Une mosaïque de cadres au-dessus de mon canapé

Une mosaïque de cadres au-dessus de mon canapé

Pour recréer cette déco chez vous

Etagère porte-cadres en métal blanc Gallery
Cadre couleur chêne Ribba 29 x 29 cm
Cadre couleur chêne Ribba 39 x 49 cm
Cadre couleur chêne Ribba 49 x 69 cm
Cadre Lario 18 x 24 cm en bois noir à suspendre ou à poser vu sur leroymerlin.fr
Ensemble de 2 cadres 10x15cm + 2 cadres 13x18cm + 2 cadres 24x30cm + 1 cadre 30x40cm en bois peint en noir à suspendre vu sur alinea.fr
plus dispo
Voir sur alinea.fr
29,90
Cadre papillon 12 x 12 cm
Cadre Lario 24 x 30 cm en bois noir à suspendre ou à poser vu sur leroymerlin.fr
Cadre mural 20 x 20 cm en bois peint en noir à suspendre ou à poser vu sur leroymerlin.fr
Miroir Deer blanc
Miroir baroque inspiré des miroirs vénitiens sur laredoute.fr
plus dispo
Voir sur laredoute.fr
59,99
Affiche graphique Small Talk
Cadre mural 30 x 40 cm en bois peint en noir à suspendre ou à poser vu sur leroymerlin.fr
Cadre mural 13 x 18 cm en bois peint en noir à suspendre ou à poser vu sur leroymerlin.fr
Poster "30 Figures"
Poster "Fig.1. Pelvis"
Poster "Fig.2. Canalis sacralis" copie numérotée et limitée

Alors voilà ! Autant vous vous retrouvez dans la problématique "j'ai un grand vide au-dessus de mon canapé", autant en revanche, vous ne vous retrouvez pas dans l'idée d'accrocher un tableau XXL ou un miroir XXL au-dessus de ce satané canapé !
Rien n'est perdu ! Il y a d'autres options ! Une des alternatives au XXL est l'accumulation. Car l'adage selon lequel "les petits ruisseaux font les grandes rivières" vaut aussi en déco ! Donc pas 1 mais 10 tableaux ou pas 1 mais 10 miroirs et on juxtapose.

La mosaïque de cadres a des avantages. D'abord, on étale la dépense : c'est un peu le même principe que pour les chaises dépareillées, on peut acheter ses tableaux petits à petits. Vous noterez que j'ai parlé d'étaler et non de réduire : in fine, cette solution n'est pas forcément beaucoup plus économique (ça dépend des choix d'images, de tableaux, ...). Ensuite, au fil du temps, on peut changer une image par-ci, une image par-là sans pour autant basculer en mode "on efface tout et on recommence" : c'est un gros avantage par rapport à l'option XXL !

Mais (bien sûr, il y a un "mais", il y a toujours un "mais"), la juxtaposition de cadres nécessite un peu de travail et de réflexion en amont si on ne veut pas un mur façon "Bozo le clown". Pour éviter que le résultat final ne parte dans tous les sens, le mieux est quand même d'essayer de garder des points de cohérence au niveau des cadres (modèle, couleur, style comme sur les photos 4, 5, 6 ou 13) ou des sujets encadrés (couleur, sujet lui-même comme sur les photos 1, 11, 6 ou 12). Si vous vous astreignez à choisir puis conserver ce point de cohérence, clairement, vous sécurisez le résultat final.
Ensuite, pour rester sur la bonne voie jusqu'au bout, avant de vous transformer en Lara Croft de la perceuse (et pour tentant que ce soit de commencer tout de suite à percer des trous des petits trous et encore des petits trous), prenez le temps de tester l'agencement final de vos cadres par terre et quand le résultat vous satisfait, là, percez !

Et puis (presque) dernier point, on voit souvent des mosaïques de cadres construites à partir de cadres de tailles différentes agencés de manière (volontairement) chaotique (typiquement, on est sur la photo 7). Mais il n'y a pas que la mosaïque de cadres chaotique dans la vie ! Il y a aussi la mosaïque de miroirs (photo 8), la mosaïque bien rangée (photos 2, 4, 6 ou 11), la mosaïque "multi supports" qui mélange allègrement des images et des stickers ou des images et de la peinture ou des images et ... (photos 3, 9, 12 et 13). Il y a donc potentiellement des mosaïques un peu pour tous les goûts !

Et pour finir, 3 remarques en passant :
- qui dit "mosaïque" dit accumulation, mais vous pouvez accumuler sans vous lancer dans la grosse collection de 15 cadres ! A partir de 3 ou 4, on accumule déjà un peu...
- ce n'est pas parce que vous avez mis un cadre au mur qu'il faut le remplir à tout prix, la photo 10 en est l'illustration parfaite : le cadre peut aussi être le sujet !
- si vous voulez limiter les trous (parce que vous êtes locataire, "trouphobe" ou juste pas une "perceuse addict"), pensez à l'étagère porte-cadres (photo 5) ou à la corniche porte-cadres (photo 2). C'est en effet une bonne alternative à la mosaïque "classique" qui laisse la liberté d'être en mode rangé ou pas et de revoir régulièrement son agencement et les sujets les plus exposés.

Alors ???? Le grand vide au-dessus du canapé sera-t-il comblé par une mosaïque ... de choses diverses et variées ?

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Si vous cherchez d'autres idées pour votre grand mur vide au-dessus du canapé, un coup d'oeil s'impose sur "Un tableau XXL au-dessus de mon canapé" et sur "Une déco murale qui donne du relief et attire l'oeil au-dessus de mon canapé"

Photo 1 : whataniceplace.com
Photo 2 : photographe Ben Anders - photo reprise de House to Home / Living etc.
Photo 3 : photo reprise de Pinterest
Photo 4 : photographe Tim Young - photo reprise de House to Home / Living etc.
Photo 5 : photo reprise de Pinterest
Photo 6 : photo reprise de House to Home / Ideal Home
Photo 7 : photographe Bridget Pierson - photo reprise de House to Home / Style at Home
Photo 8 : photographe David Brittain - photo reprise de House to Home / Ideal Home
Photo 9 : whataniceplace.com
Photo 10 : whataniceplace.com
Photo 11 : photographe Tim Young - photo reprise de House to Home / Ideal Home
Photo 12 : photo reprise de Pinterest
Photo 13 : photo reprise de fantasticfrank.se

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur whataniceplace.com. En continuant la navigation sur ce site vous acceptez cette utilisation. Plus de détails ici.