Merci Eugène !

Trucs et astuces pour détourner et re-moderniser la toile cirée dans votre déco "Merci Eugène".

Pour recréer cette déco chez vous

Toile cirée fleurie rose orange bleue et blanche Hanako
Toile cirée bleue à grosses fleurs de lotus d'inspiration asiatique (prix au mètre)
Toile cirée à motifs de fleurs stylisées verte noire et blanche Siirtolapuutarha
Toile cirée rose à motifs fraises
Toile cirée à micro motifs géométriques bleu et rouge sur fond noir Bruyère (prix au mètre)
Toile cirée à motifs papillons Butterfly
Toile cirée Puutarhurin, Grise claire/Noire/Verte
Toile cirée à motifs vichy rouge et blanc Kitsch Kitchen
Toile cirée à motifs flamant rose Tafelzeil Flamingo
Toile cirée rouge à pois blanc
Toile cirée motifs rosace vintage Rosario
Toile cirée à motifs carreaux vintage Ornement de fenêtre
Toile cirée bleue à motifs ananas colorés de Kitsch Kitchen (prix au mètre)
Toile cirée verte à petits motifs géométriques Chardon Vert Loch Ness
Toile cirée aux couleurs pastels et motifs fleuris Lola
Toile cirée bleu vert à micro motifs géométriques Granit Turquoise (prix au mètre)
Toile cirée kitsch dorée à motif cerises (prix au mètre)
Toile cirée verte à motif grosses fleurs rouges d'inspiration asiatique (prix au mètre)
Toile cirée à motifs tropicaux ananas et flamants roses (prix au mètre)
Toile cirée à micro motifs géométriques rétro rouge Mikko (prix au mètre)
Toile cirée noire à motif fleurs roses d'inspiration asiatique Petite Pivoine (prix au mètre)
Toile cirée bleue à grosses fleurs d'inspiration asiatique (prix au mètre)

Depuis quelques années, j'ai une addiction plutôt féroce pour la toile cirée. Je vous rassure je me fais suivre pour ce problème. En attendant, j'ai acquis un niveau de connaissance plutôt colossal dans ce domaine. Je vais donc partager mes bons plans avec vous et, j'espère, ... vous contaminer (hi ! hi ! hi ! petit rire sardonique vraiment diabolique).


Quand on pense toile cirée, on pense souvent : nappe et table de cuisine de mamie. Alors oui, en effet, mes grands-mères étaient adeptes de cette drôle de matière. Pour autant, la cantonner aux tables de mamies est juste une hérésie tant elle revient à la mode avec la tendance vintage et rétro. Et puis de nombreuses marques ne se sont-elles pas lancées dans l'aventure toile cirée ?

 

 

C'est quoi exactement la toile cirée ?
C'est un tissu la plupart du temps en coton ou en lin recouverte d'une huile qui le rend hydrofuge. Et figurez-vous qu'elle a été créée en 1874 par un français : Gégéne (Eugène Maréchale si vous n'êtes pas aussi intime que moi avec lui).
C'est ce vernis qui la rend solide et à l'épreuve des attaques liquides. On la voit comme un simple bout de plastique, mais maintenant que vous en savez un peu plus, je suis sûre qu'elle est déjà remontée d'un cran dans votre estime.

 


C'est bien beau mais j'en fais quoi, de la toile cirée ?
Évidement, la première chose à laquelle on pense, c'est à une nappe ou chemin de table (photo 1). C'est plutôt évident et je ne vous apprends rien. Si on considère les qualités décoratives de la toile cirée (car il en existe pour tous les goûts maintenant) et ses propriétés de résistance, elle fait une nappe parfaite surtout si vous avez des enfants aimant plus que tout faire de la peinture sur la table de la salle à manger en teck ou sur la table de salon blanche laquée. Un coup d'éponge et c'est de l'histoire ancienne.

Avec la toile cirée, une étagère banale devient un réel élément de déco... et quelques agrafes suffisent (photo 2). Même si cette idée déco peut s'inviter dans toutes les pièces de la maison, dans la cuisine où le gras à tendance à s'immiscer dans les moindres recoins, elle est juste magique : si toutes les mamies de la Terre (enfin au moins de "ma Terre") ont adopté la toile cirée, c'est parce qu'elle est facile d'entretien et qu'elle dure longtemps, longtemps (elle est loin d'être bête, mamie !).

Grâce à cette même toile cirée, une assise de chaise ou de tabouret en quelques tours de main deviendra unique (photo 3) et ça, c'est plaisir : je sais pas vous mais moi j'adore avoir des meubles uniques ! Et pour être unique, il suffit parfois de pas grand chose. La chaise molletonnée en tissu c'est confortable, mais très salissant (et si vous avez des enfants, je n'en parle même pas !). Si vous dévissez gentiment l'assise, découpez un carré de toile cirée et l'agrafez le tout sur le dessous, hop ! une chaise unique, pas salissante et confortable. L'opération est aussi faisable sur une table ou un bureau (comme sous-mains)...


 

Dans la mode vintage/rétro, on retrouve souvent notre fameux escalier avec les contremarches peintes, c'est un peu fastidieux mais vraiment très joli. Moi je vous propose de faire plus simple et encore une fois d'apporter du motif et de la couleur avec une ou plusieurs toiles cirées (photo 4). Il suffit de découper en mode "à peu près" le contour de votre contremarche d'escalier puis d'agrafer ou de coller la toile. Pour les finitions, un petit cutter viendra découper (pas tout seul avec ses petites papattes hein !) l'excèdent de toile cirée. Eh oui, la toile cirée à encore un avantage que le tissu n'a pas, pas besoin d'ourlets et ne s'effilochera pas !

 

Vous pouvez aussi vous en servir pour de plus petites touches si vous n'êtes pas encore convaincu que la toile cirée fera votre déco. Commencez par entourer un cache-pot ou faites-en des fanions (photo 5 et 6... idéal pour décorer son balcon ou sa terrasse).

Et puis pour finir, mais plus du tout dans un univers déco, la toile cirée est hydrofuge, elle existe dans une multitude de motifs... pourquoi, diantre, ne pas l'inviter dans votre garde-robe ? Avec un peu d'imagination et très peu d'huile de coude, on peut lui faire faire des choses extraordinaires, ce n'est pas ce superbe ciré/coup vent qui me contredira !

Enfin, si vous n'êtes toujours pas convaincu, le prix de la toile cirée, lui, vous donnera envie de vous lancer dans cette aventure. Petite information en passant d'ailleurs : les prix indiqués ci-contre sont tous des prix au mètre. En réalité, en fonction des magasins, vous pouvez acheter votre toile cirée par tranche de 10 ou de 50 cm (voire de 65 cm), ce qui est quand même bien pratique quand vous avez un projet XXS ou que vous voulez varier les plaisirs et utiliser différents motifs de toile cirée !

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur whataniceplace.com. En continuant la navigation sur ce site vous acceptez cette utilisation. Plus de détails ici.