Des chaises dépareillées dans ma déco

Petit guide des chaises dépareillées dans la déco

Pour recréer cette déco chez vous

Chaise à barreaux rétro en bois noir Ivy (lot de 2)
Chaise FOXTROT coloris blanc
Chaise noire Valentina
Fauteuil design gris clair à dossier ajouré Masters de Kartell
Chaise bistrot en bois Tradition, avec assise en rotin naturel tressé, et dossier en acier poli.
Chaise industrielle en métal, réédition de la chaise Multipl's de Joseph Mathieu, de couleur orange.
plus dispo
Voir sur maisonsdumonde.com
129,00
Chaise empilable A / Acier - Couleur brillante - Tolix Vert en Métal
Chaise métal Provo noire (lot de 2)
plus dispo
Voir sur kavehome.fr
95,00
Chaise House Doctor en rotin noir
Chaise bistrot bois Thonet SE 01 (lot de 2)
Chaise en acier avec assise perforée Multipl's - jaune L 40 x P 50 x H 84 cm
plus dispo
Voir sur decoclico.fr
62,38

Mémé serait outrée. Maman surprise mais compréhensive : « il faut bien que jeunesse se passe et puis ce n'est pas si mal finalement ! ». Nous ? On veut faire pareil à la maison parce que vraiment, les chaises dépareillées autour d'une table c'est trop top...

Et, disons-le aussi, au delà de la considération esthétique, il y a aussi une considération économique : qui dit dépareillé dit qu'on peut les acheter quand on veut, petit à petit, au fil des coups de cœur, et ça, vu le cours de la chaise, c'est quand même un vrai « plus produit »...

Donc on est séduite. On est prête. Y'a plus qu'à ! OK. Je fais quoi, moi ? Je prends n'importe quelle chaise sur laquelle je craque et « roule ma poule » ? Et au bout du bout, j'aurai un assortiment de chaises qui tient la route ? Pas sûr sûr sûr.

Si on veut jouer la sécurité et ne pas se tromper, il faudrait quand même voir à respecter 2 règles d'or :

Un fil rouge tu auras.

De nulle part, point tu ne tomberas.

Même matière (photo 6), même modèle (photos 1, 3 ou 5), même couleur (photo 8), même époque ou même style (photos 4, 10 ou 7), etc. Les fils rouges sont potentiellement aussi nombreux que divers ou variés (j'ai même croisé un fil rouge « même forme de pieds », c'est dire !). Il faut juste en choisir un et s'y tenir.

Et puis bien sûr, ces chaises ne sont pas isolées. Elles font partie d'un tout, de votre séjour, de votre cuisine,... Pour faire court, elles doivent quand même raconter un peu la même histoire que le reste de la pièce, il doit donc y avoir un lien, un petit quelque chose qui lie non pas tout le monde, mais les chaises (ou certaines chaises) et … autre chose. Cela vous semble confus et compliqué ? Regardez la 9ème photographie par exemple ! Le bleu de la chaise Eames est raccord avec celui des murs !

Dès lors que ces 2 règles sont respectées, le « deco faux-pas » est évité, vous avez une autoroute de chaises devant vous et ce quel que soit votre style car le mix and match de chaises est loin d'être réservée aux intérieurs design, industriels ou vintage. Il suffit de regardez la photo XXX pour s'en convaincre !

 

Enfin pour celles et ceux qui voudraient d'autres idées déco avec des chaises dépareillées, c'est ici sur le tableau "Mix and Match de chaises" de whataniceplace sur Pinterest ou bien encore directement sur whataniceplace.com dans les séjours "Fraise ou Citron ?" , Quai 9 3/4 ou "Tendance guéridon".

Photos 1, 3 et 7 : whataniceplace.com
Photos 2, 4, 5, 6, 9, 10 : House to Home / Living etc.
Photo 8 : The Design Files

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur whataniceplace.com. En continuant la navigation sur ce site vous acceptez cette utilisation. Plus de détails ici.