Il y a des feux sans cheminée... et des cheminées sans feu !

Comment transformer en objet décoratif une cheminée inutilisable ou inutilisée ?

Pour recréer cette déco chez vous

Bougeoir effet "tordu" Distordu gris
Bougeoir Nappula noir
Bougeoir en acier inoxydable cuivré 2 branches La vie en Rose
plus dispo
Voir sur delamaison.fr
19,40
Bougeoir photophore Réverso
Bougeoir géométrique noir et cuivre Précieux Château (lot de 2)
plus dispo
Voir sur delamaison.fr
15,90
Bougeoir en bois tourné bleu Lumberjack de Normann Copenhagen
plus dispo
Voir sur uaredesign.com
34,00
Chandelier en métal cuivré et blanc à 3 branches Tie & Die Pols Potten
Bougeoir graphique à 3 branches blanc et cuivre Graphik
Vase en céramique blanche motif triangles noirs Bloomingville Diamètre 13,5  Hauteur 22 cm
Vase écureuil
Tableau lettrage à suspendre
Miroir soleil forme étoile en métal doré
Miroir soleil à fins rayons dorés de La Chaise Longue

Nouvel appart, nouvelle maison, nouvelle vie... et nouvelle cheminée, car le combo nouvel appart (ou maison) / nouvelle vie avait aussi dans son sillage une pièce avec une cheminée... C'est chouette ça ! Enfin au premier abord, ça semble sympa, la cheminée... sauf qu'en fait le conduit est (rayer la mention inutile) bouché - sale - obstrué - pas du tout aux normes, bref, la cheminée est inutilisable !

 

Zut ! Qu'allez-vous bien pouvoir faire de cette cheminée qui n'aime pas les petites flambées ? La peau de bête va rester au fond du placard (pas de feu, pas de romantisme au coin du feu) mais qu'est-ce que vous allez bien pouvoir sortir à la place pour soit faire oublier cette cheminée soit carrément l'utiliser au mieux histoire que cette place qu'elle occupe au mur ne soit pas complètement perdue (un m² est un m²...) ?

Déjà, disons-le, toutes les cheminées, même inutilisables, ne se valent pas ! Il y a la jolie cheminée du joli appartement haussmannien d'une part et il y a la bonne grosse cheminée du pavillon années 70 (celle avec les briques et la grosse poutre en bois qui n'a même pas le bon goût d'être une vraie cheminée à l'ancienne...). Le potentiel décoratif de ces 2 cheminées n'est absolument pas comparable. Dans le cas de la 1ère cheminée, la délicate et fine cheminée haussmannienne, considérez-vosu comme ultra chanceux : vous avez entre les mains au choix un vrai élément décoratif. Dans la cas de la 2ème cheminée, très sincèrement, ça va être beaucoup plus compliqué et il n'est pas complètement exclu qu'il faille la rhabiller avant de pouvoir penser à la faire oublier...

 

Dans un cas comme dans l'autre, vous avez globalement le choix entre 3 possibilités :

1. la peinture. En fonction de la couleur choisie, le résultat sera radicalement différent. Si vous voulez conserver votre cheminée comme un élément décoratif à part entière et la théâtraliser, peignez-la d'une couleur contrastante forte (un peu comme la cheminée jaune ci-contre). Gros avantage, on voit la cheminée... sans la voir. Les détails ne comptent plus ! Si vous n'êtes pas fan de ses moulûres par exemple ou de sa matière, ça peut être une bonne option ! Si, en revanche, franchement, ce que vous voulez c'est juste oublier votre cheminée, peignez alors cheminée et pan de mur de la même couleur, effet caméléon garanti !

 

2. la transformation de la cheminée en un espace de rangement. Une cheminée, finalement, c'est une niche... donc un espace qui ne demande qu'à être occupé de manière anarchique (auquel cas l'espace sera juste rempli jusqu'à la lie) ou de manière organisée (et là, il va falloir bricoler un peu et installer des étagères !). En fonction de vos besoins et de vos envies, votre cheminée pourra donc devenir une bibliothèque ou une étagère à chaussures ou même (vu !) un aquarium !

 

3. la transformation de votre cheminée en un espace d'exposition. Tandis qu'avec l'option précédente on se focalisait sur l'utilisation de l'âtre de la cheminée, là, on va plutôt se focaliser sur sa tablette. Si on fait abstraction de la cheminée et de tout ce qu'on sait d'elle, cette tablette fait quand même bien beaucoup penser à une console fine un peu haute, non ? Or une console, c'est quand même à la fois un vide-poche extraordinaire (bon, ça, là, vous oubliez) et un meuble idéal pour mettre en valeur des objets de déco comme bougeoirs, vases, miroirs, ... Pour que ça fonctionne est fasse une jolie cheminée, 2 choses à avoir en tête : jouez l'accumulation (l'accumulation cache la cheminée...) et prenez de la hauteur en privilégiant des objets hauts plutôt que gros et en variant les hauteurs.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur whataniceplace.com. En continuant la navigation sur ce site vous acceptez cette utilisation. Plus de détails ici.