Peindre ou ne pas peindre... le cadre de sa fenêtre ?

Conseils pour choisir la couleur dans laquelle peindre le cadre de sa fenêtre ?

Pour recréer cette déco chez vous

Suspension cloche en métal cuivré intérieur émail blanc Navy
Très grosse suspension boule en papier Japan de 80 cm de diamètre vue sur castorama.fr
Suspension boule rétro en toile tendue sur métal Physalis
plus dispo
Voir sur laredoute.fr
71,40
Fauteuil rétro années 50 vert Rockabilly
plus dispo
Voir sur delamaison.fr
59,00
Fauteuil design en tissu matelassé vert Foliage

Aïe ! Nous voici sur une question existentielle déco autour de laquelle 2 clans s'affrontent, celui du "oui bien sûr, il faut peindre le cadre de sa fenêtre dans une couleur identique à celle du mur" d'une part (la frange extrême de ce clan allant même jusqu'à ajouter "c'est moche un cadre de fenêtre, pourquoi le mettre en valeur !?!") et celui du "oui évidemment, il faut peindre le cadre de sa fenêtre dans une couleur constrastante par rapport à celle du mur" d'autre part.

Seul hic avec cette guerre des clans, une fois au pied de la fenêtre (ou de la baie vitrée), on voit bien bien la fenêtre mais on ne sait pas plus ce qu'il faut faire : alors on le peint ou pas le cadre de la fenêtre ou de la baie vitrée ? et si on le peint, on le peint de quelle couleur ?

 

Pour faire simple, on va dire que ces 2 questions se résument en une et une seule : "la fenêtre de la même couleur que le mur ?" ou "la fenêtre pas de la même couleur que le mur ?". Peindre ou pas peindre vos montants de fenêtre (ou de baie vitrée) sera juste une résultante de cette décision.

Petite remarque en passant, si vous avez des fenêtres neuves qui vous ont été livrées "brutes à peindre", hier, il y a 5 ans... ou, dans mon cas, il y a 8 ans, il y avait un message dans le "brut à peindre"... Vous avez peut-être choisi de l'ignorer, mais il était quand même là, le message !...

 

Si vous voulez agrandir votre pièce, alors peignez votre fenêtre de la même couleur que votre mur.

Si vous voulez faire oublier (voire carrément disparaître) votre fenêtre, pareil, peignez-la de la même couleur que votre mur.

Si vous voulez mettre en valeur votre extérieur et la vue qu'on a depuis votre fenêtre, choisissez pour votre fenêtre une couleur constrastante par rapport à votre mur.

Si vous êtes raide dingue de votre fenêtre et que vous voulez en faire un élément décoratif fort, peignez-la dans une couleur qui tranche par rapport à votre mur ! Vous la mettrez ainsi en valeur.

 

Enfin si vous hésitez, vous pouvez aussi faire comme ci-dessous et peindre une partie de votre fenêtre de la même couleur que le mur et l'autre partie dans une couleur contrastante voire franchement flashy... mais là, soyez prêt à devoir expliquer votre démarche à vos amis médusés !

Fenêtre partiellement peinte comme le mur et dans une couleur constrastante

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur whataniceplace.com. En continuant la navigation sur ce site vous acceptez cette utilisation. Plus de détails ici.