Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Claire a un problème déco, elle voudrait créer une bibliothèque de chaque côté de sa cheminée, dans son salon de style flamand. Voici nos conseils !
Lire la suite
Relooking d'uns alon et création d'une bibliothèque au style traditionnel et chic.
Pour recréer cette déco chez vous

SOS déco #5 - Une bibliothèque autour d'une cheminée.

La demande de Claire :

Elle aimerait avoir des rangements de type bibliothèque pour ranger des livres et des DVD...
Une partie de ces rangements devra être fermée pour cacher tout bazar disgracieux.
Elle veut se débarrasser de son meuble TV actuel et le beau meuble en bois à gauche de la cheminée va changer de place dans la maison.
L'ensemble de la maison est dans un style flamand chic et chez Claire, ils n'ont pas peur du bricolage, bien au contraire !
Dernier point, elle ne serait pas contre une touche de couleur !

 

Proposition #1 : Tradi-chic plein de charme.

 

Je suis restée dans le même style que le reste de la décoration de la maison. De part et d'autre de la cheminée, j'ai mélangé meubles "tous prêts" et meubles customisés. Comme base pour l'ensemble, j'ai choisi deux belles commodes en bois classiques et élégantes qui, avec leurs grands tiroirs, permettront de ranger les jouets des enfants, les plaids et tout autre élément pas très joli sur des étagères.
Une des commode servira de meuble pour la télé. L'autre accueillera par exemple des photos souvenirs ou de famille bien encadrées ou de jolis bibelots décoratifs.

Au dessus des commodes : des étagères faites maisons en planches de chêne (pour les fixer, je choisirais des équerres décoratives en fer forgé) ou en medium peint de la même couleur que le mur ( ici, je choisirais des équerres en bois qui pourront être peintes dans la même couleur que les étagères et le mur).

Pour finaliser l'ensemble, on ajoute une ou deux lampes à poser pour donner une belle ambiance et on oublie pas de parsemer, entre les livres et les DVD, quelques bibelots pour casser la masse créée par les livres (par ici, pour plus de détails sur comment décorer une bibliothèque)  .

Attention ! Pour les étagères faites maison, on n'oublie pas d'utiliser les bonnes fixations selon le type de mur et on respecte la charge maximale des équerres et des fixations car les livres peuvent peser très lourd extrêmement rapidement !

 

 

Proposition #2 : Une touche d'industriel.

 

Ici, je suis partie sur une solution "toute prête", je dis "presque" parce que, faut pas déconner, les meubles faut les monter quand même !
Dans un style plus industriel, ces commodes se marieront très bien avec des éléments traditionnels et classiques de la déco actuelle car se sont des époques en design qui se sont chevauchées et qui ont donc des caractéristiques similaires. Pour que l'ensemble ne soit pas trop froid et soit cohérent avec le reste la maison, j'ai choisi des étagères avec du bois.

Au niveau de la dernière étagère, je vous propose de pincer quatre lampes (deux de chaque côté), pour éclairer l'ensemble et donner un côté bibliothèque à l'ancienne étagère.

Pour le panneau central de la cheminée, je vous propose de le peindre avec de la peinture noire pour tableau.
Les enfants pourront s'amuser pendant des heures et lorsqu' il y a des invités, un coup d'éponge et c'est réglé !

 

 

Proposition #3 : une déco à l'huile de coude !

 

 

Pour cette dernière proposition, je suis partie sur une solution totalement "fait maison" !
Il va falloir s'armer de patience, d'huile de coude et d'un niveau ou d'un niveau à laser pour être sûr que tout soit bien d'équerre !

Pour la couleur, j'ai choisi un joli kaki grisé qui ira à merveille avec les teintes de taupe/beige/gris de vos murs.
Pour souligner et complimenter le kaki, je vous propose de peindre le panneau central de la cheminée en peinture à tableau rose framboise et pourquoi pas, peindre aussi les tranches des étagères pour faire un rappel de cette couleur ailleurs dans la déco.

Comme pour les autres propositions, on ajoute de petits objets déco pour casser la masse des livres et apporter un peu de relief et d’inattendu à cette bibliothèque !

 

Voilà Claire, j'espère que ça vous plaira, n'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez sur notre page Facebook et à nous montrer le résultat ;-)

Découvrez la façon 100% nouvelle de
Trouver vos meubles
D'autres idées d'intérieur
Idee deco mur papier peint motif cover
Anne
27/07/2016
Le papier-peint, je voudrais bien... mais je ne sais point !
Selection sellettes decoratives plantes vertes
Anne
13/04/2017
Comment éviter que vos plantes vertes ne jouent les potiches ?
Idees deco rose cover
Anne
13/07/2016
Comment mettre du rose partout dans sa déco sans passer pour Barbara Cartland ?
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Similaires
Cliquez sur un lien "Similaires" pour trouver des produits ressemblants.
Pour être informé de son lancement, créez un compte ! Créer mon compte