Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Envie de changer de fauteuil(s) ou même juste de "faire tourner les meubles" dans votre salon mais du coup, un choix cornélien se pose : symétrie parfaite ou grand n'importe quoi ? Hop ! Toutes les clés pour bien choisir...
Lire la suite
Dans mon salon, ma déco, je la joue 100% symétrique ou pas ?
Merci à pinterest.com.
Pour recréer cette déco chez vous

Comment choisir si je dois disposer mon mobilier de manière symétrique ou pas dans mon salon ?

 

1. Symétrie, assymétrie dans un salon, de quoi parle-t-on ?

Petit préambule qui s'impose, qui dit "salon symétrique" ne dit pas forcément salon avec deux canapés identiques qui se font face ! La symétrie en décoration est une affaire de "c'est pareil ou pas". Pareil sur les meubles. Pareil sur la disposition.

Un canapé et 2 fauteuils dépareillés disposés "n'importe comment", c'est de l'assymétrie. Deux canapés dépareillés qui se font face, c'est une décoration assymétrique. En revanche, un canapé et 2 fauteuils identiques (pas forcément assortis au canapé d'ailleurs) ou un canapé faisant face à une télé sont des décorations symétriques.

 

2. J'opte pour une disposition symétrique du mobilier dans mon salon si...

Vous aimez quand tout est bien ordonné ? Vous avez soif d'équilibre et de sérénité ? Une décoration symétrique aura tendance à vous rassurer...

Mais attention, car en décoration aussi, le mieux est l'ennemi du bien ! S'il est trop ordonné et logique, votre intérieur risque d'être un peu froid. Essayez de construire votre décoration autour d'un point central qui attirera les regards comme une cheminée, une bibliothèque par exemple et parsemez-y quelques aspérités pas symétriques du tout : des coussins ou un plaid d'un côté mais pas de l'autre, des oeuvres d'art dans le même esprit, mais pas identiques, un lampadaire par-ci mais surtout pas par-là, etc.

 

3. Je privilégie une disposition assymétrique dans mon salon si...

Chez vous, la convivialité est de mise et vous cherchez surtout à construire une déco "sans chichis", casual, pratique qui invite à la détente ?

Vous changez souvent la disposition de vos meubles parce que "bon ! sinon, on s'ennuie un peu, non ?"

Une décoration avec un mobilier dépareillé disposé de manière assymétrique vous conviendra parfaitement ! Vous y gagnerez en flexibilité ! Et en plus, votre déco pourra s'enrichir des nouveaux coups de coeur dénichés deci delà !

Découvrez la façon 100% nouvelle de
Trouver vos meubles
D'autres idées d'intérieur
Selection plaid deco interieur exterieur
Mona
11/04/2016
En avril ne te découvre pas d'un fil !
Id%c3%a9es cadeau noel christmas femme belle m%c3%a8re maman pas cher
Camille
04/11/2016
Wishlist #1 : Belle-maman
Relooking petit budget salon
Mona
04/11/2015
Une déco à moins de 100 euros #13 : Brigitte
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Similaires
Cliquez sur un lien "Similaires" pour trouver des produits ressemblants.
Pour être informé de son lancement, créez un compte ! Créer mon compte