Y'a du monde au balcon !

Idée déco balcon avec en modèle un balcon à la déco bistrot colorée
Merci à alvhemmakleri.se. Photographe : Alvhem Mäkleri. Styliste : Fredrik Karlsson SE360.

Pour recréer cette déco chez vous

Chaise de jardin pliante Bistro vert (lot de 2)
chaise de jardin pliante pims verte de type bistrot sur alinea.fr
plus dispo
Voir sur alinea.fr
16,90
Chaise métal Bistro (lot de 2)
Chaise pliante métal Pop (lot de 2)
Coussin petites rayures noir et blanc
Coussin Ikea Stockholm
Table de balcon pour rambarde
Table de balcon blanche
Bassine jardinière en zinc et bois
Jardinières gigogne en galva, lot de 2, issues de laredoute.fr
plus dispo
Voir sur laredoute.fr
34,99

J'ai eu des balcons. Tous auraient pu être mignons. Aucun ne l'a été. En revanche tous ont eu en commun de finir (complètement) inhabités et bien bien bien encombrés.

Qu'aurions-nous dû faire, Chéri-Chéri et moi pour combler nos balcons ?
- règle n°1 : un balcon est un balcon, pas un dépotoir ni une remise ! Donc les rollers, les vélos, les vieux trucs dont on ne sait plus que faire mais qu'on ne veut pas jeter, on leur trouve une autre place !
- règle n°2 : qui dit balcon dit immeuble, qui dit immeuble dit vis-à-vis et/ou voisins. Sauf à considérer que votre vie "balconneur" est du domaine public, il faut donc prévoir de masquer un peu les regards. L'outil idéal : le brise-vue. En bambou ou en plastique pas cher, en tissu ou en toile façon bâteau un peu plus cher. Il y a quand même un peu de choix. Mais autant le dire tout de suite, si vous vous arrêtez là, vous pouvez dire adieu à votre vie de "balconneur", car le brise-vue ne fait pas le balcon chaleureux et accueillant, même s'il y contribue.
- règle n°3 : un peu de verdure. Le balcon c'est la ville (baaaa !). La verdure c'est la nature, la campagne (aaah !). Surtout, la verdure c'est un brise-vue naturel qui peut masquer une rambarde ou se transformer en brise-vue latéral qui sépare des balcons mitoyens.
- règle n°4 : est-ce parce que le balcon est à l'extérieur que le balconneur est obligé de subir un carrelage d'extérieur un peu vilain (voire, pour les cas les plus extrêmes un sol en béton même pas travaillé) ? Et bien non ! Alors offrir au balcon un petit tapis (normal, ou, mieux un tapis en plastique tout beau) pour délimiter un coin repas et masquer le vilain carrelage peut être un geste sympa. Pas envie de tapis ? Pas grave, on peut aussi envisager une fausse pelouse (pour son côté bucolique pratique), des dalles en bois ou même un linoléum un peu coloré ou un peu texturé (tout plutôt que le béton brut ou le grand carrelage blanc vu et revu).
- règle n°5 : on profite mieux du balcon quand on a ET quelque chose à y faire ET ce qu'il faut pour y faire quelque chose. Si à chaque fois que vous voulez déjeuner sur votre balcon il faut tout sortir, vous risquez de ne pas manger souvent sur votre beau balcon. Si à chaque fois que vous voulez lire ou rêvasser sur votre balcon il faut extraire le fauteuil du salon, pareil, vous risquez de ne pas lire souvent dehors. Concrètement, il vous faut une mini table, 2 ou 3 chaises, un fauteuil, bref, un peu de mobilier de jardin (qui restera dehors et n'aura même pas mal, donc) pour rendre accueillant votre joli balcon.

Et si on regarde un peu le joli balcon de ce petit appartement suédois, on constatera qu'il est joli, accueillant et qu'il respecte à la lettre les règles 1 à 5. Et si vous avez encore un doute, regardez ici ou : on en a d'autres des balcons sympa !

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur whataniceplace.com. En continuant la navigation sur ce site vous acceptez cette utilisation. Plus de détails ici.