Du feu sans fumée (ou presque)

Conseils pratique pour installer chez soi une cheminée électrique, bio-éthanol ou gaz : "Du feu sans fumée (ou presque)"

Pour recréer cette déco chez vous

Cheminée électrique en métal noir
plus dispo
Voir sur bricorama.fr
111,00
Cheminée électrique rouge Yosemite XXL
plus dispo
Voir sur delamaison.fr
263,00
Cheminée électrique design murale compact Swizia
Cheminée électrique blanc/crème arrondie Vano
plus dispo
Voir sur home24.fr
2099,99
Cheminée électrique ouverte blanche Nova
plus dispo
Voir sur home24.fr
1149,00
Grande Cheminée électrique Kamin Black Luxury
plus dispo
Voir sur mobiliermoss.com
849,00
Cheminée électrique à poser Manhattan 2000 W éclairage LED
plus dispo
Voir sur delamaison.fr
458,00
Cheminée bio-éthanol en inox gris Demi-lune
Cheminée vase bio-éthanol Twister
Cheminée bio éthanol en inox gris Picasso
Cheminée arrondie bio éthanol noire Riviera
Cheminée murale bio éthanol Stones
Cheminée murale triangulaire bio éthanol rouge
Cheminée foyer gaz 3 pans
Poële à gaz circulaire noir Circo

Si j'étais un personnage célèbre d'une série plus ou moins célèbre, je dirais : "Hey, les gars, Winter Is Coming !". Et je ne sais pas vous mais j'ai terriblement envie de m'allonger sur mon tapis peau de bête devant ma cheminée. Problèmes de taille : 1/ je n'ai pas de cheminée et encore pire, 2/ je n'ai pas la place pour mettre cette cheminée. Je vais même être encore plus embêtante : fumée, suie, ramonage, cendre et tutti quanti, très peu pour moi.

Il m'a dont fallu aller chercher dans la jungle des cheminées, celle qui à mes yeux, serait la plus belle pour réchauffer mes soirées (enfin plutôt au sens figuré qu'au sens propre, je vous explique tout ça plus loin). 

 

Deux types de cheminées "sans feu" ont largement retenues mon attention.

 

La première, c'est la cheminée électrique et je peux vous dire qu'elle a de nombreux avantages : pas de feu, pas de fumée, pas d'odeur (pas glamour les odeurs de cramé) et pas de risque de brûlures.
Comment ça fonctionne ?
Ce sont des ampoules LED qui produisent des flammes artificielles et c'est le décor (fausses bûches, fausses braises) qui fait le reste. L'utilisation est variable selon les modèles et dans la plupart des cas, il est possible en plus de faire de jolies fausses flammes de chauffer son intérieur avec ces presque-cheminées. Le mode "je chauffe ma pièce avec ma cheminée électrique sans feu" consomme cependant pas mal d'énergie. Si vous utilisez juste la fonction "jolie flamme romantique", comptez 150 W, par contre en mode "chauffage", il faudra plutôt se baser sur du 2000 W.
C'est pour moi une super alternative qui permet de reproduit l'ambiance chaleureuse "feu de cheminée" même si l'on a pas de place (pour le conduit de cheminée, le stockage du bois ou des granulés... en revanche, reste qu'il faut la place pour la cheminée elle-même bien sûr !). Niveau design, il en existe pour tous les goûts, toutes les bourses (à partir d'une petite centaine d'euros) et tous les espaces.

 

La seconde, c'est la cheminée bio-éthanol, elle a beaucoup d'avantages et répond à beaucoup de mes critères. Comme la cheminée électrique, pas de suie, pas de cendres, pas de fumée et pas de conduit
Comment ça fonctionne ?
Le bio éthanol est un biocarburant fabriqué à partir de saccharose (comme la betterave par exemple) et d'amidon (du blé par exemple, mais pas de contre indication pour les intolérants au gluten). Ce combustible permet de créer des flammes et de chauffer légèrement votre pièce. Légèrement seulement, car la cheminée bio éthanol est essentiellement décorative. L'installation est simple mais il faut quand même suivre quelques conseils de sécurité qui dépendront du modèle que vous choisissez. L'idéal est de l'installer dans une pièce bien ventilée d'environs 30-35 m². 
Niveau design, tout est possible et c'est ce qui m'a fait flasher ! Pour le prix, on débute autours des 150 euros. Il faut penser à ajouter environ 2 euros pour 1 litre de bio éthanol.

 

Et puis hors de la cheminée électrique ou de la cheminée bio-éthanol, il existe une troisième option... qui ne correspond pas totalement à mes critères puisque contrairement aux 2 précédentes, cette cheminée produit de la fumée ! En contrepartie elle chauffe bien mieux et s'offre même le luxe d'être propre (pas de suie, pas de poussière, pas de ramonage, pas de bûches, bref, le bonheur). Je parle bien-sûr de la cheminée au gaz. Facile à installer et à entretenir il faut quand même compter entre 1000 et 3000 euros pour un modèle plus ou moins classique. Si l’excentricité vous tente, il faudra ajouter environs 500 à 1000 euros. N'oubliez pas non plus que la pose par un professionnel sera payante (500 euros environ). Plus difficile à trouver en vente en ligne, vous trouverez des modèles très beaux sur Focus Création et Cheminees Seguin
En résumé ce type de cheminée est largement plus coûteux que les précédents, mais c'est un vrai chauffage pas juste un élément décoratif.

 

Alors ? Où poserez-vous votre tapis en peau (à longs poils) cet hiver ? Devant une cheminée électrique, bio-éthanol, gaz ou juste devant un "bête" radiateur ?????

 

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur whataniceplace.com. En continuant la navigation sur ce site vous acceptez cette utilisation. Plus de détails ici.