Géométrie culinaire

Une cuisine scandinave aux couleurs douces relevées de noir "Géométrie culinaire"
Merci à alvhemmakleri.se. Photographe : Alvhem Mäkleri. Styliste : Fredrik Karlsson SE360.

Pour recréer cette déco chez vous

Papier peint à motifs géométriques beige et blanc Trapez
Chaise de cuisine en bois noir à dossier rond Buzz
Lot de 4 chaises noir en bois et métal Copenhague
Poster de l'exposition Vivienne Westwood Chapeau
Calendrier perpétuel bois et noir Lightyear
Calendrier perpétuel noir mural "Max 365" Massimo Vignelli
Calendrier perpétuel noir et métal Formosa de Danese
Table en bois bicolore naturel et noir Muuto
plus dispo
Voir sur madeindesign.com
1595,10
Table à manger en bois bicolore chêne et blanc Soria
Table scandinave bois et laque gris Skoll
Torchons blanc motif lettrage Tea Towel
plus dispo
Voir sur uaredesign.com
17,00
Torchon beige et taupe à motifs géométriques triangle Mountain

Dans une cuisine, on cuisine mais pas que. En tout cas chez moi, elle a bien d'autres fonctions. La cuisine c'est un peu la pièce couteau Suisse de la maison. On s'y retrouve pour préparer à manger, papoter, réfléchir, faire quelques rondades, grignoter un biscuit, deux, trois, le paquet... bref c'est une liste sans fin. Vous aurez donc bien compris que la cuisine est un lieu de partage où l'on se retrouve. Et s'il y a bien une cuisine qui me donne envie de cuisiner, partager, manger et faire des pas de bourrée, c'est sans aucun doute (coucou Julien Courbet) celle-ci.

 

 

Alors, qu'est-ce qui fait que la déco de ce salon fonctionne si bien ?

Parlons d'abord des murs car il y a de quoi dire ! Aaah, ce joli papier peint aux motifs géométriques discrets (car beige) : il fallait quand même oser le mettre sur ce grand mur en fond de la table repas. Ce qui fait que ça fonctionne ? Les tons neutres qui ne surchargent pas l'ambiance de la pièce. 

Restons sur le même mur avec ce poster à chapeaux. Cette affiche est celle d'une exposition sur Vivienne Westwook (gourou absolu de la mode pour les novices) dans le fameux (ou presque) musée de Röhsska à Göteborg en Suède ! Personnellement, je l'adore, il va même sûrement rejoindre mon intérieur dans très peu de temps ! Il est chic (un chapeau c'est toujours chic), épuré et apporte une petite touche de folie à cette déco très fraîche et naturelle.

Pour continuer sur les murs, je vous propose de passer à celui sur lequel se trouve la porte vers l'entrée. Il est blanc et si je peux vous rassurer, ce n'est pas ce détail qui fait l'ambiance, mais bien 2 petits éléments de décoration. Le premier c'est le calendrier perpétuel de Massimo Vignelli crée en 1975. Ok ça date un peu, mais il est perpétuel donc pas de risque de se planter dans le jour d'anniversaire de belle-maman et de frôler le divorce. Le second élément en contient en réalité 2. Je parle bien évidemment des torchons. Alors oui pour le coup je suis allée chercher dans le détail. Mais c'est eux qui rendent cette déco vivante. Bah oui, on a tous a des torchons chez nous alors autant qu'ils soient beaux non ? 

Parlons maintenant du mobilier avec en premier lieu cette superbe table. J'aurais adoré pouvoir faire 3 tours du bureau les bras en l'air et finir par une danse de la joie en criant "j'ai !". Bon, pas de danse de la joie ni de cri de la victoire. Ce qui m'a plu dans cette table c'est bien évidement son esprit scandinave mais surtout son liseré noir qui habille parfaitement le pourtour du plateau. Pour que l'ambiance fonctionne chez vous : gardez l'esprit du bois clair, du blanc voire du noir ainsi que des pièces obliques, c'est ça le secret (mais chut ! faut pas le répéter !).

Pour finir l'ambiance, les chaises Fourmi de cette cuisine sont parfaites (quoique un peu beaucoup trop chères pour moi). Le noir dans cette ambiance quasi immaculée donne tout de suite de la perspective et du caractère. Elles font ressortir tous les autres éléments, si petits soient-ils et leur forme ronde reste dans la douceur du look scandinave. Alors je dis oui et comme j'ai de la chance, il existe des modèles ressemblant pour un tarifs 7 à 8 fois plus raisonnable.

 

 

Et concrètement qu'est-ce qu'on retient de cette déco ?

1. Le papier peint géométrique c'est sans problème pour une ambiance douce avec des couleurs neutres ;
2. Les touches de noires réveillent l'ambiance presque trop blanche ;
3. Les éléments pratiques de cuisine (torchons, ustensiles...) font partie intégrante de la déco alors autant qu'ils soient sympa !

 

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur whataniceplace.com. En continuant la navigation sur ce site vous acceptez cette utilisation. Plus de détails ici.