L'ABC du tapis d'extérieur de jardin, terrasse ou même balcon

Conseil déco pour intégrer un tapis d'extérieur à son jardin ou sa terrasse

Pour recréer cette déco chez vous

Tapis d'extérieur géométrique turquoise Nikeo
Tapis d'extérieur motifs géométrique Gerda noir et blanc 150 x 200 cm de Brita Sweden
Tapis d'extérieur en tissu bleu et blanc Santorini 140 x 200 cm
Tapis d´extérieur en plastique à motifs géométriques gris et noir Paris 170 x 250 cm de Brita Sweden
Tapis d'extérieur à grosses rayures Papagayo
Tapis d'extérieur Flying Carpet violet 180 x 140 cm de Fatboy
Tapis long intérieur / extérieur en plastique noir à motifs beige Bleeker 60 x 109 cm
Tapis d'extérieur en plastique à motifs triangles gris foncés Labritja 160 x 230 cm
Tapis intérieur / extérieur en plastique à motif triangles bleu et blanc Naveen 140 x 200 cm
Tapis d'extérieur en plastique à motif ton sur ton Ibiza 270 x 180 cm
Tapis d'extérieur forme feuille en plastique vert Feuille 66x58
Tapis d'extérieur en plastique à motifs losanges bleu turquoise Nirvana 150 x 240 cm
Tapis d'extérieur en plastique tissé anthracite blanc Eclectic 120 x 180 cm de Jardin d'Ulysse
Tapis d'extérieur en plastique à motifs triangulaires blanc, noir et rose Canyon 200 x 300 cm de Brita Sweden
Tapis d'extérieur en plastique à motifs géométriques noir et blanc Kamari
Tapis en plastique à motif triangles pastel beige et vert Danemark 60 x 90 cm
Tapis long en plastique à rayures bleu et blanc Duo 85 x 160 cm de Pappelina
Tapis d'extérieur en plastique jaune à motif zig zag blanc Lataia 160 x 230 cm

Peut-être pensez-vous trouver dans cet article la potion magique voire l'abracadabra qui fera voler votre tapis... eh bien détrompez-vous, je vais faire bien mieux que ça. Je vais vous transmettre le savoir ancestral de ma famille, celui du positionnement du tapis de jardin.

 

Mettons d'abord les choses aux claires sur le côté pratique et technique de la chose (le tapis en plastique en l'occurrence). Tous ceux dont je vais vous parler sont fabriqués et conçus dans l'optique de résister aux rudes conditions du monde extérieur. Ce qui veut donc dire qu'ils sont hydrofuges (pas d'aquaplannage possible) et résistants de manière générale aux intempéries (tempête de sable et gâteaux écrasés y compris).

Vous voilà maintenant rassurés, nous pouvons donc aborder les principales questions de ce sujet.
«Quel tapis en plastique je prends ?», «je le mets où ?», «comment je l'intègre à ma déco ?», «mais où est donc or ni car puis ?».

 

Aujourd'hui la terrasse ou le jardin (ou le balcon comme sur la photo 4, je ne suis pas sectaire) sont considérés comme des pièces à part entière. Si vous mettez donc des tapis dans votre chambre, salon et même toilettes, il n'y a pas de raison de ne pas en avoir un au jardin (ou sur votre balcon) !


Si il y a bien une règle à retenir pour nos tapis d'extérieurs, c'est qu'il n'y en a aucune !
Sentez-vous "libéré - délivré" de toutes contraintes couleurs (photo 1). Les couleurs chatoyantes de la nature ne demandent (oui, les couleurs me parlent) qu'à s'acoquiner avec des tons vifs et chaleureux. Bien évidemment ce n'est qu'une suggestion et vous pouvez tout à fait opter pour des couleurs plus douces et naturelles comme sur la photo où ce magnifique tapis permet non seulement de rendre l'espace repas chaleureux, mais aussi de le délimiter. De toutes manières j'ai dit = PAS DE REGLES !!!


Il en est de même pour le nombre. La multiplication de tapis d'extérieur pourra donner à votre «pièce extérieur» un côté romantique ou ethnique très à la mode ! Entre plein de petits tapis, un grand tapis d'extérieur ou un tapis long en plastique pour poser au bord du canapé (ou sur un balcon), vous avez donc le choix ! Et même, plus besoin de salon de jardin : le tapis doux et moelleux le remplacera si vous l'associez à de jolis coussins d'extérieur comme sur la photo 3 (que nous passerons en revu dans un prochain article).

 

Et si vous vous sentez l'âme d'un artiste peintre, que votre terrasse appelle votre pinceau, vous pouvez vous lancer (pas trop fort, sinon ça peut faire mal) dans la réalisation d'un tapis trompe l’œil (photo 5) "bêtement peint directement à même votre terrasse" (bon, on se le dira quand même : pas grand chose de bête là-dedans, ça reste un énoôorme travail de patience).

 

Dernière chose avant de m'auto décharger de toute responsabilité quant à l'achat compulsif d'un tapis d'extérieur suite à la lecture de cet article, prenez quand même un "vrai tapis d'extérieur" qui est fait pour l'extérieur... Bien sûr une lirette en coton pourra faire esthétiquement très jolie, mais elle vous fera un été puis sera toute pourrie ! Un vieux tapis salon qui vit un peu ses dernières heures de vieux tapis de salon sera très bien aussi mais pour lui ce sera la dernière ligne droite avant la déchetterie. Et puis lirette ou vieux tapis, rentrez-les à la moindre pluie sinon pour ressortir sur votre balcon, terrasse ou dans votre jardin, il vous faudra attendre la fin de l'averse (normal) mais aussi que le tapis soit sec (et là, c'est un peu long pour un "vrai" tapis !). Le tapis d'extérieur en plastique, lui, peut rester dehors sans souci, pas tout l'hiver bien sûr, mais le temps d'une averse ou même d'une journée de pluie : il sèche vite.

Enfin, une fois l'été fini, rangez votre tapis de jardin au grenier, à la cave... ou juste sous votre table de salle à manger (parce qu'elle le vaut bien et que votre tapis aussi !).

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur whataniceplace.com. En continuant la navigation sur ce site vous acceptez cette utilisation. Plus de détails ici.