Fermez-là !

Décorer les portes c'est aussi décorer sa maison ou son appartement...

Pour recréer cette déco chez vous

Bouton de porte rétro en bois Sno Wood
plus dispo
Voir sur maisonsdumonde.com
1,70
Poignée bouton double rond blanche
plus dispo
Voir sur castorama.fr
7,99
Poignée bouton double noire vieillie Olivia
plus dispo
Voir sur castorama.fr
35,99
Poignée de porte bouton en verre incrusté de bleu Sphère
Sticker de porte "Ours heureux"
Adhésif de porte à motif blanc et rouge Porte Métro
plus dispo
Voir sur bricorama.fr
49,90
Masking Tape orange et transparent à pois
Masking Tape à petits motifs japonisant noir et transparent
Peinture multisupports bleu
Pot de peinture murale multisupport Jaune
Peinture pour mur et boiserie Orange Vif satin
plus dispo
Voir sur castorama.fr
14,95

Aujourd'hui je vais vous parler de la porte. Pas de Bernard Laporte (rugbyman), ni de Aymeric Laporte (footballeur) ou encore de Marie Laporte (créatrice de robes de mariée). Non. De "la porte", en deux mots.

Avec un sujet pareil, j'aurais pu choisir de vous parler des belles portes en bois récup, des portes de ferme à deux battants, des portes vitrées façon atelier ou encore, le top du top en matière de porte, des portes pivotantes avec leur axe déporté, mais j'ai préféré me concentrer sur la "bête porte", celle qu'on a tous chez nous et qu'on ne voit plus ou n'ose plus regarder : la porte (enfin les portes, parce qu'il faut bien reconnaître qu'on a souvent un début d'élevage), quoi !

 

Au commencement était donc la porte. Et à la fin, souvent, était la porte aussi, inchangée, pareille au 1er jour. C'est ingrat la vie de porte : comme on vous trouve vilaine, on cherche à vous faire oublier. Bon ça, objectivement, ce n'est pas forcément la plus mauvaise technique : le mur est noir ? la porte aussi. Il est vert à pois bleus ? La porte aussi. Il est orné de grands triangles roses ? La porte aussi. La technique est simple : faites comme si la porte n'était pas là et qu'il s'agissait d'un pan de mur normal (comme les 3 premières portes de la mosaïque de portes ci-contre). Cette technique de "la porte caméléon qui se fond dans le paysage" fonctionne bien quand le mur n'est pas blanc. Quand le mur est blanc, cela cesse d'être une technique d'habillage de porte pour devenir une forme d'abandon de porte... Je ne blame personne : l'abandon de porte est monnaie courante !

 

Si votre mur est blanc, alors que faire ? Vous doutez bien qu'avec un sujet sur la porte, je ne vais pas vous conseiller de laisser votre porte en l'état. Je vous dirais donc que ce n'est pas parce que le mur est blanc que votre porte doit le rester. D'aucuns transforment leur porte en oeuvre d'art et en font un point central dans leur décoration (c'est le cas pour les 3 dernières portes de la mosaïque ci-contre). C'est osé. L'idée sous-jacente est que de toutes façons vous n'arriverez pas à la cacher alors autant faire avec et la montrer en attirant le regard sur elle (ou plutôt sur ce qui vous arrange sur la porte). Cela peut passer par des mosaïques savantes ou juste par une porte peinte dans une couleur qui tranche, vive pour apporter du peps, noire ou très foncée pour apporter de l'élégance et du raffinement.

 

Je vous rassure, vous pouvez redonner du cachet à votre porte sans en arriver là. Voici quelques pistes à exploiter :

- peindre la tranche de votre porte avec une couleur 1/ qui tranche, 2/ en lien avec le reste de votre déco (ne me sortez pas une tranche fluo si vous n'avez pas la moindre touche de fluo par ailleurs !!!!)

 

- mettre de jolies poignées à votre porte en veillant quand même à ce que les dites poignées soit un peu en lien... avec le reste de votre déco (oui, je sais, je radote : c'est l'âge et comme en plus il est passé 21:00, ça ne va pas en s'arrangeant !)

 

- déguiser votre porte avec du masking tape... et changer sa déco au gré des saisons et des envies (idée qui vaut aussi avec des stickers !)

    

 

Alors ? Votre porte va-t-elle rester encore longtemps blanche et bête ou bien allez-vous tenter de la "pimper" ?

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur whataniceplace.com. En continuant la navigation sur ce site vous acceptez cette utilisation. Plus de détails ici.