Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

"Petit guide à l'usage de ceux qui voudraient bien du papier-peint mais qui ne savent point comment le choisir ou point où le mettre"... bon le tout en quelques lignes seulement parce que finalement, ça reste du bon sens !
Lire la suite
1001 idées pour intégrer du papier-peint à sa déco
Merci à pinterest.com.
Pour recréer cette déco chez vous

Le papier-peint, je voudrais bien... mais je ne sais point !

"Le papier-peint fait son grand retour !" "Le papier-peint est à la mode !" "Le papier-peint se réinvente !"
Ces titres, je les ai déjà vus 15, 20, 40, 50... 100 fois (je lis beaucoup) dans les magazines déco papier et web, de France et d'ailleurs.
Je pense qu'il faut raison garder. Le papier-peint a terminé sa traversée du désert. On ne peut pas dire pour autant qu'il soit entré dans toutes les maisons : vous en voyez souvent, vous, du papier-peint, au quotidien, chez les vrais gens de la vraie vie ? (les parents ne comptent pas : ils sont des vrais gens de la vraie vie, mais sur la génération "n-1". Du coup ils sont nés avec le papier-peint, pour eux, tapisser, détapisser c'est aussi naturel que de respirer !)

En fait, le papier-peint est revenu mais pas partout : il reste quand même un peu un accessoire tendance un peu pointu. Et c'est bien normal, parce qu'il faut bien avouer que le papier-peint à gros motifs bariolés, c'est à peu près aussi facile à porter que la chemise hawaïenne ou la robe avec des grosses fleurs XXL. Même si il faut avoir en tête que contrairement à la chemise hawaïenne (et je n'ai rien contre la chemise hawaïenne, qu'on soit clair), le papier-peint apporte une touche de sophistication à une déco. On peut même aller plus loin, il apporte de la sophistication ET permet de relooker complètement une pièce à moindre frais.

Il manque un "petit guide à l'usage de ceux qui voudraient bien du papier-peint mais qui ne savent point comment le choisir ou point où le mettre".
Clairement, ni guide ni livre blanc ni rien d'exhaustif sur 348 pages (à moins on ne couvre pas vraiment le sujet !) ci-dessous, mais peut-être juste quelques bases pour déjà défricher un peu le terrain :

1/ si ton mur est crapou, du papier-peint plutôt que de la peinture tu choisiras (le papier-peint cache le crapou...)

2/ du papier-peint à motifs plutôt tu choisiras (ben oui, si c'est pour mettre du papier-peint uni, autant faire de la peinture... enfin sauf si le mur est crapou bien sûr). Mais une fois qu'on a dit ça, la question du motif lui-même reste entière. Le motif c'est une histoire de goût... mais pas que ! Un petit motif a un côté plus apaisant, il est donc parfait pour les pièces dans lesquelles on a envie de calme et de sérénité. Par contre le petit motif est aussi un peu plus compliqué à placer que le gros motif XXL : dans une grande pièce, le petit motif est noyé et dans une petite pièce il accentue visuellement le côté petit de la pièce (le fin du fin étant le petit motif sombre dans une petite pièce : la pièce rétrécit au point de disparaître !). C'est peut-être la raison pour laquelle, on trouve quand même davantage de papier-peints à gros motifs que de papier-peints à micro motifs...

3/ le papier-peint, aux murs tu ne le réserveras point : pourquoi se limiter ????? Le papier-peint peut aussi enjoliver une "bête" étagère ou plus largement un "bête" meuble

4/ de son papier-peint on peut se lasser rapidement : attention ! ça ne veut pas dire qu'il faille fuir le papier-peint. Cela veut juste dire qu'il faut avoir conscience du fait que c'est un élément original qu'on ne change pas tous les 3 ou 4 matins sous prétexte qu'on s'est lassé (sauf à être un gros gros fan du détapissage / tapissage bien sûr). Moralité, on anticipe et on réserve le papier-peint à des pièces dans lesquelles on passe un peu mais ne reste pas (entrée, salle de bains, chambre, cage d'escalier, palier) ou dans des pièces dans lesquelles on passe et reste mais pas toute la journée (cuisine, bureau). Et si vraiment on veut du papier-peint dans son salon et bien on n'en met pas partout sur tous les murs, on choisit un mur voire un bout de mur seulement. Conseil qui peut valoir aussi pour toutes les autres pièces : un seul mur ça peut suffire (c'est vrai visuellement, c'est vrai quand il s'agit de s'y tapisser et s'est vrai aussi financièrement, donc autant dire que c'est vrai tout le temps !). Et si vraiment vous trouvez que c'est trop peu, avant de tapisser un 2ème voire un 3ème mur, pensez à investir dans un miroir que vous poserez sur le mur en face du mur tapissé... Faire un trou ou poser un miroir XXL à même le sol, c'est quand même moins engageant que de tapisser !

Alors bien sûr, quand on a posé ces 4 points, il reste encore du chemin... qu'on peut parcourir plus vite en s'inspirant de ce qui a déjà été fait et pour faire le plein d'idées, on vous a regroupé plein plein de jolies déco avec des papier-peints, ici, sur Pinterest, dans le tableau "Une envie de papier-peint". Ensuite, ensuite, ensuite... direction la table à tapisser !

Et pour une sélection encore plus grande de (superbes) papier-peint, le "rayon papier-peint de What A Nice Place" s'impose !

Découvrez la façon 100% nouvelle de
Trouver vos meubles
D'autres idées d'intérieur
Deco salle manger fresque papier peint 1
Anne
15/10/2015
Des amis pour la vie !
Idees deco chevet detourne
Anne
28/05/2015
Non, non, tout mais pas ça
Idee deco petite cuisine retro rose bumling
Anne
11/10/2016
C'est la déco qui aide la petite cuisine à couler !
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Similaires
Cliquez sur un lien "Similaires" pour trouver des produits ressemblants.
Pour être informé de son lancement, créez un compte ! Créer mon compte