Et si je mettais un tapis sous ma table à manger ?

Quand on a envie de changer la déco de sa salle à manger en conservant le combo table + chaise, inviter un tapis peut être la solution.

Pour recréer cette déco chez vous

Tapis ethnique à motifs losanges Irbo 120 x 180 cm
plus dispo
Voir sur laredoute.fr
111,30
Tapis d'extérieur géométrique turquoise Nikeo
Tapis en jute 155 x 220cm YUTE
Tapis kilim Soumak Avshar 150 x 100 cm
Tapis rond bleu à motifs floraux blancs Florisse diam.152 cm
plus dispo
Voir sur urbanoutfitters.fr
80,00
Tapis rectangulaire en coton Flowerstripe 130x260
Tapis Acapulco avec des motifs ethniques en forme de losanges rouge, oranges, verts et jaunes. 140 x 200cm.
Tapis brun à écritures mantra Typus 230 x 160 cm
plus dispo
Voir sur home24.fr
64,99
Tapis rectangulaire en coton à motifs chevrons turquoise 150 x 210 cm
plus dispo
Voir sur urbanoutfitters.fr
60,00
Tapis rectangulaire beige à motifs croix noires Yfir 160 x 230 cm
Tapis en coton à motifs orientaux bleus Euphrates 150 x 210 cm

Allez ! Soyons fou ! Et si on changeait un peu la déco de la salle à manger ! Bon, facile à dire mais un peu plus compliqué à faire parce que bon... on commence par quoi au juste ?
Si on a un peu de budget mais pas des milliards d'idées, le tapis est un bon le meilleur point de départ. On arrête les cris d'orfraie (un aigle de mer dont je n'ai jamais entendu le cri, soit dit en passant). Oui, un tapis sous la table de salle à manger. Oui, un tapis sous à la table où vous mangez.

Et pas d'insulte ! Je ne fais peut-être pas le ménage chez vous, mais je le fais chez moi. Et j'ai des Chéris Minis. Donc je sais bien que... comment dire... on sait qui a mangé où rapport à ce qu'on trouve sous la table au niveau de chaque chaise.
Bien sûr, sauf à avoir la chance d'avoir des modèles "propres", les Chéris Minis sont un problème (enfin pour le tapis sous la table à manger). Heureusement, il y a des parades.
D'abord, vous pouvez leur apprendre à manger très très proprement dès leur plus jeune âge. Si vous n'avez pas obtenu les résultats escomptés lors de cette étape, je compatis. Et je vous rassure : moi non plus. Rien n'est perdu cependant pour le tapis. Cela veut juste dire que eu égard à vos Chéris Minis mais aussi à vos amis maladroits qui pourraient renverser un peu de vin ailleurs que sur leur pantalon, vous opterez plutôt pour un tapis...
1/ foncé, à motifs ou en mode faux-unis (on voit moins les tâches) ;
2/ pas trop cher (rapport aux tâches que vous n'arriveriez vraiment pas à enlever cacher) ;
3/ avec des poils courts voire pas de poils du tout (rapport au nettoyage du tapis) ou même carrément en plastique en rapatriant un tapis d'extérieur à l'intérieur (rapport au fait qu'un coup d'éponge suffit pour nettoyer un tapis en plastique).

 

Le problème des Chéris Minis ou des Zamis Maladroits étant résolu, vous êtes décidé, oui, il vous faut un tapis sous la table de salle à manger. On peut  le dire, le plus dur est fait ! Restent deux (petits) points à trancher : quel type de tapis et quelle taille de tapis.

Pour le type de tapis, vous savez déjà que vous cherchez un tapis facile à vivre et que vous devez fuire les tapis de couleur claire et les tapis à poils longs. Vous savez aussi que si vous avez envie d'un tapis sous votre table repas c'est pour réveiller un peu cette zone-là, pour lui donner du caractère ou du peps, bref, pour relever le plat.
Donc vous cherchez un tapis qui a du caractère comme un tapis à motifs forts (comme un kilim ou un tapis ethnique), un tapis un peu original, un tapis coloré, un tapis peau de vache, etc. Le problème avec les tapis qui ont du caractère c'est qu'on prend le risque de se lasser (enfin sauf avec la peau de vache bien sûr... dixit une inconditionnelle de la peau de vache). Là, le gros avantage c'est que le tapis sera partiellement sous la table : il est plus facile d'oser !
Qu'on soit clair en revanche, oser ne veut pas dire "faire n'importe quoi". Sauf erreur de ma part, votre tapis ne vit pas sa vie en solo : il est dans une pièce dans laquelle on a déjà un peu de déco. Soyez raccord au niveau des couleurs ou de l'esprit. Si vous n'avez que du bois et une touche de bleu, optez pour un tapis bleu (pas forcément le même bleu) au lieu d'apporter une couleur supplémentaire tombée de nulle part !

Pour la taille, on dira ce qu'on voudra, mais la taille compte. Vous ne faites pas tout ça pour que ça ne se voit pas. Donc votre tapis ne doit pas finir caché sous la table. Il doit dépasser de la table... et des chaises. Mais sans trop déborder non plus : le tapis collé au mur, ce n'est pas possible : le mur a lui aussi besoin de respirer. Plus concrètement, ça veut dire quoi ? Eh bien ça veut dire ça :

Votre table est trop grande et du coup votre tapis pas cher va vous coûter trois bras (et/ou n'existe pas parce que la vache qui permet de couvrir une zone de 4 mètres x 3 mètres n'existe pas) ? Vous pouvez tout à fait superposer des tapis comme sur les photos 3 ou 4 ou même ne mettre un tapis sous une partie de la table seulement comme sur les photos 1, 3 ou 4.

 

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur whataniceplace.com. En continuant la navigation sur ce site vous acceptez cette utilisation. Plus de détails ici.