Tournicoti, tournicoton

Idées et sélection pour intégrer des chaises pivotantes dans la déco de votre salle à manger

Pour recréer cette déco chez vous

Fauteuil pivotant en simili cuir blanc Lotus
plus dispo
Voir sur delamaison.fr
47,00
Chaise pivotante en simili cuir blanc Florian
Fauteuil pivotant en tissu bleu Baily
Fauteuil pivotant beige à pied central noir Script
plus dispo
Voir sur laredoute.fr
237,40
Fauteuil pivotant gris et marron Syl
Chaise pivotante à assise plastique blanche Gubi 9
Chaise pivotante blanche à assise coque plastique Flow
Fauteuil pivotant rouge intégral à assise coque plastique Fiber de Muuto
Fauteuil pivotant noir Duna 02
Fauteuil pivotant jaune à haut dossier Comback de Kartell
Fauteuil pivotant à assise plastique transparente bleu Ero/S/ de Kartell
Fauteuil pivotant noir à assise coque plastique Eva de Zanotta
plus dispo
Voir sur madeindesign.com
722,00

Hop ! On laisse Zébulon, Margot et Polux là où ils sont (donc pas très loin du manège enchanté) pour s'attaquer à l'épineux sujet déco du jour : est-ce que chaise qui tourne amasse mousse ou pas ? Plus sérieusement, une chaise pivotante "de salle à manger" est-elle une bonne idée déco ?

 

Si vous avez des enfants en bas âge (ou même en "moyen âge"), oui, la chaise pivotante est une mauvaise idée : ça n'est ni plus ni moins qu'un "tourniquet maison". Avez-vous vraiment envie de passer vos journées au jardin public à essayer de temporiser les ardeurs de Chéri(e) Mini ou de ses copains quand ils envahiront votre salle à manger ????

Rassurez-vous, il existe une parade : vous pouvez opter pour un modèle non pivotant. Côté look, la déco de votre salle à manger n'y verra que du feu puisque vous resterez sur une chaise à pied central et au quotidien, vous couperez l'herbe sous le pied à l'effet tourniquet.

 

Si l'enfant est pré-ado ou ado ou juste enfant mais qu'il n'a pas encore compris que "non, on ne se balance pas sur sa chaise", là, le choix de fauteuils pivotants est à la fois judicieux pour qu'il apprenne à se débarrasser de cette mauvaise habitude... et un peu risqué quand même car tant qu'il n'aura pas définitivement arrêté de se balancer, il risquera quand même la chute et le trauma crânien...

Fausse bonne idée : privilégier un fauteuil pivotant dont le pied central se termine sur 4 "petits pieds". La stabilité lors du balancement restera plus précaire (encore) que lorsqu'on est sur 4 vrais pieds. La faute à l'axe central et aux lois de la physique !

 

En résumé, la "chaise pivotante qui pivote vraiment" est plutôt à réserver aux adultes ou aux enfants sages, calmes et obéissants.

 

Si vous êtes dans l'un ou l'autre ce de deux cas (sans enfant et/ou heureux parent d'enfants reposants), l'option fauteuil de table pivotant est hyper intéressante en terme de look : ce type de chaise pivotante apportera une touche originale et design à la décoration de votre salle à manger avec soit un côté résolument moderne et contemporain soit une petite touche vintage.

Forte, atypique et typée, la chaise à pied central pivotant a le pouvoir de "twister votre déco". Ainsi elle saura par exemple moderniser une table en bois un peu rustique.

Avec un pied central plutôt que bêtement 4 pieds comme toutes ses congénères, la chaise pivotante apportera aussi de la légèreté à votre déco : exit les batailles de pieds en tous sens !

 

Tout ça n'est que du bon en faveur de la chaise pivotante... Le seul gros hic (si on exclut le risque de trauma crânien bien sûr), ce sont les accoudoirs ! Beaucoup de chaises pivotantes sont en fait des fauteuils pivotants, donc des chaises munies d'accoudoirs. L'accoudoir, ça prend de la place : déjà ça encombre visuellement et alourdit votre déco et en plus, au moment d'entasser vos amis autour de votre table, ça vous empêche de serrer un peu tout le monde histoire de faire de la place "au passant qui passe" (ou au couple d'amis de dernière minute).

Les solutions pour contourner ce problème d'accoudoir sont multiples. Vous pouvez choisir de limiter le nombre d'amis, d'avoir une grande salle à manger avec une table XXXXL ou encore d'opter pour un modèle sans accoudoirs. Et là, on dira ce qu'on voudra mais on ne va pas aller loin avec des conseils comme ça !

Plus sérieusement, la solution peut être de mixer des fauteuils pivotants avec d'autres chaises (sans accoudoirs et pas forcément pivotantes). Dans ce cas, réservez plutôt le modèle à accoudoirs aux bouts de table : la probabilité que vous puissiez un jour caser 2 personnes en bout de table étant nulle, vous ne ferez qu'occuper de l'espace qui sinon ne servirait à personne !

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur whataniceplace.com. En continuant la navigation sur ce site vous acceptez cette utilisation. Plus de détails ici.