Dis... comment créer une entrée (même mini riquiqui) chez moi ?

Idées pour créer une entrée dans son appartement au lieu d'entrer direct dans le salon

Pour recréer cette déco chez vous

Cloison amovible ajourée grise Karalis 100 x 245 cm
Cloison amovible légère en bois Zetta 100 x 245 cm
Cloison amovible noire esprit verrière Axioma 80 x 245 cm
plus dispo
Voir sur castorama.fr
99,00
Cloison amovible Jack à verins blanche 84 x 245 cm
Panneau carré gris pour cloison de séparation contemporaine Silk de Koziol
Paravent en branches de teck blanc Jungle nature zen 87 x180 cm
Lampadaire paravent Ondée 60 x 195 cm
Bibliothèque 25 cases Shelfy blanche 195 x 195 cm
Bibliothèque contemporaine 13 cases en métal perforé noir Varia
plus dispo
Voir sur laredoute.fr
449,75
Bibliothèque design en métal blanc Spread 120 x 180 cm
Bibliothèque colonne sur pied Mario
Bibliothèque multirayonnages blanc brillant Emporior
Bibliothèque contemporaine blanche à éclairage intégré Emporior

Cette semaine, on s'attaque à la question de Juliette qui aimerait bien isoler un peu son entrée du salon. On va donc regarder ensemble comment créer une "fausse" entrée séparée du salon.

 

En préambule, une confirmation : oui, je vais me limiter aux "fausses entrées". Monter un mur ou une verrière "persistante" n'est pas donné à tout le monde. Déjà, n'est pas un Bob le bricoleur qui veut et en plus, quand vous êtes locataire, ça peut parfois être un peu compliqué d'expliquer que "si si, avec un mur, c'est mieux".

Si vous êtes locataire ou avez un niveau de bricolage du type "meuble à plat en kit", différentes options s'offrent à vous pour cloisonner votre entrée qui donne sur le salon. On peut regrouper ces solutions en 2 gros plots avec tous leurs avantages... et leurs inconvénients.

 

Premières solutions possibles, celles qui tournent autour du meuble de séparation. Pour faire simple, l'idée est de poser un meuble entre votre entrée et votre salon. Avant même de choisir le meuble ou le type de meuble que vous utiliserez, Juliette, vous devrez répondre à 3 questions :

- où disposerez-vous votre meuble de séparation entre l'entrée et le salon ? OK, il sera entre l'entrée et le salon, mais plutôt sur le côté de la porte ou face à la porte ? La réponse à cette question dépend largement de la configuration des lieux. Elle a sans surprise une incidence sur votre circulation dans la pièce, donc pesez-bien le pour et le contre de chacune des orientations si plusieurs sont possibles.

- côté lumière, ça se passe comment ?  Si vous risquez d'être un peu juste (parce qu'aucun spot n'arrive pile poil au dessus de la porte et qu'en plus la dite porte est pleine et que votre salon est naturellement sombre), soit vous avez de la place à revendre et dans ce cas, faites ce que vous voulez côté meuble mais prévoyez un éclairage d'appoint (un joli lampadaire par exemple), soit la place est comptée (c'est un studio, pas un loft !!!) et dans ce cas, optez pour des meubles sans fond qui laisseront passer la lumière ou pour des meubles avec fond (ou pas) mais qui s'arrêtent à mi-hauteur.

- enfin avez-vous besoin de rangements (pour votre manteau, votre chapeau, votre parapluie, vos chaussures, votre sac, etc.) ou bien les pans de murs à côté de la porte suffisent-ils à votre bonheur ? Si vous êtes un peu coincé et devez aussi prévoir du rangement, là, vous n'aurez guère le choix, il vous faudra prévoir une armoire (toute hauteur ou pas.. mais j'aurais tendance à dire que quite à prévoir un meuble massif qui de toutes façons ne laissera pas passer la lumière, autant maximiser le rangement...). Seul hic, sauf à avoir opté pour une armoire sur-mesure, vous aurez sans doute une armoire "paquet plat". Là, c'est le moment où j'ai un peu envie de dire "aie !" car le dos de votre armoire va laisser à désirer et ça, c'est vraiment ballot, rapport au fait que le dos en question donne directement dans votre salon... Il faudra donc prévoir une petite activité bricolage pour palier à ce souci et habiller aussi joliment que possible le dos de votre armoire. Bon, franchement, ça serait quand même mieux si vous pouviez ranger vos manteaux ailleurs (ou casser votre tirelire pour vous offrir une armoire sur-mesure).

Si vous avez répondu à ces trois questions, vous savez sans doute assez précisément quel meuble vous chercher pour cloisonner votre entrée : vous avez une idée de ses dimensions (en largeur comme en hauteur) et vous savez si vous êtes plutôt dans une optique étagère / bibliothèque ou armoire. Le plus dur est fait. Le reste n'est plus qu'une question de style et de budget.

 

Mais vous pouvez aussi ne pas spécialement avoir envie d'utiliser un meuble pour isoler votre entrée du salon. Si la place est vraiment limitée, il est vraie que l'option meuble peut vite être trop encombrante. Dans ce cas, la solution des cloisons légères est faite pour vous.

Une cloison légère c'est quoi ? Pour faire simple, c'est une vraie cloison facile à monter et à démonter... ou une fausse cloison qui n'a rien d'une cloison mais qui cloisonne quand même !

La première catégorie, les vraies cloisons faciles à monter et à démonter, sont plutôt l'apanage des magasins de bricolage et, pour leur version DIY, des Bob le bricoleur. Typiquement, on trouve dans cette catégorie des structures prêtes à l'emploi qu'il suffit ensuite de "coincer" entre le sol et le plafond ou de laisser pendre du plafond.

La seconde catégorie, celles des vraies fausses cloisons mais ultra légères quand même est plus une histoire de détournements. Ce sont le paravent, le brise-vue ou les panneaux japonais qui se transforment en cloison.

Gros avantage de ces solutions, le faible encombrement. Quand une bibliothèque fait facilement 40 cm de profondeur ou qu'une armoire flirte avec les 60 cm, une cloison légère, elle, se limite à quelques centimètres ! Deuxième avantage (plus marqué pour les vraies fausses cloisons légères que pour les vraies cloisons légères), on peut changer d'avis comme de chemise et revoir régulièrement l'implantation de l'entrée. Grosse minute d'honnêteté et de franchise brutale à cet égard : si vous habitez un studio, il y a fort à parier que vos latitudes seront limitées... Garder vos options ouvertes n'a donc qu'un intérêt limité. Du coup, conseil d'ami, optez plutôt pour des vraies cloisons légères, votre entrée n'en sera que plus stylée (et moins "bricolage").

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur whataniceplace.com. En continuant la navigation sur ce site vous acceptez cette utilisation. Plus de détails ici.