Va falloir se serrer un peu !

Idées d'aménagement et de décoration pour une chambre d'enfant partagées à plusieurs enfants

Pour recréer cette déco chez vous

Lit 1 place gris à tiroir et chevet intégrés Wandy
Lit 1 place en bois gris à tiroirs Cargo
Lits superposés 1 place avec bibliothèque intégrée Palmyr
Lits superposés en bois blanc Newport
Lits superposés 1 place blancs à formes épurées et douces Pilha
Ensemble de 2 lits superposés blancs avec leurs matelas Eloïse
Lit superposé 90x200 Perch coloris bouleau
Ensemble de 2 lists superposés colorés et design en plastique Bunky couchage 81 x 171 cm
Etagère porte-cadres en métal blanc Gallery
Étagère murale en métal rose forme cage à oiseaux Poetik
Étagère murale forme nuage tour doré et intérieur à motif géométrique triangles blanc et noir
Etagère murale forme maison en métal jaune Graphikids
Étagère murale en métal jaune Watford (lot de 2)
Etagère murale hexagonale rose claire ornée de nuages stylisés Hexagon de Bloomingville
Étagère murale forme pomme en métal rouge Api
Etagère murale ronde en métal bleu Earth
Etagère murale en métal forme hippocampe Sea Horse
Ensemble d'étagères murales "maison" en bois clair et couleurs pastel de Bloomingville
Sac de rangement Pirate
Etagère porte-documents murale en métal rouge Léa
plus dispo
Voir sur maisonsdumonde.com
14,99
Boîte de rangement verte en forme de brique Légo à "8 picots"
Malle de rangement cantine en métal jaune Masa

Dans la vie faut pas s'en faire... et je n'm'en fais pas !
Il arrive aussi qu'il faille se serrer un peu... et on n'en meurt pas ! Enfant, je me suis serrée. Enfants, les Chéris-Minis se sont serrés. Et on y a tous survécu (avec de bons souvenirs en bonus). Alors choix ou contrainte, déjà il faut dédramatiser : partager sa chambre avec son frère ou sa soeur, installer 2 enfants dans une même chambre, ce n'est pas un drame... et ça peut même être du plaisir !

 

En terme d'aménagement, en revanche, cela peut assez rapidement virer au casse-tête ! Bien sûr, si la chambre est grande (belle et ensoleillée), pas de souci : on peut facilement faire 2 pièces dans la pièce et attribuer un espace à chaque enfant en séparant les espaces par une bibliothèque ou un rideau ou juste par une aire de jeu commune.
La vraie difficulté, c'est quand la chambre est petite... Là, clairement, si on veut que la cohabitation se passe bien (donc sans cris, morsures ni cheveux tirés), il faut faire preuve d'un peu d'imagination... et d'organisation !

 

Allons-y donc méthodiquement ! Qu'est-ce que les enfants vont faire dans la chambre ? Sont-ils en âge de jouer et juste de jouer ? Doivent-ils y faire leurs devoirs ? En fonction de l'âge des enfants et des besoins qui en découlent, en gros, il faudra que chaque enfant puisse soit de dormir et jouer (et ranger) soit de dormir et travailler. L'objectif de ces questions ? Identifier quel mobilier il va falloir faire entrer dans la chambre des 2 enfants ? Juste 2 lits ? 2 lits et 2 bureaux ? 2 lits et un espace de jeu ? 2 lits et 1 voire 2 armoires ?

 

Passée cette étape de définition du besoin, il va falloir être malin.
Malin pour tout faire entrer... et là tout dépend un peu de la configuration des lieux même s'il faut garder en tête qu'il n'y a pas que le lit superposé dans la vie ! On peut aussi dans une chambre toute en longueur (4 mètres minimum) mettre les lits pied à pied ou bien, si la largeur le permet (3 mètres minimum) attribuer un pan de mur à chaque enfant.

 

Malin aussi pour organiser l'espace afin que la cohabitation se passe bien. Quelques astuces :
- ce n'est pas parce que les 2 enfants partagent la même chambre qu'ils doivent tout partager tout le temps. Il faut donc que chacun puisse avoir son espace à lui. Bien sûr c'est facile à dire quand on a de la place à revendre, mais bien plus compliqué quand on a une chambre de 10 m² pour 2 enfants. Oui. C'est vrai... et un peu faux aussi. Un espace à soi ce n'est pas forcément de la place au sol à soi. Cela peut se traduire aussi par une étagère accrochée au-dessus du lit ou par une tête de lit personnelle et personnalisée voire par un simple rideau qui permet de s'isoler (parce qu'il y a des moments où on aimerait bien que frérot comprenne que là, franchement, ce n'est pas le moment !). En panne d'inspiration ?

 

- ce n'est pas parce qu'il y a 2 enfants dans la même chambre qu'il faut qu'il y ait 2 fois plus de bazar... Au contraire : autant on supporte bien son propre brin, autant le brin des autres peut vite être insupportable. Il faut donc impérativement prévoir du rangement. Comme on est plutôt sur de l'enfant, il est plus prudent de partir sur du rangement "facile" : des boîtes dans lesquelles on met tout en vrac avant de les glisser sous le lit, des étagères porte-cadre fines sur lesquelles on pose les livres (pour faire déco et rangement) ou les petites voitures (et là ça fait déco et rangement et jeu) voire les Polly Pocket et autres Pinypon ou Little People.

 

- ce n'est pas parce que c'est une chambre pratique qui accueille 2 enfants qu'il faut faire l'impasse sur sa décoration. Et avoir pile poil les mêmes meubles ne fait pas une décoration. Non. Désolée. En revanche, des couleurs ou un style homogène, des éléments différents (pour créer des espaces) mais qui se répondent, des éléments qui sont à cheval sur les 2 espaces et créent un lien, là, je dis oui !

 

Si même après tout ça vous avez toujours des doutes : contactez-nous, on peut vous aider... et respirez, ça aurait pu être encore plus compliqué, vous n'avez pas tout un dortoir à aménager !

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Photos repérées sur Pinterest ; toutes ces photos (et d'autres encore) dans notre tableau "1 chambre 2 enfants" sur Pinterest.

Pour retrouver une sélection plus large de lits superposés, direction "C'est moi qui dors en haut !"

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur whataniceplace.com. En continuant la navigation sur ce site vous acceptez cette utilisation. Plus de détails ici.