La montagne, ça vous gagne !

Inspirations et conseils pour une déco façon chalet de montagne

Pour recréer cette déco chez vous

Trophée mural en peluche tête d'élan Trophy
Trophée mural en bois en forme de tête d'élan Stefan
Trophée mural guidon et selle de vélo
Trophée mural en polyrésine façon crâne et ses bois Karribou
Trophée de chasse en origami de bois Elan de Moustache
Coussin blanc en fourrure Color
Tapis en fausse fourrure blanc Oumika
Peau de renne de décoration
Tabouret en bois et fourrure marron et beige Mountain
Tapis peau de vache tricolore
Bibliothèque forme bouquetin Fausto noir de Ibride
Bibliothèque noire en forme d'ours Joe de Ibride
Vasque de salle de bains en pierre grise brute Galet Nobu
Vasque de salle de bain ronde en marbre blanc brut Scrula
Vasque de salle de bains en granit noir brut Magda
Coussin long motif tronc de platane
Bougie LED façon tronc d'arbre Fur
Tapis à motif "tronc d'arbre" diam.133 cm
Tabouret en "tronc" recyclé Jurasic
Table basse tronc d'arbre brut Ranch
Tabouret "tronc" en bois Amazonas
Tabouret Devil´s Eye en bois percé de Pols Potten

La montagne ça vous gagne ! (tout court)

La raclette, ça vous gagne ! (des kilogrammes)

La marmotte, ça vous emballe ! (le chocolat)

Bref, vous revenez d'un séjour à la montage, vos poumons sont épanouis, votre peau est magnifiée par le grand air et vous voulez retrouver chez vous un peu de tout ça ! Vous êtes mûr pour insuffler un peu de style montagnard (ou "chalet", ça fait quand même plus classe !) à votre décoration.

 

C'est bien ça... même si, disons-le tout de go, côté déco, la montagne, c'est un peu comme un virage en épingle à cheveux : la sortie de route est vite arrivée. Et elle fait mal. Très mal. Elle peut même être fatale.

 

Alors comment s'y prend-on pour avoir un peu de montagne dans sa déco, mais pas trop ?

D'abord, il faut avoir les idées claires sur le concept de "déco montagne" :

1/ un chalet, un vrai, c'est une maison en bois (des lames de bois dedans, des rondins dehors) avec une bonne grosse cheminée en grosses pierres. Quel que soit votre budget, ça, c'est complètement intransposable dans votre appartement (quel qu'il soit, hausmannien, hlm, bien propret tout neuf, peu importe : le mur en lambris et la grosse cheminée en pierres plates feront juste tâche) ou votre jolie maison (pareil, quelle qu'elle soit, tendance pavillon années 70 ou longère ou cubique et contemporaine ou maison de ville ou...)

2/ montagne et chalet ne riment pas forcément avec chaise en bois avec une découpe coeur dans le dossier !

 

La montagne, ce sont 3 matériaux importants + 1 sensation forte. La montage, c'est le caillou, le bois (et même parfois des bûches), la bonne grosse bestiole à poils (et aussi souvent à cornes, ça va de pair avec le poil). Et c'est aussi l'air vif... le nez rouge et les pieds un peu froids ! Une fois qu'on a dit ça, la pierre, le bois, les poils et le "froid", on a posé les bases principales de votre future déco "montagne mais pas trop".

 

Premier point important, n'accumulez pas les bases. Que vous habitiez un appartement flambant neuf, une maison contemporaine ou même (mais là, c'est quand même limite criminel) une petite maison de pêcheur au bord de la mer, vous pouvez apporter une touche cosy et savoyarde à votre déco. Mais votre habitation n'ayant finalement pas grand chose à voir avec une ancienne cabane de berger ou une ancienne grange, je ne saurais que vous conseiller d'y aller avec parcimonie. Vous pouvez reprendre quelques uns des codes de la montage, mais limitez-vous à quelques touches même si vous êtes un grand fan !

 

Les 3 éléments les plus faciles à intégrer sont indéniablement le bois, le poil et le "froid".

Pour le bois, préférez un mobilier un peu brut (limite tout droit sorti des mains du bûcheron) : des billots ou une "pseudo souche" en guise de table basse, de tabouret et de bout de canapé donneront un côté brut et chaleureux (très "c'est moi qui l'ait fait") à la déco de votre salon. Autre option à laquelle on pense moins quand vient l'heure d'intégrer du bois un peu rustique à sa déco : la bûche ou plutôt le bois de chauffe. Transformer ce bois en atout déco en le théâtralisant et le mettant en valeur est une belle façon de faire d'une contrainte une opportunité. Seule limite à cette approche, les beaux jours... Que faire quand vient l'été ? Garder les jolies bûches dans sa maison ???? Pas de règle en la matière : chacun voit la bûche à sa porte ! En ce qui nous concerne, Chéri-chéri et moi avons tranché : en été, point de bûches dans le salon. De l'automne au printemps en revanche, c'est une autre histoire ! Et du coup, nous vivons ce passage à "l'heure d'été" comme un changement (et un allègement) de notre déco qui, aux 1ères soirées un peu fraîches, redeviendra plus cosy.

 

Pour rester dans le registre du chaleureux tout en luttant contre le froid, misez sur des bons gros plaids bien moelleux, bien confortables et surtout bien bien chauds. Ils apporteront une touche cosy à votre déco tout en ayant un petit côté bien utile en hiver ! Pour bien choisir votre plaid, optez pour de la laine et pour une matière unie et moelleuse. Pour réchauffer vos pieds, un tapis épais à longs poils s'impose dans une version peau de bête ou plus simplement en laine. Et si vous voulez accentuer le côté chaleureux de votre tapis, n'hésitez pas à jouer les superpositions avec 2 voire 3 tapis de tailles différentes superposés : un premier en jute ou en chanvre pourra être partiellement recouvert par un second voire un troisièmes à poils longs.

 

Côté bestiaire de montagne, bien sûr, on pense tout de suite aux peaux que ce soit au tapis peau de vache à poser au sol ou sur un canapé à la façon d'un "couvre-canapé" ou aux peaux de rennes ou de mouton réservées aux assises (chaise ou fauteuil de préférence ; éventuellement canapé mais avec le risque que la peau, plus petite, semble un peu perdue...) et aux coussins. Mais on peut aussi jouer avec les cornes en adoptant un (ou plusieurs) trophée qu'il soit franchement ressemblant ou plus deuxième degré comme les trophées en bois de Moustache (une tête d'élan pour les nostalgiques des paysages canadiens), ceux origami en carton (une tête d'ours si on se sent téméraire) ou encore ceux en peluche (une tête de yak, la classe !) ou en guidon de vélo. Et puis si vraiment on a envie de s'amuser (et de casser sa tirelire), on peut aller un cran plus loin et inviter la bibliothèque bouquetin de Fausto de Ibride dans sa déco. Même si elle prend de la place, complètez-la alors de quelques petits clins d'oeil montagne (un tapis ou un billot, un bon gros plaid bien chaud...). Les plus téméraires pourront carrément opter pour l'ours dans la même collection. Bouquetin ou ours, quelques précautions sont de rigueur :  une seule bestiole de ce type et si votre salon est dans la catégorie "petit mais mignon", vous oubliez !

 

Et pour la pierre, on fait quoi ? Franchement dans votre salon ou votre séjour, sauf à habiter un chalet ou une grange rénovée, ça va être un peu compliqué. Pour faire simple, la pierre est déjà là... ou pas. Et si pas, ne forcez pas le destin, ça ferait "pierre rapportée".

Pour autant, cela ne veut pas dire qu'il faille complètement renoncer à toute matière brute et minérale. La salle de bains par exemple est une très bonne pièce pour jouer le mélange de pierre et de bois avec par exemple une vasque un peu "mal dégrossie" et des planches de bois brutes (ou pas, mais brutes, ça fait plus "chalet").

 

Enfin côté couleur, qu'est-ce qu'on peut faire ? Avec le bois, les poils et les pierre, vous avez un mélange de brun et de gris. Vous pouvez suivre le mouvement avec du mobilier gris ou taupe (en matières naturelles SVP... la montagne c'est la nature, pas les simili cuir ou les matières synthétiques !). Pour réhausser un peu le tout, introduisez des touches de métal : des couleurs cuivrées viendront réveiller l'ensemble par exemple.

Et si vous voulez apporter une touche colorée, optez pour un vert sapin ou un bordeaux foncé... des couleurs colorées, mais pas trop, comme votre déco esprit chalet de montagne !

 

La déco esprit chalet vous tente ? Jetez un coup d'oeil ici et découvrez les différents types d'ambiances "chalet de montagne".

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur whataniceplace.com. En continuant la navigation sur ce site vous acceptez cette utilisation. Plus de détails ici.