Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

C'est bon ? Prêt à accueillir un nouveau fauteuil ? Par pitié, pas la version fauteuil de votre canapé... Lancez-vous, dépareillez votre fauteuil, votre déco n'en sortira que plus légère et personnelle. Et pour dépareiller fauteuil et canapé, voici quelques recettes toutes bêtes !
Lire la suite
Conseils pour choisir un fauteuil dépareillé avec son canapé
Pour recréer cette déco chez vous

Stooop ! Noooon ! Pas le fauteuil assorti au canapé !

Hop, c'est décidé, il vous faut un fauteuil !

 

Là, c'est le moment où je croise mes doigts très fort dans l'espoir que vous ne soyez  pas dans le magasin où vous venez de choisir un canapé tout beau en train de vous dire "hop, c'est décidé, il me faut un fauteuil !".  Si c'est le cas, je vais vous le dire comme je le pense, vous êtes dans une situation de danger. Ce n'est pas le moment de paniquer. Respirez. A la fin, ça se termine toujours bien. Donc là, à la fin, ça va bien se terminer, il faut juste garder son calme.

 

Vous venez de trouver le nouveau canapé tout beau qui viendra meubler (et décorer) votre salon. Félicitations ! Posez-vous dans le joli canapé tout beau d'exposition et reposez-vous un peu. Fermez les yeux peut-être aussi. J'ai quelque chose à vous dire. Au début, ça risque de piquer un peu. Mais souvenez-vous, "à la fin, ça se termine toujours bien". Bon, je sais, vous avez envie que le projet "canapé + fauteuil" se termine le plus vite possible et vous n'avez pas envie de revivre pour le fauteuil ce que vous avez vécu pour le canapé (les heures de recherche, celles de négociation puis les doutes). Je sais. Pourtant, surtout surtout surtout (oui, j'insiste lourdement), ne cèdez pas aux sirènes de la facilité : ne prenez surtout pas la déclinaison au format fauteuil de votre canapé !

Pendant des générations, assortir canapé et fauteuils (oui, au pluriel car souvent il y avait 2 fauteuils) était la norme. Mais ça, c'était avant, du temps du salon hyper encombrant. Si vous voulez un salon à la déco légère, fuyez cette solution et optez pour un ensemble canapé et fauteuil dépareillés !

 

 

Rassurez-vous : j'ai bien conscience que dépareiller fauteuil et canapé n'est pas la solution de facilité. En effet, ça pose une question de fond : comment choisir le fauteuil qui ira avec mon canapé ?

 

Commencez par vous poser cette question : à quoi va servir votre fauteuil ? Si la réponse est "à regarder la TV", choisissez un fauteuil bien moelleux. Si la réponse est "à lire", privilégiez les fauteuils moelleux et à dossier assez haut. Enfin si la réponse est "pour l'apéro" ou "pour jouer à des jeux vidéo", là, c'est un peu "open bar" au niveau du choix du fauteuil. Petit retour d'expérience en passant : rocking chair RAR Eames et PS4 font très bon ménage.

 

Ensuite, appliquez cette règle de base toute simple : si votre canapé est en cuir... fuyez les fauteuils en cuir ! Vous ne retomberez jamais sur les mêmes teintes ou les mêmes finitions et de toutes façons, trop de cuir alourdira votre déco. Donc à canapé en cuir, fauteuil en tissu, en bois ou en plastique. Et à canapé en tissu, fauteuil en cuir, en tissu, en bois ou en plastique. En revanche, n'hésitez pas à marier un fauteuil en rotin à votre canapé en cuir !

 

Arrivé à cette étape-ci, il ne vous reste plus qu'à décider si vous voulez utiliser votre nouveau fauteuil pour apporter une touche de couleur à votre intérieur ou si vous préférez qu'il vienne un peu casser votre style dominant. Pour répondre à ce dilemne, il n'y a que vous... et votre déco !

Votre déco est-elle plutôt très typée en terme de style ou plutôt très centrée sur une ou deux couleurs ?

Si vous voulez que votre fauteuil apporte une touche de couleur, optez plutôt pour un fauteuil un peu dans le même style que votre canapé... et faites en sorte qu'il ne soit pas la seule touche de couleur (un coussin, un tableau, un vase dans la même teinte l'aiderait à se sentir moins seul et rendrait votre déco plus harmonieuse !). Parce que ça va quand même mieux en le disant, si votre intérieur est tout rouge, évitez le fauteuil jaune pour apporter une touche de couleur, calmez plutôt le jeu avec une touche de noir ! Bien sûr, il y a fort à parier que votre salon ne soit pas tout rouge, mais l'idée d'utiliser le fauteuil pour calmer le jeu côté couleur vaut aussi si votre canapé (et juste votre canapé) est rouge...

Si au contraire vous voulez que votre fauteuil casse un peu le style dominant de votre déco, lâchez-vous... mais restez sur un fauteuil aux couleurs neutres (gris, noir, beige) ou en phase avec le reste de votre déco (par exemple, si tout votre salon est rouge et ultra méga contemporain, tentez un fauteuil crapaud rouge !).

 

Bon, je crois que maintenant vous êtes prêt ! Et si vous êtes en magasin et que vraiment vous voulez rentrer ou que l'idée d'accueuillir un nouveau fauteuil vous plaît bien mais que vraiment, vous n'avez aucune envie de sortir, essayez la rubrique "Fauteuil" de notre moteur de recommandations personnalisées !

 

Découvrez la façon 100% nouvelle de
Trouver vos meubles
D'autres idées d'intérieur
Decoration relooking salle manger industriel retro
Camille
03/02/2017
SOS déco #6 - Une salle à manger industrielle avec une touche de couleur
Idee deco coin lecture mezzanine sol
Isabelle
17/12/2013
Petit nid douillet cherche oiseaux
Du relief au dessus du canape
Anne
12/02/2014
Donner du relief au grand vide au-dessus du canapé
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Similaires
Cliquez sur un lien "Similaires" pour trouver des produits ressemblants.
Pour être informé de son lancement, créez un compte ! Créer mon compte