Un beau couloir, ça se mérite !

Cover conseils pour décorer un couloir avec des cadres ou des rangements fins

Pour recréer cette déco chez vous

Etagère de petite profondeur en métal noir Gallery
Longue étagère murale (115 cm porte-cadres étroite (9 cm blanche avec un rebord pour bloquer les cadres vue sur ikea.fr
plus dispo
Voir sur ikea.fr
8,99
Meuble TV en bois naturel avec 5 casiers et 2 tiroirs Bloomingville L 120 x P 19 x H 30 cm
Tapis d'extérieur Gunnel rouge 70 x 200 cm
Meuble à chaussures Gallery - 4 portes - Blanc, Arte M
plus dispo
Voir sur home24.fr
319,00
Etagère murale 100 cm WIN coloris blanc
plus dispo
Voir sur conforama.fr
15,00
Etagère en noyer massif abouté et acier HIBA
plus dispo
Voir sur laredoute.fr
34,42
Porte-revues mural à 9 cases Puhlmann

Il ne tient qu'à vous de faire de votre couloir un beau couloir ou, au contraire, un couloir long et triste comme un jour sans pain. J'ai mis des années à comprendre cela et du coup j'ai longtemps eu des couloirs moches avant d'opter pour la stratégie d'évitement totale "ah ! non ! cet appartement a un couloir, c'est de l'espace perdu !".

Et puis j'ai grandi (et que ceux qui avait "vieilli" sur le bout de la langue remballe leur langue, merci), Pinterest (l'eldorado des idées déco) est arrivé... et j'ai eu des envies de couloirs ! Parce qu'il faut bien admettre que certains on réussi à faire de leur couloir un super pièce dans laquelle on a envie de passer, de repasser, voire de rester !
C'est ballot, entre temps, j'ai réussi à me débarrasser du couloir au profit d'un micro pallier hyper optimisé ! Aaaaaaah ! Enfer et damnation ! Je viens de réaliser ! Mon micro pallier... est un micro couloir ! Je peux l'appeler comme je veux, mais il y a un moment où il faut se rendre à l'évidence : la dure réalité c'est que ce ne sont que des mots et que micro couloir ou micro pallier, ça revient au même ! Et j'ai exactement le micro pallier que je mérite, rapport à la règle de base qui dit :

Si votre couloir est vilain, c'est parce que vous le voulez bien !

Bien sûr, j'entends les ralous : "euh non... il est intrinsèquement vilain, il est sombre et tout biscornu et..." Bla bla bla. Tout ça n'est qu'excuses. Vous avez baissé les bras et considéré que votre couloir (ou votre mini pallier) ne méritait pas un tiers de quart de seconde de votre précieuse attention. Pourtant le couloir est une pièce comme les autres et vous y passez quand même souvent !

Par contre, si vous avez encore un tiers de quart de seconde devant vous, on peut régler le problème (enfin, si vous lisez vite, très vite parce que je me disperse un peu facilement... et vous avec !). Il n'y a pas 36 solutions pour décorer son couloir : comme le couloir est étroit et nécessite qu'on puisse y circuler facilement, ça limite un peu le champ des possibles. Et c'est tant mieux : on n'a qu'un tiers de quart de seconde après tout !
Globalement, il y a 2 grandes options : vous pouvez transformer votre couloir en galerie (de portraits ou juste de photos) ou bien utiliser aussi votre couloir pour ranger joliment des choses.
Le couloir décoré en mode galerie peut s'envisager soit en mode "grand bric-à-brac" soit en mode "j'accentue visuellement le côté tout en longueur de mon couloir". Concrètement, ça donne soit une mosaïque de cadres (car bien sûr, l'option "je prends du scotch ou des punaises pour fixer mes photos ou mes affiches à même le mur" est complètement bannie : vous n'avez plus 12 ans !) soit une enfilade de cadres bien rangés ou des étagères porte-cadres sur lesquelles les cadres seront délicatement exposés.
Le couloir utilitaire accueille lui des solutions de rangement fines (parce que sinon, au moindre kilo en trop, vous aurez du mal à circuler !). Mais ceci étant dit, on peut envisager plein de pistes différentes : une grande bibliothèque juste à la bonne profondeur pour des livres ou des CD (et tous ces livres rangés dans le couloir, c'est autant de livres en moins à ranger dans le salon ou dans le bureau !), des étagères à chaussures toutes fines (parce qu'il faut bien l'avouer, on a plus de chaussures qu'on a de place pour les ranger) ou une console toute fine pour poser des trucs en passant ou juste pour décorer et habiller un peu ce grand couloir qu'on avait si vite oublié !

Pas envie de faire de votre couloir un hall d'exposition ? Pas besoin de rangements supplémentaires ? OK, mais il faut quand même que le couloir s'encanaille un peu ! Optez alors pour un papier-peint, un beau grand miroir et le tour est joué ! Trop compliqué à poser ? Jouez sur le couloir et la perspective qu'il offre : rythmez la longueur en jouant la répétition des suspensions ou des appliques.

Et dans tous les cas, retenez juste qu'il n'y a pas de vilains couloirs, il n'y a que des couloirs mal (enfin même carrément "pas") décorés...

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Photos repérées sur Pinterest ; toutes ces photos (et bien d'autres encore) dans notre tableau "Long comme un couloir sans fin"

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur whataniceplace.com. En continuant la navigation sur ce site vous acceptez cette utilisation. Plus de détails ici.