Où on parle enfin des spartiates de Jules César...

Une cuisine moderne élégante grâce à l'alliance du noir mat et du bois foncé... et aux spartiates de Jules César, bien sûr !
Merci à alvhemarkleri.se. Photographe : Alvhem Mäkleri. Styliste : Fredrik Karlsson SE360.

Pour recréer cette déco chez vous

Chaise à barreaix rétro en bois clair Ivy (lot de 2)
Chaise DSW Eames Vitra noire
Chaise noire à coque plastique et pieds bois Ormond (lot de 2)
Chaise ORCA coloris noir
plus dispo
Voir sur conforama.fr
50,18
Chaise moderne pour cuisine / salle à manger ?BODY? en bois peint noir
plus dispo
Voir sur alterego-design.fr
59,00
Chaise de cuisine en bois noir à dossier rond Buzz
Table ronde blanche redoute
plus dispo
Voir sur laredoute.fr
199,00
Table à manger ronde laquée blanche
plus dispo
Voir sur destockmeubles.com
158,00
Table à manger ronde en bois et métal blanc Madison Diamètre 110  Hauteur 75 cm
Tapis en laine Shapadour 120 x 180 cm
Tapis kilim Soumak Avshar 150 x 100 cm
Tapis ethnique à motifs losanges Irbo 120 x 180 cm
plus dispo
Voir sur laredoute.fr
111,30

Oh quelle est jolie cette cuisine...

 

Mais qu'est-ce qui fait que sa déco fonctionne aussi bien ?
Clairement, le parquet foncé est la pierre de voute de cette déco. Sans lui, cette cuisine noire et blanche serait juste noire et blanche. Et froide. Vous ne me croyez pas ? Imaginez la même chose avec du carrelage !

Mais il faut rendre à César ses sandales et sa couronne de laurier... et rendre à cette cuisine son mobilier noir mat et ses tapis. Sans ses jolies spartiates et sa couronne de laurier, Julius se baladerait juste revêtu d'un drap (un beau drap, mais un drap quand même). Et sans ses meubles de cuisine noir mat pour apporter une touche d'élégance et de raffinement, sans ses tapis pour casser un peu le grand espace parqueté et sans ses chaises dépareillées pour apporter de la modernité, cette cuisine serait juste une grande "salle de bal" (une belle salle de bal, mais une salle de bal quand même).

Ce qui m'amène au fond du fond du sujet : les attributs de Jules. Bon spartiates, sandales ou espadrilles, l'Histoire ne dit rien sur les chaussures du garçon. Je sais. C'est décevant. C'est à croire que les historiens ne sont pas sensible à la mode ! Pff !
Heureusement, la coiffure leur parle un peu plus. Aussi trouve-t-on des informations à foison sur la couronne. On va faire court : c'est du laurier et pas du houx ou du romarin à cause d'Apollon et d'une sombre histoire de coeur. Fort marri de voir sa belle transformée en laurier au terme d'une course poursuite effrennée (imaginez le truc en mode "Fast & Furious" mais avec une comédie romantique qui finit mal en toile de fond), Apo décide de faire du laurier son arbre fétiche. Et c'est comme ça que le laurier est devenu l'arbre dédié aux "triomphes, aux chants et aux poèmes" (Apo étant un peu le Assurancetourix du Panthéon grec).
Qui dit triomphe dit victoire. De là à en faire une couronne, il n'y a qu'un pas. La couronne de laurier devient donc un trophée qui permet d'honorer les généraux victorieux mais aussi les poètes, les sages, les héros et même, de nos jours, les diplomés (car sur vos diplômes il y a une couronne de laurier dessinée ; j'ai vérifié sur le mien, tout va bien, car non seulement je ne l'ai pas perdu mais en plus j'ai bien eu mon trophée et ai été honorée comme il se devait. Ouf !) .
Mais bon, le laurier... ça fait pas rêver alors assez rapidement on fait du "moins bien que le laurier" (du chêne ou de l'herbe, véridique !) pour valoriser le laurier et du bien "mieux que le laurier" (de l'or...) pour les super héros. On est d'accord, c'est un peu une vision macro des choses. Si vous n'y connaissiez rien, ça suffit amplement. Et a contrario si le sujet vous intéresse, tous les détails sur la couronne de laurier sont ici.
 

Et concrètement qu'est-ce qu'on retient de cette déco ?
1. Noir mat et Noir brillant sont dans un bâteau. Noir brillant tombe à l'eau. Si on veut de l'élégance, surtout on ne change rien ! Noir brillant se noie tranquillement et on rentre au port avec Noir mat. Si on veut du plus contemporain ou quelque chose d'un peu plus "peps" (pas de l'élégance tranquille), là, il faut se mouiller et aller sauver Noir brillant.
2. Même un beau sol et un bel espace méritent d'être un peu rythmés et "morcellés". Et à cet égard, le tapis c'est bien pour marquer son territoire séparer les espaces.

 

 

 

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur whataniceplace.com. En continuant la navigation sur ce site vous acceptez cette utilisation. Plus de détails ici.