paquet de 4 / 5 convives.

Cette guerre des clans correspond à un phénomène naturel de convivialité spontanée... qu'on peut reproduire aisément si au moment de choisir sa table de séjour en lieu et place de la traditionnelle table rectangulaire on opte pour une table ronde ou pour une table carrée.

 

Alors oui, il y a un peu moins de choix. Et puis oui, on n'organise pas un banquet autour d'une table ronde ou d'une table carrée. Quand on a réussi à caser 8 personnes autour d'une table ronde (140 cm de diamètre minimum pour les 8 personnes) ou autour d'une table carrée (140 cm de côté pour elle aussi), c'est le bout du monde. Si vous êtes un adepte du banquet et de la grande tablée, il faudra vous résigner à la guerre des clans. En revanche si vous êtes plutôt un adepte des petits comités avec 6 à 8 personnes, là, la question de la table ronde ou de la table carrée mérite d'être posée. D'autant plus que, vous verrez, une table à manger ronde ou carré tend à faciliter la circulation dans la pièce !

 

Convaincu ? Quelques équivalences taille de table - nombre de convives alors !

Avec une table ronde de 90 cm de diamètre, vous mangez à 4 (5 si vous vous tassez un peu). Dès que le diamètre atteint 110 / 120 cm, vous pouvez compter 6 personnes et pour 140, tablez sur 7.

Avec une table carrée de 90 cm de côté, vous mangez à 4. Si les côtés font 120 cm vous pouvez manger aisément à 6 et à partir de 140 cm, vous pourrez être 8. Petit bémol, les tables carrés sont un peu plus compliquées à trouver que les tables rondes et elles sont aussi un peu moins souples "logeables" en terme de nombre de convives.

 

 

 

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur whataniceplace.com. En continuant la navigation sur ce site vous acceptez cette utilisation. Plus de détails ici.