Comme on fait son lit, on se couche

Conseils pour bien choisir sa housse de couette à petits motifs en fonction de la déco de sa chambre

Pour recréer cette déco chez vous

Parure de lit à motifs géométriques bleu, jaune et blanc Intuition
Housse de couette à motifs géométriques noir et blanc Nordic
plus dispo
Voir sur laredoute.fr
20,99
Housse de couette percale de coton imprimé fleuri rose, rouge et beige Laurette
Parure de couette grise à motifs géométriques étoile
Housse de couette à petits motifs fleuris beige et bleu
plus dispo
Voir sur cyrillus.fr
47,94
Housse de couette à petits motifs fleuris vert, bleu, violet et beige Tamah
plus dispo
Voir sur laredoute.fr
34,99
Housse de couette à petits motifs multicolore Pekan
Housse de couette rose à motif Liberty Valentine
Parure housse de couette coton imprimé noir et blanc Pointy
Housse de couette à imprimés géométriques gris bleu orange Elcé
plus dispo
Voir sur laredoute.fr
17,49
Housse de couette coton imprimé rose et noir Binche
Parure de couette grise à petits motifs géométriques
Coussin gris imprimé motifs géométriques Koba
plus dispo
Voir sur alinea.fr
12,99
Coussin en coton motif fleche graphique turquoise Zoé
Coussin imprimé liberty jaune contour bourdon Ilda
plus dispo
Voir sur etsy.com
47,00
Coussin en coton motif charme rouge et gris Nostalgie
plus dispo
Voir sur delamaison.fr
18,70
Coussin en coton réversible à pois gris Dots
plus dispo
Voir sur delamaison.fr
17,99
Couvre-lit à petits motifs géométriques gris et blanc Cut 235 x 245 cm, gris
Dessus de lit blanc, noir et turquoise motifs crabes
plus dispo
Voir sur etsy.com
95,00
Houuse de couette à petits motifs géométriques bleu/vert et gris/blanc Agat
plus dispo
Voir sur royaldesign.fr
280,00

Il y a de petits moments comme ça dans la vie pour lesquels on abandonnerait tout : manger une bonne pâtisserie, papoter avec ses amis, dénicher LE livre... et aussi dans mon cas (c'est mon petit "kiff" personnel) m'installer délicatement (enfin pas toujours) dans des draps fraîchements changés (rien que d'y penser, j'en ai des frissons). Heureusement, ce moment arrive souvent, très souvent, d'ailleurs si je pouvais je les changerais tous les jours. Mais bon, c'est bien beau d'avoir des draps propres, mais sont-ils jolis ?

Parce que si dans sa vie on passe 115 jours à rire, 2170 heures à bronzer et même 16 minutes (en heures pour moi) à se tromper de sens pour brancher un câble USB, on ne passe pas moins de 25 ans à dormir. Et qui dit dormir, dit lit, ou du moins draps, alors autant qu'ils soient beaux. La beauté est subjective. Elle est universelle aussi. L'universalité, c'est compliqué à traiter aussi ai-je plutôt choisi le prisme de la subjectivité : comme pour moi, joli linge de lit rime souvent (pas tourjours, souvent juste) avec linge de lit à petits motifs voire à petits motifs mini riquiqui, j'ai décidé de manière unilatérale avec moi-même de vous parler de ces housses de couette et de ces draps-là, ceux à petits motifs mignons.

 

Avec les petits imprimés, on peut jouer sur plusieurs tableaux. : fleuris, géométriques, abstraits... Par contre, ce n'est pas parce qu'on a un vaste choix qu'il faut faire n'importe quoi : le choix de votre linge de lit est un vrai parti pris dans votre déco, alors attention à ne pas trop en faire quand même !

 

Le premier, c'est la douceur (photo 1). Choisir un imprimé, c'est un geste déco fort, et quand le motif est petit, son impact déco est décuplé ; alors quand on ne veut pas que sa housse de couette remplace le reste de la déco de sa chambre, on va calmer le jeu avec des tons neutres. On reste dans le contraste et le charme de l'imprimé, manque plus que la cheminée !

Si l'on veut jouer sur la couleur mais ne pas trop s'emballer, y'a qu'à demander (photo 2). Ici, on choisit de mettre en avant le motif grâce à de la couleur, mais pas n'importe laquelle. Une couleur pastel, un ton doux qui donne envie de se blottir dans les draps, bref de dormir quoi. Le motif doit alors être très fin et aéré pour garder de la légèreté et suivre avec la douceur de la couleur.

Il est aussi possible d'être plus audacieux en choisissant un mélange de motifs et de couleurs (photo 3). Pastel, fluo, peu importe, si l'on choisit cette option, il faut qu'elle soit en accord avec le reste de votre décoration. Un lit fait en moyenne 3 m², soit environs 25% de l'espace au sol d'une chambre de taille classique ; il faut donc savoir rester sobre sur sa déco.

Enfin, pour de la délicatesse et du raffinement (si si, je vous assure) on peut opter pour un 50/50 et non- non, pas comme le joker de Jean-Pierre). Le 50/50, c'est l'une de mes options favorites : la moitié de la housse est unie et le reste à motif. Ici, pas vraiment de règle, on peut rester soft avec des couleurs naturelles (photo 4) ou y aller franchement avec un arc-en-ciel de couleurs et de motifs.

Et pour ceux qui n'oseraient pas encore sauter le pas, il y a 2 solutions. La première c'est d'opter pour des coussins à motifs. C'est plus discret et on peut les associer à de l'uni. La deuxième, c'est le couvre-lit. Oui, vous savez, le truc de nos mémés. Eh bien moi, je trouve ça très classe et très chaleureux ! Il prend un peu plus d'espace visuel, mais est plus discret car vous le rangez "délicatement" avant de faire un gros dodo. 

Alors hop, filez changer vos draps ! 
Et par ce que c'est pas toujours facile (qui ne s'est jamais battu avec sa housse de couette ???), voici ma technique !

 

 

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur whataniceplace.com. En continuant la navigation sur ce site vous acceptez cette utilisation. Plus de détails ici.