Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Votre entrée est petite, sombre, encombrée, bref, vilaine ? Calmos muchachos, voici tous les trucs pour la transformer en une entrée lumineuse et accueillante.
Lire la suite
Idées et conseils pour faire de sa petite entrée une jolie entrée fonctionnelle et chaleureuse
Pour recréer cette déco chez vous

Dis... comment transformer ma petite entrée moche en belle et grande entrée ?

Pour la question déco de la semaine, nous avons choisi de répondre à Monique (et aussi un peu à Laurent et Nathalie)... Tous ont un problème similaire : une petite entrée qu'ils voudraient bien moderniser et rendre plus accueillante et fonctionnelle. Tous ont donc un peu besoin d'un coup de baguette magique pour transformer leur petite entrée un peu encombrée et vilaine en une belle grande entrée...

 

 

Déjà on va être clair : Marraine la bonne fée ne va pas pouvoir faire grand chose, elle est en voyage d'affaires. Mais ça n'est pas grave : on va prendre les choses dans l'ordre.

Comme votre entrée est petite, on va commencer par tout mettre en oeuvre pour agrandir l'espace. Je vous rassure, pas de massue, de cassage de mur ou d'annexion de palier à l'horizon. Juste deux ou trois astuces déco.

D'abord, pour agrandir votre petite entrée, jouez sur la couleur. Votre objectif ? Des couleurs claires et lumineuses, chaleureuses comme un joli beige ou un petit blanc cassé par exemple. Et non, pas de blanc : blanc c'est clair, c'est lumineux, mais ça n'est pas chaleureux.

Envie d'un peu plus d'originalité qu'une peinture coquille d'oeuf ? Optez pour de papier-peint à fond clair sur l'un des murs adjacent à la porte d'entrée. Mais vous avez bien noté : sur un mur seulement, pas celui qui fait face à la porte d'entrée et un papier-peint à motifs, oui, mais des motifs sur fond clair (rapport au fait que pour agrandir votre petite entrée, des couleures claires et lumineuses, c'est bien !).

Envie d'une touche de folie et surtout de couleur ? Les plinthes ou la rampe d'escalier s'y prêtent bien...

Long couloir blanc avec des plinthes rose fluo colorées

 

Ensuite, pour agrandir votre entrée, vous pouvez tricher un peu en y ajoutant un miroir... Le miroir a 2 grands avantages : il multiplie l'espace par 2 (ça n'est malheureusement que visuel, vous ne pourrez pas ranger 2 fois plus de choses dans votre entrée) et il joue avec la lumière artificielle comme naturelle (mais ça, j'y viendrai plus tard !). Si votre entrée est longue et étroite, zéro magie, elle le restera, miroir ou pas. En revanche, avec un miroir, vous aurez l'impression qu'elle sera moins étroite ! Miroir à poser au sol, miroir mural, mosaïque de miroirs, miroir rond, tout est possible : lâchez-vous !

 

Enfin, pour agrandir votre petite entrée, une dernière astuce : rangez ! Pour bien ranger, il n'y a pas de secret, il faut avoir des endroits où ranger. Le hic avec les petites entrées c'est qu'on n'a guère de place alors qu'on n'a pas forcément moins de manteaux, de chaussures, de sacs à main ou même de clés que ceux qui jouissent d'une grande entrée ! La vie est injuste... Je sais. Mais vous allez vous adapter : d'abord, vous allez ranger moins de choses dans l'entrée : certes, vous aimez pouvoir choisir vos chaussures au dernier moment le matin, mais avez-vous vraiment besoin que vos chaussures printemps, été, automne et hiver soient toutes entreposées dans l'entrée ? Je ne pense pas. De la même façon, on peut se demander si vous avez vraiment besoin que vos manteaux d'hiver cotoîent vos blousons d'été... C'est bien joli de vouloir renforcer le lien social entre tous vos manteaux ou entre toutes vos chaussures, mais ça prend une place que vous n'avez pas ! Ne stockez dans votre entrée que l'indispensable et faites tourner !

Ensuite, vous devez impérativement prévoir des espaces de rangement : le minimum syndical c'est un endroit où poser vos clés et le courrier en partance d'une part et des patères d'autre part. Pour les clés et le courrier, une simple étagère porte-cadres ou une console étroite peuvent suffire. Pour les vêtements et autres sacs, si vous n'avez pas la possibilité de loger une armoire (ou des étagères cachées derrière un rideau ou des stores en bambou par exemple), parsemer des patères sur votre mur : cela donnera la possibilité à chacun d'y suspendre ce qui ne retourne pas se ranger ailleurs (dans la chambre par exemple).

Entrée couloir étroite avec des rangements fins aménagés

 

Petite astuce pour vos meubles et autres rangements : optez pour des éléments suspendus ! Visuellement, ils sont beaucoup plus légers et même si in fine leur encombrement réel est le même, vous aurez l'impression qu'ils prennent moins de place.

Entrée couloir avec des rangements suspendus   Entrée couloir avec des meubles à chaussures muraux

 

Arrivée à cette étape, on peut le dire, vous avez déjà bien travaillé et, normalement, votre entrée semble déjà plus grande et fonctionnelle. On va maintenant rendre votre petite entrée chaleureuse et en faire un lieu accueillant. Pour cela on va jouer avec la lumière et avec la déco (oui, la déco, ça n'est pas parce que votre entrée est petite qu'elle ne doit pas être décorée !).

Premier élément hyper important pour faire de votre petite entrée un sas accueillant : la lumière. Sauf si vous êtes vraiment un veinard, il y a fort à parier que votre entrée ne bénéficie d'aucune lumière naturelle. Vous aurez donc besoin d'un éclairage puissant. Oubliez les lampes à économie d'énergie et les petits wattages : il vous faut quelque chose qui éclaire sous forme de suspension ou d'applique(s). On va dire que ça, c'est votre éclairage de base. Une fois cet éclairage de base posé, dites-vous que rien ne vous empêche d'y adjoindre un éclairage un peu décoratif : une lampe posée sur une petite console, une baladeuse négligemment pendouillée au mur, etc. Cet éclairage d'appoint ne vous aidera pas vraiment à mieux voir vos lacets, mais il apportera de la chaleur à votre petite entrée !

 

Viens ensuite l'heure de la touche finale ! Hyper importante la touche finale : c'est elle qui permet pour beaucoup de basculer du côté "accueillant de la Force". Cette touche finale c'est la déco. Si vous avez déjà mis un miroir (ou une mosaïque de miroirs), fait un nuage de patères murales ou même disposé des éclairages d'appoint dans votre entrée, vous avez déjà largement entamé le travail de décoration. Posez-vous quand même la question de quelques cadres... Si votre entrée est vraiment toute petite, passez votre chemin ! En revanche, si votre entrée si votre entrée est un couloir, accompagnez le mouvement tout en longueur du couloir avec une mosaïque de cadres et un long tapis fin.

 

 

Découvrez la façon 100% nouvelle de
Trouver vos meubles
D'autres idées d'intérieur
Appliques fil apparent decoration chambre 4
Anne
16/03/2016
T'as un beau fil, tu sais !
Idee deco escalier stairway heaven cover
Anne
18/07/2016
Stairway to Heaven
Idee deco couleur or
Anne
05/05/2015
C'est l'or de décorer !
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Similaires
Cliquez sur un lien "Similaires" pour trouver des produits ressemblants.
Pour être informé de son lancement, créez un compte ! Créer mon compte