Pépé a mal à ses os

Comment manier et coordonner le faux usé, abimé ou pâtiné dans sa déco ?

Pour recréer cette déco chez vous

Paravent en bois vieilli
Table à manger bicolore baroque à gros pieds tournés blanc usé Landhaus
plus dispo
Voir sur massivum.fr
799,00
Tapis vintage Rugged gris Dimensions 170x240 cm
Malle vieillie grise Amadeus
Applique murale industrielle à bras accordéon en métal vieilli noir Farmington
plus dispo
Voir sur maisonsdumonde.com
89,99
Patère murale bois et métal à 3 têtes façon vieil hotel Marlon
plus dispo
Voir sur alinea.fr
12,99
Tabouret rond industriel en métal vieilli blanc Youri
plus dispo
Voir sur alinea.fr
49,99
Chaise industrielle jaune en métal vieilli Urbano (lot de 4)
plus dispo
Voir sur royaledeco.com
114,75
Buffet 2 portes en bois vieilli Avignon
Vase jarre rond en céramique vieillie
plus dispo
Voir sur delamaison.fr
51,90
Miroir rectangulaire vieilli Edwin 23.5 x 31.5 cm
plus dispo
Voir sur laredoute.fr
23,40
Horloge murale effet vieilli Factory
Banquette théâtre 2 places en bois Cinéaste
Buffet patiné en bois sculpté noir Bastille
plus dispo
Voir sur made-in-meubles.com
274,75
Miroir mural carré en bois patiné blanc Horizon 63 x 63 cm
plus dispo
Voir sur delamaison.fr
144,90
Suspension Harvey brun rouille
plus dispo
Voir sur luminaire.fr
95,90

"Eh ! Pépé ! T'as mal à tes os ? T'es tout courbé !"

Pépé, il est vieux. Vraiment vieux. Et, il a la charme de vrai vieux... Le dos vouté, les doigts malhabiles, la peau frippée. Il est vieux, il ne fait pas style "je suis vieux".

 

En déco, il y a les meubles comme Pépé, bien vieux, bien pâtinés, qui ont vu passer des fesses, des pieds et des verres par milliers et puis il y a les autres, les "jolis meubles neufs qui ont à peine commencé leur vie de meuble".

Certains "jolis meubles neufs qui ont à peine commencé leur vie de meuble" sont mieux ainsi : imaginez un banc TV blanc laqué un peu abîmé... C'est tout de suite moins séduisant !

Mais pour d'autres "jolis meubles neufs qui ont à pein commencé leur vie de meuble", c'est un peu la honte de n'être qu'un jeunot ! Allez expliquer à la table industrielle ou à la suspension gamelle façon atelier que "si si si, tout neuf aussi c'est joli". Alors comme les enfants qui ne demandent qu'à être grand le plus vite possible, hop, les jolis meubles neufs sont volontairement vieillis, rouillés, abîmés, bousculés. "Oui, Pépé, je sais, toi tu aurais préféré rester un jeunot !".

 

Le faux-vieux, c'est sympa : ça vous fait la solidité du jeunot déguisé sous la sagesse du vieillard et surtout ça vous amène illico une touche d'authenticité. Seul hic, ça reste du faux-vieux donc quand on y regarde d'un peu près, on voit bien qu'il manque encore un peu de sagesse deci delà ! C'est la raison pour laquelle, sur le faux vieux il faut raison garder : un peu "ça va", mais trop "ouh là là !". Concrètement ça veut dire quoi ?

Concrètement ça veut dire que si un jeune meuble commence à vous vendre de la rouille et de l'usure, fuyez ! La rouille seule, oui. L'usure seule, oui. Mais rouille et usure, c'est trop !

Ca veut dire aussi que si dans votre salon on peut trouver du cuir effet vieilli, des pieds prématurément rouillés, du bois faussement patiné, il faut faire un peu de ménage et arrêter la folie du faux vieux ! Personne n'est dupe, c'est du faux-vieux, et là vous risquez la sortie de route déco : trop de "faux vieux" tue le "faux vieux" et après ça fait juste toc et cheap !

 

On fait comment alors pour avoir un côté "déjà vécu" sans tomber dans le "j'ai mis du faux vieux partout" ?

D'abord, et ça vaut aussi avec le vrai vieux, point trop n'en faut ! Donc choisissez la ou les pièces qui donneront le ton et porteront les marques du temps... et laissez les autres vivre leur vie sans fausse patine ni usure factice. Un gros meuble (table, fauteuil) et des petits max (suspension, vase, horloge), pas plus !

Ensuite, le plus simple c'est de penser matières. Les matières naturelles ont un vécu et une histoire qui, d'une certaine façon, se transmettent à l'objet lui-même ! Du lin ou une bonne grosse toile de coton voire un peu de jute, de la peau (ah ! un tapis peau de vache !), du chanvre n'auront aucune fausse patine, mais elles sauront parfaitement mettre en valeur celle des autres et apporter un côté un peu brut et sans chichi qui ira bien avec les effets usés.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur whataniceplace.com. En continuant la navigation sur ce site vous acceptez cette utilisation. Plus de détails ici.