La danse du tapis

Un tapis de salon peut changer l'atmosphère d'un salon : la preuve en images

Pour recréer cette déco chez vous

Tapis à motifs ethniques orangés Naidu de Gan Rugs 150x200
Tapis rectangulaire orange style persan Fatboy vu sur madeindesign.com
plus dispo
Voir sur uaredesign.com
149,00
Tapis pure laine Nyborg 160x230
Tapis peau de vache tricolore
Tapis rectangulaire en coton Flowerstripe 130x260
Tapis vintage Rugged gris Dimensions 170x240 cm

Un tapis, ça change tout. C'est vrai pour la déco de votre salle à manger. C'est vrai pour celle de votre entrée. C'est vrai pour celle de votre salon. Changez de tapis et vous verrez, votre déco et l'atmosphère qui se dégage de votre pièce sera modifiée.

 

Vous avez comme un doute ? Vous partagez votre salon avec des "anti-tapis" (oui, l'anti-tapis existe, en tant qu'anti-tapis repentie moi-même, je peux témoigner) ?

Je pourrais construire un long plaidoyer en faveur du tapis de salon. Mais n'importe quel anti-tapis me rétorquerait ensuite que "c'est un nid à poussière tout le temps sale", qu'"on se prend les pieds dedans", que "vraiment, on peut vivre sans, regarde, c'est sympa comme ça !" et que "m'enfin, ça coûte 3 bras" et au bout du bout, on n'avancerait pas d'un iota.

 

Alors pas de long plaidoyer, juste quelques montages pour vous montrer à quel point un tapis bien choisi change tout. Allez ! C'est parti ! Je vous présente mon salon (oui, oui, mon vrai salon... enfin presque, j'ai enlevé mon vrai tapis du salon). Sans tapis, voici à quoi il ressemble :

De manière un peu "rapide", je dirais "peut mieux faire en terme de chaleur". Très concrètement, le bois des bûches et des tables basses ou même le gris du fauteuil peinent à apporter un peu de chaleur dans mon salon aux couleurs par ailleurs très vives et au carrelage un peu froid. Oui, je sais, ce n'est pas très sympa dit comme ça, mais comme c'est chez moi, je considère que je peux me permettre ce raccourci rapide et pas très diplomate !

Face à ce problème de chaleur (et ce ne sont pas mes petits petons qui me contrediront) et compte tenu des éléments déjà en place, force est de constater qu'ajouter un tapis est un peu la seule option possible. On dira ce qu'on voudra, mais ça tombe bien vu le sujet de cet article. Mais un tapis peut-il faire basculer la déco de mon salon du coté "pas obscur" de la force ?

 

Oui... et non ! N'importe quel tapis ne fera pas l'affaire : on va chercher un tapis qui apportera une touche de douceur. Pour ce faire, on a globalement 3 options : la 1ère, la 2ème et la 3ème.

Blague à part, on peut choisir un tapis dont la couleur va apporter un peu de douceur tout en restant sur la note rouge dominante (parce qu'apporter une couleur qui sort de nulle part est rarement une bonne idée quand on a déjà une couleur forte par ailleurs) : un rouge doux ou un orange un peu pastel sont autant de couleurs qui iraient bien. On évitera d'une manière générale les tapis trop foncés : avec un carrelage aussi gai que le mien, inutile d'en rajouter ! Si mon carrelage avait plutôt tiré vers les couleurs claires en revanche, on est bien d'accord, ça aurait été une autre histoire. Pour revenir à mon orange ou à mon rouge un peu doux, des modèles comme le tapis Naidu de Gan Rugs ou, en plus petit et dans une matière très différent le "Non Flying Carpet" de Fatboy peuvent tout à fait faire l'affaire (avec un bémol pour ce dernier, en tapis, la taille compte : si le tapis est trop petit par rapport au reste du salon, il n'apportera pas la douceur et la chaleur escomptés... Il sera juste perdu au milieu du salon... Triste plus que chaleureux !).

 

 

Autre option pour apporter de la douceur et réchauffer un peu la déco de mon salon, jouer sur les matières en optant pour un tapis en laine à longs poils ou pour un tapis peau de vache. D'une manière générale, les matières naturelles ont ce pouvoir d'apporter un peu de chaleur aux meubles un peu froids (ce n'est pas pour rien que les chaises transparentes Ghost ou les chaises en métal Tolix se marient si bien avec les tapis en peau de mouton !). Un tapis en laine d'inspiration berbère comme le Nyborg ou un tapis peau de vache "pas trop clair" pourraient faire l'affaire !

 

 

Enfin, si ni les couleurs douces et chaudes ni les matières naturelles ne vous convainquent, une dernière option pour utiliser un tapis pour réchauffer un peu le salon reste la superposition de tapis. Oui, c'est un peu mon dada (enfin mon nouveau dada, parce que pour être vraiment honnête, j'en ai eu d'autres avant), mais quand même ça a un côté original et pratique (si le tapis du dessus passe en dessous, ça renouvelle votre déco !) en plus d'être chaleureux eu égard à la superposion de matières qui donne tout de suite un peu de profondeur à l'ensemble (si vous avez envie de vous mettre à la superposition de tapis, un tour par ici s'impose) . Et là, si on a un tapis clair dans la superposition, on peut se permettre un tapis un peu foncé pour contrebalancer : la superposition ouvre donc un peu le champ des possibles en terme de couleurs !

 

Côté budget dans tous les cas, vous le voyez, je suis restée raisonnable : entre 150 euros pour l'option la moins chère et 420 pour celle la plus folle (qui, soit dit en passant, n'est même pas l'option "superposition de tapis" !). Alors ? Convaincu ? Vous allez me l'ajouter à votre déco ce tapis ???????

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur whataniceplace.com. En continuant la navigation sur ce site vous acceptez cette utilisation. Plus de détails ici.