Une chambre d'enfant qui dure plus de 2 ans

Idées pour une déco de chambre d'enfant qui durera dans le temps et évoluera votre enfant

Pour recréer cette déco chez vous

Tiroir pour lit d'appoint couchage 90 x 190 cm à glisser sous un lit
Guirlande de fanions colorés rose, jaune et bleu
plus dispo
Voir sur laredoute.fr
17,95
Coussin carré gris à motif Etoile 40 x 40 cm
plus dispo
Voir sur castorama.fr
14,99
Etagère murale cube à fond rose Bloomingville
Housse de couette 1 personne à motif arbres jaunes Dotty de Ferm Living
Lit 1 place couchage 90 x 190 cm à 2 tiroirs de rangement Détroit
Etagère cube en bois à fond vert clair Mika (lot 3)
Guirlande de fanions colorés bleu et gris
plus dispo
Voir sur laredoute.fr
10,77
Tapis en coton tressé à motif géométrique triangle noir et blanc Graphic 60 x 90 cm
Petit coussin carré 19 x 19 cm blanc étoiles moutarde Etoiles
Lampe de bureau noire flexible à pincer Snake
plus dispo
Voir sur delamaison.fr
53,00

L'enfant grandit, il évolue, ses goûts et ses besoins changent et sa chambre fait de même. C'est son espace de vie, son coin d'intimité. Il s'y repose, y joue. Un peu plus tard ce sera également son endroit de travail et d'épanouissement. OK on comprend bien le problème, mais "grrrrrr !" quand même car pas question de refaire la chambre du Chéri Mini pour s'adapter à son âge tous les 2 ans ! 

Heureusement, il y a quelques astuces pour éviter de ressortir les pinceaux et de réouvrir le porte-monnaie tous les 2 ans.

 


Le lit est le premier meuble à ne pas négliger :
Plusieurs stratégies sont possibles, même si in fine on sait tous comment ça commence, avec un lit à barreaux, et comment ça finit, avec un lit 2 places, au moment de la pause de la ceinture de chasteté, des barrières électrifiées et des miradors. J'ai oublié, mais il faudra aussi prévoir le creusement de douves bien sûr, on n'est jamais trop prudent !). Entre les 2, le lit 1 place.

Pour les plus jeunes, vous pouvez opter pour un lit évolutif en fonction de l'âge de l'enfant, certes plus cher il sera finalement rentable puisqu'il s'adapte à l'âge de l'enfant. Ensuite, un lit 1 personne de 90 cm standard fera l'affaire... avec tiroir et matelas d'appoint pour accueuilir les copains bien sûr !

Faut-il impérativement passer par l'étape lit évolutif ? Pas de réponse toute faite, ça dépend un peu de chaque enfant !

Comment faire pour que ce lit dure longtemps, longtemps, longtemps ? Choisissez-le suffisamment neutre et intemporel ou customisable avec une grande tête de lit et un grand pied de lit qui pourront être décorés avec des stickers par exemple.



La décoration murale :
Certains papiers peints ont l'avantage d'apporter du caractère à une pièce voir d'en délimiter les espaces. Leur originalité permet un rendu à l'image de l'enfant. Seulement, à un certain âge, on se lasse vite !

Il va donc falloir résister au souhait de votre enfant d'avoir un superbe papier peint vert fluo à motifs dorés si vous souhaitez réaliser une chambre qui dure plus de 2 ans.

Comme pour le lit, privilégiez une base neutre et unie. Vous pourrez ensuite jouer avec les objets de décoration pour changer la personnalité de la chambre du Chéri Mini. Gros avantage, les objets déco sont facilement interchangeable et assez peu onéreux.  On pense notamment aux stickers, guirlandes, cadres etc. 
L'astuce : si l'enfant est jeune, pensez à la peinture lavable ou même au coin tableau à craies. Peindre une partie du mur en peinture ardoise est un bon moyen pour les plus petits de dessiner, il sera le véritable tableau pour imiter la maitresse et sera l'endroit parfait des petits mots entre copains. Et pour éviter la poussière de craie (vrai problème de la maman ménagère de moins de 40 ans), pensez aux crayons Posca : sorte de "feutres à craie", ils sont facile à manipuler pour les artistes en herbe et s'adaptent à tous les supports (plateau de bureau, vitre de miroir comme de fenêtre...). L'oeuvre s'efface d'un coup d'éponge sans une once de poussière !

 

Le mobilier de la chambre :
Il est très important dans une chambre d'enfant mais trop souvent les meubles y sont trop nombreux. On s'explique : l'enfant a besoin d'espace pour circuler, rouler-bouler et étaler ses indénombrables trésors. 
Le mieux est de se limiter au minimum : bureau, chaise, penderie, lit et table de chevet. Parmi eux, certains seront pérennes tandis que d'autres pourront changer au fil du temps. Si le lit, le bureau ou même la penderie peuvent s'installer durablement et se customiser de manière différente au fil du temps (les crayons Posca font des miracles sur un plateau de bureau noir par exemple...). D'autres en revanche pourront être changés : en passant d'une chaise de bureau à une autre (voire à "une bête chaise"), la déco de la pièce sera complètement altérée !
 

 

Le sol :
Il ne doit pas forcément constituer un énorme budget. Les moquettes, parquets et autres lynos seront sujets à catastrophes naturelles, si si... Prévoyez d'en changer régulièrement et optez pour quelque chose d'assez neutre, mais pas blanc neige ou vous risquez de virer au rouge sang !
 

 

Le dernier conseil, pas des moindres, veilliez à écouter vos enfants (dans la limite du raisonnable). Il faut toujours établir une règle d'or dès le début du challenge décoratif : mélanger vos idées et les siennes. L'écouter pleinement reviendra à changer la parure de lit dans deux mois, ne pas l'écouter du tout reviendra à la même chose ! Et oui, sa chambre va passer par une étape "musée des horreurs" dans laquelle les photos des copains cotoieront la peluche de bébé Doris, Martina Stoessel (ou Antoine Griezmann), Bob Marley et des tentatives d'oeuvre d'art au masking tape. Pas grave : ce sont ses horreurs à lui... Et ça va passer... Un jour... Dites, ça passe, hein ?

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur whataniceplace.com. En continuant la navigation sur ce site vous acceptez cette utilisation. Plus de détails ici.