Ça sent le sapin !

Idées déco pour des sapins sans épine (ni plastique) : sapin de Noël en carton, sapin de Noël en papier, sapin de Noël en branches, sapin de Noël en palettes etc.

Pour recréer cette déco chez vous

Asinello Boule de sapin de Noël, verre
Luminaire d'extérieur Slide - Lightree - Sapin Lumineux Extérieur Blanc H150cm
Sticker mural Sapin vert guirlande phosphorescente Artforkids L 45 x H 70 cm
plus dispo
Voir sur decoclico.fr
29,00
Lampe à poser Xmas Living Glass - Tall - Sapin/chandelier Bois 9 Bougies Led H110cm
Guirlande et objet lumineux Xmas Living Glass - Nature Tree - Guirlande Sapin Bois Led 2m
Christmas Cowboy - Figurine A Di Alessi
plus dispo
Voir sur uaredesign.com
32,00
Ballotins pour chocolats "Petit cerf" (lot de 12)
plus dispo
Voir sur etsy.com
6,30
Porte nom en laiton (par 4 Sapin Athezza Hauteur 6 cm

Le sapin de Noël m'a tuer... (ce qui revient un peu au même que de dire que "ça sent l'sapin ! " finalement). Alors ça peut sembler une boutade, mais non, ça n'en est pas une : le sapin de Noël ne passera plus par moi. Voilà. C'est comme ça. C'est dit.
Bien sûr, comme tout le monde, je trouve l'idée du sapin de Noël sympa. Mais l'idée seulement, car sa concrétisation, elle, est beaucoup moins glamour.

D'abord, le mythe du "allons tous ensemble en famille couper un beau sapin de 3 mètres dans la forêt" prend un peu cher quand il se transforme en "Samedi matin je vais acheter le sapin ? Je prends quoi ? Un Normann ? 75 cm ça ira ?". Indice de plaisir sur cette 1ère étape d'achat du sapin : 15% (25% quand le plan se déroule sans accroc et 10% seulement quand après coup il faut passer l'aspirateur dans la voiture rapport aux aiguilles qui jonchent le sol et les sièges).
Ensuite, un peu soulagé (ça y est, le sapin est déchargé et la voiture nettoyée), on se dit "Chouette, ça va être l'étape déco en famille avec les enfants ! L'esprit de Noël va souffler à plein dans la chaumière". Faux. D'abord le sapin penche à gauche. Grrrrr ! Puis à droite. Grr ! "MAIS IL VA ARRETER DE BOUGER ! Le prochain qui y touche, je lui coupe les bras !". Autant dire que quand arrive vraiment l'étape déco, on est déjà un peu fatigué : forcément, le projet sapin est commencé depuis au moins 3 heures...
En matière de déco du sapin il y a 2 écoles :
- l'école "laissez faire le spécialiste"... dont le résultat, bien que décevant par rapport aux beaux sapins des (rayer la mention inutile) magazines / séries TV / centres commerciaux / voisins équipés de doigts de fée (si si, ça existe !), reste globalement satisfaisant ;
- ou bien l'école "esprit de Noël" avec décoration collaborative et en famille du cher sapin... pour le meilleur et pour le pire (en terme de sérénité, de résultat final, de bazar ambiant).
Indice de plaisir sur cette étape de décoration : 20% (pour la satisfaction du travail fini) avec un bonus potentiel de 25 points si vous faites partie de la catégorie "Jojo les doigts de fée" ou "Super Nanny ayant su élever une fratrie de Bisounours".

Arrivé à cette étape, vous avez envie de faire la danse de la victoire. Eh bien profitez ! Dansez ! Parce qu'il faudrait voir à ne pas oublier les étapes 3 et 4 du sapin de Noël, les meilleures, celles gardées pour la fin !
L'étape "on range" pour laquelle bizarrement il n'y a plus aucun esprit de Noël qui tienne ni spécialiste auto proclamé. Indice de plaisir : 5% (parce que c'est sympa de retrouver un peu de place dans le salon et de ne plus se contorsionner pour atteindre le canapé).
Et enfin, last but not least, l'étape 4 : "Chéri Chéri, le sapin, on en fait quoi ?". Forcément, la déchetterie c'est loin. Les encombrants, c'est une fois par an (en avril / mai ...). Hop ! hop ! hop ! tout de suite, on pense upcycling et "passe à ton voisin" : "Chéri Chéri, tu penses que si TU le replantais dans le fond du jardin, il reprendrait ?" (mais bien sûr, il est mort depuis 1 mois, n'a quasiment plus d'épines, il va reprendre, aucun doute... Et puis si on fait ça tous les ans, on aura à terme une forêt de Normann dans le fond du jardin à la place du "terrain de foot", ça sera tellement mieux !) ou encore "Chéri Chéri, tu penses que si TU le débitais en petits morceaux ça pourrait faire du petit bois pour la cheminée ?" (mais bien sûr, je vais le débiter au couteau de cuisine ou à la scie à métaux, j'ai toujours eu envie de jouer les bûcherons, d'ailleurs, l'année prochaine pour Noël, je demande une chemise à gros carreaux !). Clairement, l'étape 4 est la plus délicate : indice de plaisir 0% si Chéri Chéri s'y colle et -50% si finalement il faut aller à la déchetterie soi-même !

Rien que pour tout ça et aussi pour ne pas avoir tous les ans le même sapin (franchement, qui rachète 100% de ses décorations chaque année ?), il vaut mieux soit ne pas faire de sapin (et partir au Burkina Faso pour Noël : forcément, le Normann y pousse moins bien !), soit opter pour un sapin sans épine 100% perso et 100% déco !
Et là, pour tout vous dire, on a un peu l'embarras du choix entre sapin de Noël en palettes, sapin de Noël en carton, sapin de Noël en valises, sapin de Noël en polystyrène, sapin de Noël en livres, sapin de Noël en papier, sapin de Noël en stickers, sapin de Noëls en branchages décorés, sapin de Noël lumineux, ... Et que des sapins de Noël originaux et sans épine qui évitent les pires étapes du projet "Sapin de Noël" : ça se prend, non ?

Et pour encore plus d'idées, rendez-vous sur la sélection de sapins de Noël "garantis sans épines" de What A Nice Place.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur whataniceplace.com. En continuant la navigation sur ce site vous acceptez cette utilisation. Plus de détails ici.