Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Marre de votre déco un peu triste ? Envie de couleurs et de folie dans votre salon ? Mettez un peu de style bohème dans votre déco... Le mot clé ici étant "un peu", parce que passer du mode "grisouillou" au mode "arc-en-ciel", c'est quand même un peu rude...
Lire la suite
Envie de couleurs et de folie dans votre salon ? Mettez un peu de style bohème dans votre déco !

Pour recréer cette déco chez vous

Pour tout comprendre sur cette déco

Pff ! Gris dehors, gris dedans, il y en a un peu marre de cette grisaille omniprésente ! Où sont passées les couleurs ?

Vous avez raison, il est temps de faire quelque chose : entre nos habitudes qui font qu'on fuit assez naturellement la couleur et plus encore le mélange de couleur quand vient l'heure de décorer (forcément, on a peu de se lasser !) et les tendances scandinave ou ethnique chic en déco qui font la part belle aux couleurs neutres, les vraies couleurs ont eu la vie un peu dure ! Il est temps de changer ça parce qu'on dira ce qu'on voudra, un peu de couleur et de folie chez soi, ça fait du bien au moral...

 

Comme il n'y a pas de mal à se faire du bien et que les voleurs de couleur ont été identifiés, hop, on inverse un peu la tendance ! Tremble grisaille !

Bon, là, je pourrais essayer de vous vendre une déco un peu bohème avec des mélanges de couleurs et de motifs à gogo. Je pourrais. Mais je ne vais pas : refus de sauter l'obstacle ! On est bohème ou on ne l'est pas ! On peut adopter un brin de couleur et une touche de folie sans d'un seul coup transformer tout tout tout son intérieur.

 

Comment faire pour introduire un peu de douceur bohème dans sa déco sans partir en mode "fou fou fou" (et tout racheter) ?

Pour faire simple, la base d'une déco bohème c'est l'accumulation et les mélanges : accumulation et mélange de couleurs franches, accumulation et mélange de motifs, accumulation et mélange d'origines (avec un coussin, un tapis, un objet ramené de chaque voyage et de chaque pays visité).

Pour éviter le virage à 180°, il va falloir garder cette ligne directrice de l'accumulation et du mélange... sans le pousser à un niveau extrême ! On ne passe pas d'une déco "toute grisouillou" à une déco "arc-en-ciel débridé" du jour au lendemain, comme ça, sur un coup de tête...

Quelles sont les pièces de prédilection sur lesquelles vous allez devoir vous concentrer ? Pour faire simple vous pouvez compter sur les murs, les coussins, les plaids, les tapis et les fauteuils. S'il n'est pas indispensable de cumuler mur coloré, coussins bariolés (oui, au pluriel, rappelez-vous, accumulation et mélange), plaid multicolore, tapis ethnique et fauteuil haut en couleur, en revanche, faire porter 100% de votre envie de couleur à un seul d'entre eux ne servira à rien ! Considérez donc qu'il vous faut a minima un gros meuble (fauteuil ou tapis) et un voire deux petits accessoires déco (mur, coussin, plaid) pour commencer à mettre un petit peu de folie et de couleur dans votre salon.

 

Et concrètement, qu''est ce qu'on fait côté murs, coussins, plaid, tapis ou fauteuil ?

Pour les murs, un seul mur suffit. Même si vous pouvez peindre le mur lui-même (avec une couleur franche pour accompagner le mouvement ou, au contraire, dans une couleur foncée pour mettre en valeur vos touches de couleur) le plus simple reste une grande affiche ou un grand tableau bigarré ou l'accumulation de cadres colorés sur le mur. Gros avantage de cette option, si demain vous avez envie de calmer le jeu un petit peu, il suffira de changer votre affiche, votre tableau ou le contenu de vos cadres !

Pour les coussins, le plaid ou le fauteuil, misez sur des couleurs franches et des motifs : faites entrer des motifs ethniques ou des fleurs avec toujours des vraies couleurs (pas de pastel, hein, on est sur du bohème un peu fou fou, pas sur du scandinave bien sage !).

Pour le tapis, osez l'ethnique avec un tapis berbère coloré, un tapis bouchérouite ou un tapis mexicain !

 

Clairement, l'option "je colore et débride ma déco grâce à mon fauteuil" est à réserver aux plus audacieux : un fauteuil, c'est gros et ça coûte assez cher !

Si vous avez le moindre doute, restez sur un triptyque simple "tapis + plaid + coussins" et mêlez-y des matières naturelles comme les cordages, le bois (le bambou, osier ou cannes de rotin en particulier sont une valeur sûre) ou le cuir histoire de calmer le jeu tout en gardant un côté nature qui ira bien à l'idée de voyage ! Pas de matières naturelles ? Du beige ou du brun, à défaut du blanc peuvent aussi faire l'affaire et pui, bien sûr, des plantes vertes (oui, là aussi, un pluriel... "accumulation" je vous dit !), éxubérantes elles apporteront couleur et "folie" !

 

Banner post

D'autres idées d'intérieur

Canape palettes balancelle cover
Anne
03/06/2016
C'est au pied du canapé palettes qu'on voit le mieux le matelas qui va avec !
Inspiration deco fauteuil salon dossier haut zoom
Anne
09/01/2017
10 bonnes raisons de dire "oui" au fauteuil à dossier haut
D%c3%a9coration d%c3%a9co int%c3%a9rieur design conseils rouge bordeaux meuble pourpre
Camille
31/10/2016
Une décoration rougissante
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.