Le patchwork de chaises s'invite à table

Conseils pour dépareiller les chaises autour de la table à manger

Pour recréer cette déco chez vous

Chaise écolier en bois et métal Walnut
Chaise en plastique bleu pétrole et pieds en métal noir Cardiff
Chaise rétro en métal filaire à assise grillagée noire Picpus
Chaise rétro noire bois et métal DCM de Eames
Chaise rétro en métal filaire grillagé et chromé Wire
Chaise rétro noire à assise coque plastique Coventry
Chaise plastique orange à accoudoirs et pieds bois façon chaise Eames DAW
Chaise noire à assise grillagée en plastique Elaya
Tabouret en tissu orange et pieds épingles bleus Pavonis
Chaise à structure filaire blanche Hee de Hay
Chaise pivotante blanche à assise coque plastique Flow
Fauteuil design gris clair à dossier ajouré Masters de Kartell
Chaise vintage bohème en coton brodé rose et pieds en bois foncé Mauricette
Tabouret ethnique multicolore en ballons de baudruche tressés Balloona
Chaise vintage en tissu jaune à pieds compas en bois Mauricette
Chaise tonneau rétro en cuir marron brun Amsterdam de Pierre Guariche
Chaise rétro en tissu noir et pieds chromés Fifteen Up (lot de 2)
Chaise rétro à assise en peau de vache et pieds eiffel noirs Austerlitz
Chaise rétro à accoudoirs en tissu bleu et pieds compas bois Bolands
Chaise en bois campagne chic patinée bleue Avignon
Chaise guinguette en métal bleu vert Gloria
Chaise années 30 assise cannage ou contreplaqué
Chaise bistrot en bois Inqaluit (lot de 2)
Chaise à accoudoirs en métal et jonc tressé Raphia
Chaise médaillon noire et blanche en cuir et peau de vache Louis
Chaise médaillon transparente Queen
Chaise médaillon en velours noir Louis
Chaise géométrique en métal blanc Chair One de Magis
Chaise design à dossier ajouré transparent rouge Crystal
Chaise plastique transparente à dossier "dentelle" Diadème (lot de 2)
Chaise droite en bois massif Kiydoo
Tabouret de ferme campagne en bois brut Perrine
Chaise à barreaux rétro en bois clair Jimi (lot de 2)
Tabouret design en bois noir Milk Stool version 3 de Y´a pas le feu au lac
Fauteuil rétro en rotin pied en métal noir Pitaya
Banc contemporain noir et bois clair Switch

Je sais pas vous mais moi, le coin repas de l’appartement de Monica (qui ? Mais si Monica de Friends, voyons !), m’a toujours fait rêver.

Coin repas de l'appartement de Monica et Rachel dans Friends

 

Une table et des chaises de tous les styles et toutes les couleurs, l’idée est peut être toute simple mais loin d’être simpliste. Elle vivifie la décoration d’une salle à manger un peu défraîchie, donne la sensation d’un intérieur dans lequel il y a de l’histoire, du vécu.

Si les salles à manger où tous les meubles sont bien coordonnés ce n’est pas votre truc ou si vous avez une âme anti-conformiste ou si, tout bêtement, vous êtes lassé de la déco de votre séjour mais n’avez pas envie de changer les gros meubles (table, buffet, vaisselier …), Monica a la solution pour vous ! Par contre, je vous préviens pour avoir un beau mélange de chaises, ça demande un peu de réflexion. J’entends déjà vos cerveaux bouillonnaient de questions : "Quelle couleur ? Quelle matière ? Quel motif ? Où ? Comment ? Quel style ? Avec ou sans accoudoir ? Et les tabourets … ça fonctionne aussi avec les tabourets ?" . Oh là, on se calme, pas de panique ! Tout va bien se passer, je vais vous expliquer !


 

1. Changer, oui mais pas trop.

C’est votre premier appartement et vous n’avez pas de chaises ou vous avez un petit budget ou tout simplement vous avez peur de tout changer d’un coup … pas de souci. On peut commencer de manière très simple : des chaises identiques mais de couleurs différentes. Pour réaliser ce mix & match de chaises, il vous faudra donc... des chaises identiques. Si vous les avez déjà ou si vous pouvez en récupérer facilement (genre chez Mamie Chérie ou chez vos parents), tout roule. S'il faut que vous en achetiez, je vous conseille de choisir un modèle en bois brut, en pin ça sera encore moins cher et ça vous évitera des heures de ponçage, décapage et de "sous-couchage" !

Dès lors que vous avez les chaises, les affaires sérieuses peuvent vraiment commencer ! 1ère étape sympatoche, choisir les couleurs dans lesquelles vous allez les peindre. Un camaïeu (rouge, jaune, bleu, rose … c’est vous qui voyez), dans des tons pastels, dans un dégradé du noir au blanc, en utilisant seulement deux couleur ou trois… là, c’est un choix à faire en fonction de la déco de votre séjour.

2ème étape pas mal du tout, choisir ce qu'on peint : oui, vous peignez vos chaises, mais vous pouvez peindre toute la chaise ou seulement une petite partie (un détail, les pieds, l'assise...).

Enfin 3ème étape, l'huile de coude à proprement parler...


 

Dans le même esprit, si vos chaises ont une partie tapissée vous pouvez les retapisser avec des tissus de différentes couleurs ou même avec des motifs différents.


 

2. Pierre Soulages dans l’âme.

Vous êtes un peu minimaliste, vous n’aimez pas les intérieurs remplis de milliers de couleurs ou vous n’avez pas assez confiance en vous et vous avez peur de finir avec la salle à manger de Bozo le clown… N’ayez crainte, le tout c’est de choisir une couleur et de varier les styles et les formes ! On ne peut pas se rater avec un monochrome ! Une chaise Louis XVI avec une chaise bistrot plus une chaise de Eames plus une chaise dans un style traditionnel … le tout peint dans une belle couleur qui s’accorde au reste de la déco et bam ! on a une salle à manger qui dépote ! Si vous êtes téméraire, on y va franchement avec un jaune lumineux. Pour les plus sages un blanc ou un noir, c’est pas mal non plus et puis c’est classique ça ne se démode pas !


 

Si vous n'êtes pas très couleur ou que vous aimez les beaux matériaux, vous pouvez aussi faire une monochrome de matières : bois, métal, cuir …


 

3. Louis la brocante.

Bon, la braderie de Lille a été annulée mais il y a des centaine de brocanteurs, de braderies, de marchés aux puces qui n'attendent que votre visite ! Et peut être, y trouverez-vous les chaises de vos rêves… Parce que vous pouvez aussi réaliser un mix & match de chaises en jouant sur les contrastes de styles ! Je voudrais une pointe de vintage, de baroque, de sixties avec une pointe de contemporain, s’il vous plaît. Si vous n’êtes pas chineur pour deux sous, j’ai tout ce qu’il vous faut dans ma sélection chaises plus bas !

 

4. Plaisir tactile.

Si vous êtes comme moi et que lorsque vous croisez une matière qui a une texture particulière vous ne pouvez pas vous empêcher de la toucher ou si dans les rayons des magasins vous touchez tous les vêtements juste parce que vous en avez envie, cette solution est faite pour vous !

Plus haut, je vous parlais d'un monochrome de matières (un monomatière en fait), c'est la version facile du mix & match de chaises avec en fil rouge la matière. Vous pouvez aussi choisir de mixer les matières : bois, cuir, métal, rotin, plastique… et les finitions : brillant, translucide, mat, laqué, satiné, texturé... Et s'il n'y a toujours pas assez de matières à votre goût, vous pouvez toujours ajouter une peau de bête sur le dossier d'une chaise ou parsemer vos chaises de coussins.


 

5. Une salle à manger contrastée.

Quand on parle de contraste, on pense tout de suite au contraste entre deux couleurs mais ça ne s'arrête pas là. On peut aussi mixer les tailles : des chaises avec des accoudoirs et sans mélangées avec des tabourets ou un grand fauteuil à haut dossier pour le bout de la table… et pourquoi même (dans un moment de folie) ne pas oser un banc !

Autre option vous pouvez jouer sur l'opacité avec des chaises transparentes en plastique complètées par des chaises Eames à coques colorées et par une chaise en plastique à dossier ajouré. Le contraste entre ces chaises à assise en plastique est ce qui va donner un côté vibrant à votre séjour.


 

6. Le vilain petit canard.

On connaît tous la fin de l'histoire. Vous pouvez vous en inspirer pour réaliser votre mix & match de chaises soit en transformant l'une de vos chaises en cygne soit en achetant un cygne ! Gros avantage de cette méthode, changer une seule chaise autour de votre table suffit à donner un sacré coup de peps à votre déco.

Comment choisir le "cygne" qui va bien ? Votre chaise "star" doit avoir une couleur contrastante et un style qui possède des similarités avec celui des autres chaises. Parce qu'un cygne c'est le cousin glamour du canard pas le paon de l'autre du bout du monde ! Peu importe la forme de votre chaise "star", gros fauteuil pour patriarche, trône pour la reine de la maison ou simple siège à accoudoirs ou chaise identique aux autres mais dans une couleur vive, alors lâchez-vous !


 

Alors c'est pas si compliqué que ça, hein ?! Vous avez envie mais vous ne savez pas où trouvez vos chaises … et bien, moi je sais ! Jetez donc un coup d’œil à ma sélection.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur whataniceplace.com. En continuant la navigation sur ce site vous acceptez cette utilisation. Plus de détails ici.