J'aurais bien envie... d'une fenêtre atelier, moi !

La fenêtre d'atelier d'intérieur au look industriel permet de cloisonner tout en laissant passer la lumière : petits conseils pour sauter le pas !

Pour recréer cette déco chez vous

Cloison décorative blanche en bois façon atelier
Porte coulissante en bois façon porte d'atelier
plus dispo
Voir sur leroymerlin.fr
279,00
Paroi de douche façon atelier avec retour Zenne
Miroir atelier en métal rectangulaire decoclico Factory -noir L 95 x P 3 x H 120 cm
Miroir mural fenêtre d'atelier Quintet
plus dispo
Voir sur delamaison.fr
265,00

Quand on a envie de cloisonner (pour créer un peu d'intimité) mais pas trop (parce que l'intimité c'est bien joli mais si ça veut dire 0 lumière, non merci !), on est souvent bien embêté.

 

Alors bien sûr, il y a les paravents et autres cloisons amovibles (d'ailleurs, si c'est la solution que vous envisagez, un petit tour par ici s'impose : on y trouve des conseils pour une séparation de pièce déco). L'un comme l'autre ont indéniablement l'avantage de la flexibilité et du coût : 0 travaux, 0 tracas, si on change d'avis on peut les changer de place, bref, du cloisonnement léger qui s'adapte aux conditions d'aujourd'hui et de demain. Seul hic, le degré d'intimité de ces solutions de cloisonnement léger est ultra limité : on brise la vue mais côté isolation phonique, 0 intimité ! Dans la majorité des cas, ça ne suffira donc pas.

 

Heureusement, la fenêtre d'intérieur est là ! Tous les avantages de la fenêtre... sans le look de la fenêtre, parce qu'on est d'accord, si c'est pour avoir une fenêtre en gros PVC blanc en plein milieu du salon... euh, comment dire... "non, un paravent suffira !" Et côté look justement, on peut dire que la fenêtre d'intérieur se pose-là !

A priori, on n'a pas forcément une myriade de possibilités, une fenêtre d'atelier reste une fenêtre d'atelier : des bords en métal (noir ou blanc, entre les 2 c'est un peu plus risqué) encadrant du verre. Sauf qu'on peut la jouer toute hauteur ou bien posée sur un muret ou encore encastrée comme un vraie fenêtre. On peut la jouer comme une cloison complète ou juste comme un bout de cloison et surtout, on peut l'intégrer dans des styles de déco très variés qui vont du style industriel (forcément, fenêtre atelier - déco industrielle... ça fait sens !) au style rétro en passant par du plus classique (en la mariant carrément à de la grosse pierre) voire du contemporain. Elle s'intègre partout et attire l'oeil ! Plus qu'une simple cloison, la fenêtre d'atelier deviendra en outre un point central de votre déco.

 

Par contre, sans vouloir vous mettre la pression, si vous optez pour une fenêtre d'atelier, vous avez quand même un peu intérêt à ne pas vous louper !...

Alors ça s'achète où et comment ? La fenêtre d'atelier s'achète sur-mesure auprès d'un artisan dont c'est le métier. Inutile d'aller voir un boucher, ce que vous cherchez c'est un ferronier ou, à défaut, un menuisier. Avec le 1er vous aurez une fenêtre d'atelier, une vraie, en métal. Bon. C'est parfois un peu cher. Avec le 2nd, vous aurez une fenêtre d'atelier en bois... qui fera illusion et sera surtout plutôt carrément moins chère. Mais elle sera en bois. Pas en métal.

Ensuite, côté couleur, optez pour du noir (effet vieilli ou pas) ou du blanc, mais surtout surtout surtout (oui, je me répète, c'est parce que le point qui suit est important) pas en métal argenté. Parce que l'idée de la fenêtre d'atelier c'est de donner l'impression qu'elle vient d'un atelier, qu'elle a vécu l'ambiance de l'usine et si elle semble juste flambante neuve, c'est un peu complètement inutile d'avoir fait l'effort d'aller voir un ferronier !

 

Et on la met où ? En version fenêtre d'intérieur, on trouve le plus souvent la fenêtre d'atelier entre un salon et une cuisine (ou un séjour et une cuisine) ou entre une chambre et une salle de bains. Dans certains cas, on peut aussi la rencontrer entre un salon et une chambre... mais c'est plus rare et c'est plus dans le cas de déco esprit loft où la volonté de cloisonner le moins possible et de laisser tout ouvert est souvent forte. D'une manière générale, la fenêtre d'atelier est vraiment intéressante pour laisser circuler la lumière ou le regard : elle agrandit la pièce et permet de rendre moins sombre des pièces borgnes. Rien de neuf sous le soleil, c'est une fenêtre, quoi !

La fenêtre d'atelier peut aussi être une fenêtre d'extérieur (enfin, une fenêtre donnant sur l'extérieur). Là, on la trouve plutôt côté véranda ou porte d'entrée... mais c'est une autre histoire !

 

Et puis si vous voudriez bien mais que non, franchement, côté budget ça ne passe pas, sachez qu'il existe des choses un petit peu toutes faites dans les magasins de bricolage. Alors oui, le rendu n'est pas pile poil le même, mais ça peut être une première étape. Autre option, le miroir atelier "façon fenêtre" : on a l'effet trompe l'oeil et l'effet lumière aussi... c'est juste que le regard ne circule pas tout à fait pareil (il ricoche au lieu de traverser).

 

 

 

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur whataniceplace.com. En continuant la navigation sur ce site vous acceptez cette utilisation. Plus de détails ici.